Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 09:29

Pas de blogueur ce jeudi. Nous utiliserons la procédure devenue habituelle : un texte de Joël (qu’il en soit remercié), des photos de Jean Bo (merci à toi aussi), une mise en page de Jean-Marie.

 

  Peille (06) La Terca  

 

     Il est environ 8 H 30, quand 24 randonneurs et randonneuses se retrouvent sur le premier parking situé en aval de Peille. Jean B. notre animateur du jour explique alors l'organisation des deux randos pour la répartition des participants en deux groupes, avec deux points de départ, mais avec une arrivée commune au restaurant «Le Relais Saint Martin » (connu par ailleurs sous le nom de « Chez Cotton ») ; Jean nous présente les deux itinéraires de chaque rando, puis les deux groupes se forment : 10 marcheurs iront dans le groupe n° 2 mené par le célèbre duo Jacky et Daniel, et 14 marcheurs, soit 7 hommes et 7 femmes (parité égale) suivront Jean Bo dans le 1° groupe.(N°1 : L : 12 Km . Dh : 510 m .  N°2 : L : 09 Km . Dh : 330 m . )    Les 14 randonneurs du 1° groupe se répartissent dans 3 voitures et se rendent directement à Peille. Première photo du groupe n°1.

 

La randonnée commence, avec une température agréable de 8-9°, sur un chemin facile. En quittant le parking, nous pouvons avoir un premier coup d’œil sur l’intérieur de ce village si caractéristique. 

En se retournant on peut admirer le beau visage de Peille, et se rendre compte, avec le recul, de la disposition des maisons en « arc de cercle » pour mieux profiter du soleil. Certains sont impressionnés par le pont suspendu de la Via Ferrata qui chemine au dessus de nos têtes.

 

Nous parvenons vers les 9H45 à la Chapelle Saint Pancrace où Jean Bo décide, compte tenu de l'heure de levée matinale de tous, de faire la pause banane, suivie de la traditionnelle photo de groupe.

Après un tour d'horizon qui permet à Jean de nous situer le Mont Mounier, la Crête du Ferrion, Roccassiera, et la Vallée du Peillon, noms familiers qui résonnent aux oreilles de chacun, nous voilà prêts pour le départ, sous le contrôle du serre-file du jour notre ami Jean M.

 

Malgré le côté « casse pattes » du sentier parsemé de pierres glissantes de rosée, chacun apprécie le calme serein de l'environnement et la beauté de la vue permanente qui s'offre à nous : la mer, Nice, les immeubles de Marina Baie des Anges, et même, entre deux vallées le charmant village de Peillon et son clocher.

 

Après un passage en forêt, où notre ami Daniel M. se contente de donner des coups de bâtons méprisants aux champignons rencontrés (sans doute un effet de saturation), nous parvenons au point culminant de la randonnée, le Col de la Terca à 870 mètres.

Nous faisons une photo au pied du pin ou la randonnée précédente avait déjà fait une photo (souvenirs, souvenirs . . .) et Jean nous annonce que nous allons maintenant attaquer la descente finale pour accéder au restaurant.

 

Cette descente est un peu raide, mais comme chacun la pratique à sa manière et à son rythme tout se passe bien.

A l'emplacement d'une citerne nous faisons la jonction avec le deuxième groupe où Jacky se dévoue pour aider les dames sur un passage délicat.

La descente se poursuit en commun et nous parvenons au restaurant avec même un peu d'avance.

 

Après une séance d'effeuillage nous voilà prêts pour attaquer l'apéro maison, puis un repas délicieux dans la bonne humeur (malgré une tentative de captation sournoise d'une bouteille de vin rouge d'une table par l'autre table!!).

 

Après ce bon repas, et après une photo collective des deux groupes réunis, la majorité des participants du groupe 1 décide de retourner à pied jusqu'au parking de Peille pour une petite promenade digestive, par un chemin agréable et ensoleillé.

Les derniers marcheurs auront la surprise de voir un bel orvet croiser le chemin, mais sans avoir le temps de faire une photo.

 

Parvenus au village, Jean nous offre, en supplément gratuit, une petite visite du centre de Peille, fort appréciée de tous.

Puis nous regagnons les voitures et nous séparons en remerciant Jean pour cette belle journée fort réussie.

La semaine prochaine 

Jeudi 27 Novembre à 8 H 00 : SAINT-RAPHAËL (83). Le Pic du CAP ROUX

 

L : 12 Km 200. Dh : 680 m. Moyen médio. Jean. 06.09.75.02.01. Repas et boisson tirés du sac.

 

Magnifique parcours sur pistes et sentiers nous conduisant à un sommet prestigieux, Le Cap Roux,

en passant par la Sainte Baume. Panoramas exceptionnels.

 

Itinéraire d’accès : Emprunter la RN 98 en direction de CANNES. Parcourir 18 Kms.

Après la Maison Forestière du Trayas, stationner sur le PARKING, à droite, juste avant l’hôtel restaurant.

Coût du trajet A R : 36 Kms x 0 € 25 = 9 Euros                                                          

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marie
commenter cet article

commentaires