Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 05:38

 

Les Baous de St Jeannet et de la Gaude- 13 mars 2014

 Aujourd’hui Jean B nous propose une première : faire dans la même journée l’ascension des deux baous de St Jannet et la Gaude.

Il en avait rêvé avec Roland lors de la dernière rando au Baou de St Jeannet. Mais qu’est-ce qu’un « baou » ? tout simplement une masse rocheuse en provençal…

 

 

 . Nous nous retrouvons à 38 sur le ou plutôt les parkings du village.

Jean présente la rando : « J’animerais le premier groupe qui escaladera successivement le Baou de la Gaude puis redescendra une combe pour gravir celui de St Jeannet où nous retrouverons le second groupe animé par Daniel R et Jacky. Nous redescendrons ensemble. 14 km et 750 m de dénivelée pour le premier,11km et 600m pour le second ».

 

16 se prononceront pour le premier groupe et 22 pour le second ci dessous

 

que l'on voit escalader les premiers escaliers.

La montée se poursuit pour le  premier groupe part d’abord par un  vieux sentier ,large et bien empierré . Assez vite les températures montent et une pause pour se dévêtir s’impose. Nous attaquons la montée par un sentier plus étroit mais très bien tracé en lacets sur la pente raide . Le temps est venu de la pause banane avant le vieux chêne « où nous risquons de nous trouver à l’ombre ».

Assez vite après nous découvrons sur le plateau sommital , le gros chêne ,très impressionnant , millénaire , parait_ il le plus vieux de France. On en profite pour la photo du groupe.

Jean propose de mesurer sa circonférence en l’entourant à plusieurs : 7 randonneurs suffisent . Cela fait d’après un randonneur bien renseigné , 6 brassées ou 7 mètres.

Après vérification ce n’est pas le plus vieux chêne de France qui se situe en Normandie à Allouville- Belfosse et mesure 15 mètres de circonférence…

Un peu plus loin nous atteignons la falaise du baou et une vue magnifique sur la vallée du Var, la baie au loin ,les montagne de Gréollière et le Mercantour dans la brume

, et à nos pieds le village.

 

Nous descendons au Sud Ouest pour franchir la combe qui sépare les deux baous et remonter vers la baou du St Jeannet.

 

Nous retrouvons le second groupe. Ils ont vu un habitant du cru de 63 ans qui venait de gravir la falaise à mains nues sans sécurité…

Pique- nique au soleil, puis sieste pour ceux qui trouvent quelques pierres un peu plates.

C’est l’heure du retour et le groupe complet de 38 repart.

Arrivés au GR Jean propose à ceux qui le souhaitent de descendre par un chemin moins raide avec Daniel et Jacky.

Nous découvrons  les bories, anciennes cabanes de berger d'où sortent nos bergères

 

. Nous descendons jusqu’au chemin qui va vers le mas Jausserand que nous apercevons et au retour nous et de passer prés d’une ancienne bergerie fortifiée.

Nous terminerons en passant dessous les célèbres voies d’escalade, puis dans le village par une fontaine et la chapelle des baous.

Mais ce chemin fait un long tour par l’ouest du baou et le groupe arrive une heure et demi après les premiers qui ont déjà pris le pot et sont repartis quand les chauffeurs étaient du groupe.

Merci à Jean pour l’organisation de la rando et à Daniel et Jacky pour la prise en charge du second groupe.

Merci aux photographes, Gérard, Jean, Jean-Marie, Jean-Louis.

Du rab

randonneuses(eurs)

 

 et encore

un bel évier près de la bergerie fortifiée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis