Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 15:25

Lac de SAINT-CASSIEN Ouest (83)

 

Ce n’était pas prévu au programme de ce jeudi 06 Novembre, mais suite aux fortes pluies du début de la semaine, la randonnée prévue dans les Alpes-Maritimes du côté du Revest les Roches a été annulée, et en remplacement nos gentils organisateurs nous ont proposé de marcher autour du lac de Saint-Cassien dans sa partie ouest.

Nous avons de ce fait retrouvé sur ce parking de Fondurance nos amis du deuxième groupe conduit par Camille dont le programme consiste en une marche de 11 kms avec un dénivelé de 250 m.

 

C’est Jean-Marie qui conduira le premier groupe pour une randonnée de 19 kms, et un dénivelé de 450 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant le départ les deux groupes posent respectivement devant les objectifs des photographes présents. On comptera onze marcheurs pour le groupe ‘’Jean-Marie’’ et seize pour le groupe ‘’Camille’’.

 

Le groupe de Camille s’est étoffé d’une nouvelle participante en la personne de Christiane à qui nous souhaitons la bienvenue.

 

Le deuxième groupe emmené par Camille marche d’un pas décidé. Les premiers rayons de soleil de la matinée semblent donner de l’entrain à tous les marcheurs du jour après avoir subi les trombes d’eau de ces derniers jours.

Concentration de boite aux lettres .C’est le facteur du coin qui doit être content!

 

Dans une autre direction, le premier groupe de Jean-Marie attaque les premières grimpettes du jour sur de larges pistes bien agréables.

Et rapidement, une halte s’impose pour se déshabiller juste ce qu’il faut.

 

Un randonneur égaré ? Non, non ! C’est notre ami Mickaël à la recherche de quelques champignons comestibles. Serait-ce pour compenser l’oubli de son casse-croûte en partant de chez lui ce matin ?

 

De son côté le deuxième groupe continue son petit bonhomme de chemin, avant que la pause ‘’banane’’ ne soit décrétée par Camille.

 

Les paysages de la forêt domaniale de Saint-Cassien sont superbes.

 

 

Sur le haut de cette butte, nous découvrons ce petit chalet très certainement utile pour les troisièmes mi-temps des chasseurs du secteur.

 

Sous le ciel bleu, le lac de Saint-Cassien apparait magnifique.

 

Quelques infos d’histoire/géographie concernant celui-ci :

‘’Il est bordé au Nord et à l'Est par les communes de Montauroux et de Callian, à l'Est par les communes de Tanneron et des Adrets-de-l'Estérel, et au Sud par Les Estérets-du-Lac (quartier de la commune de Montauroux), situé juste en dessous de la ligne de partage des eaux entre le bassin du Reyran et celui du Vallon des Vaux (affluent du Biançon).

Sa longueur est de 7 km (Nord-Sud) sur 3 km (Est-Ouest). Le barrage retient 60 millions de m3 d'eau. Avec 430 ha de superficie, c'est le plus vaste plan d'eau de l'Esterel.

Situé plus au nord que le barrage de Malpasset, et construit après sa rupture tragique le 2 décembre 1959 à 21 h 13, entre 1962 et 1965, il fut mis en service en 1966. À l'origine, la retenue de Saint-Cassien alimentée par un canal de dérivation de la Siagne dans sa partie moyenne, et accessoirement le Riou Blanc (Biançon), devait suppléer les insuffisances de celle de Malpasset, alimenté par le Reyran, et garantir l'alimentation en eau des cités du sud-est du Var et de l'extrême sud-ouest des Alpes-Maritimes’’.

 

 

Le deuxième groupe, infatigable, avale les kilomètres.

Chaleur et humidité ont favorisé la pousse de nombreux champignons.

 

Nous n’avons pas beaucoup croisé d’indien dans la traversée du petit village d’Estérets du Lac !

 

Peu après la sortie de ce même village, nous récupérons à nouveau une large piste à propos de laquelle Jean-Marie nous explique que celle-ci fut ouverte à la circulation pendant toute la durée de la construction du pont de Pré-Claou, jusqu’à son achèvement en 1965.

 

Ci-dessous, le groupe ‘’Camille’’ les pieds sous la table pour une pause bien méritée.

 

Pas en reste, le groupe ‘’Jean-Marie’’ les imitera au milieu d’un très beau décor.

Pendant cette pause, Mickaël nous montre ses talents de sculpteur que l’on ignorait. « Monsieur Rodin, la relève est assurée ».

 

Nous croisons une cueilleuse de fleurs de bruyères, mais pour quelle utilisation ?

Peut-être  ci-dessous l’explication :

‘’Les sommités fleuries, préparées en cataplasme, soulagent les engelures et les douleurs rhumatismales. La bruyère (grâce à l'éricodine) est un antiseptique de l'appareil urinaire et un diurétique; elle guérit des cystites et infections de la vésicule, et traite calculs rénaux et biliaires. Dépurative et désintoxiquante, elle soulage arthrites et goutte’’.

 

Les derniers hectomètres de cette randonnée nous offriront de superbes vues sur le lac de Saint-Cassien,tout en gardant quand même un œil sur le ciel car un orage lointain menace.

 

Nous terminerons cette belle journée par un pot pris en commun du côté de la Tour de Mare.

 

Merci à Camille et Jean-Marie de nous avoir accompagnés dans ces superbes décors.

 

Merci aux photographes : Claude, Gérard, Gilbert et Jean-Marie.

 

Quelques photos supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, le descriptif de notre prochaine randonnée:

Jeudi 13 Novembre à 8 H 00 : COLLOBRIERES (83). La Forêt des Maures.

 

 L : 14 Km 8. Dh : 393 m. Moyen médio. Camille Cloutour. 06.81.79.89.39. Repas et boisson tirés du sac.

 

Circuit en boucle varié et très agréable. Belle vue depuis les crêtes. Grands mégalithes de Provence.

Itinéraire d’accès :  Prendre la RN 98 en direction Sainte Maxime. Ensuite obliquer à droite via Grimaud en prenant la D 14. Traverser ce village et en obliquant sur la gauche toujours sur la D 14 aller en direction de Collobrière. Après le Col de Taillude (411 m), à la bifurcation, emprunter à gauche le CD 214 qui conduit à la Chartreuse de la Verne.

Suivre celui-ci sur environ 190 mètres et trouver à droite le lieu-dit « La Croix d’Anselme » aire de stationnement, à la cote 351 mètres.

Coût du trajet A R : 120 Kms x 0 € 25 = 30 Euros                                                                        Boulouris N° 529

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilbert
commenter cet article

commentaires