Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 20:01

Flayosc . Les vallons Sud (83)

 

Pour la deuxième randonnée de l’année 2015, Jean Bo nous a donné rendez-vous du côté de Flayosc sur le parking du jeu de boules du village. 35 randonneurs sont présents ce matin, soit deux de plus que pour la randonnée faite il y a 5 ans sur le même parcours.

 

Jean Bo nous présente maintenant les caractéristiques de cette randonnée. Parcours  facile (moyen médio) de 14 kms, avec un dénivelé de 306 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Religieusement, tous les fans présents écoutent la bonne parole du chef.

« Ici est un pays de vallons et de ruisseaux : le Figueret, la Florièye, et le Rinalté, qui sont tous les trois des affluents de l’Argens. Nous découvrirons aussi deux chapelles : Saint Jean et Saint Augustin. Notre parcours empruntera aussi une partie de l’ancienne voie ferrée reliant Grasse à Aix en Provence occasionnant le franchissement de 3 tunnels ».

 

Départ à 9h15’. Nos premiers pas nous amènent à emprunter cette rue qui ne nous concerne pas du tout. Nous passons notre chemin rapidement.

 

Rapidement nous arrivons sur le parvis de l’église Saint Laurent d’où l’on peut apercevoir son magnifique campanile, abritant 5 cloches, caractéristique de la région.

 

Cette église construite au XI ième sciècle, a été restaurée par le père Neaud (mais si !!) en 1970.

 

Un peu plus loin, nous arrivons sur la place de la Reinesse typiquement provençale avec une très jolie fontaine, ainsi qu’un lavoir en pierre.

 

Nous quittons enfin le village de Flayosc, non sans avoir fait une halte sur une plate-forme servant jadis d’aire de battage. Notre randonnée démarre véritablement par la traversée du bois des amoureux (tout un programme) !

 

Tiens donc ! Notre chef bouderait-il ?

 

Après avoir emprunté un tronçon de cette ancienne voie ferrée, nous bifurquons sur un petit sentier qui nous amène directement vers la chapelle Saint Jean. De style roman, cette chapelle a été construite au XII ième siècle et restaurée en 1997.

 

 

 

 

 

En haut du fronton de la chapelle, le dessin de cette croix interroge certains randonneurs.

 

Nous quittons ce site pour franchir grâce à ce petit pont de pierre, le premier ruisseau du jour : le Figueret.

 

Après avoir marché sur un chemin rocailleux en légère montée, Jean Bo nous laisse nous installer en bordure d’une vigne pour un ravitaillement bienvenu.

 

Aujourd’hui, mais c’est une exception, le soleil n’est pas de la partie. Cela ne freine en rien la bonne humeur des randonneurs et randonneuses.

 

Après avoir longé le domaine de la Bernade , nous abordons une ancienne voie romaine rocailleuse et glissante par moment. Prudence, prudence …

 

 

Cette piste nous emmène sur ce pont romain qui enjambe notre deuxième ruisseau :la Florièye.

 

L’heure du pique-nique n’a pas sonnée, aussi pourquoi ne pas occuper son temps en discutant de l’actualité du jour tout en marchant.

Deux par deux, comme à l’école.

 

Enfin récompense suprême, Jean Bo nous autorise à faire la pause casse-croûte, ponctuée par le légendaire « Départ dans 5 minutes » de Daniel Ro.

 

 

 

 

Avant de repartir, Jean Bo nous indique que la rando-gâlette des rois aura lieu le 29 janvier. Avis aux amateurs !

 

Un peu plus loin, nous découvrons le troisième vallon de la journée et son ruisseau : le Rinalté. Déception générale, la cascade est complètement à sec. Pour les curieux, reportez-vous au compte-rendu du 21 janvier 2010 sur ce même blog.

 

Nos deux serre-files du jour, en parfaite coordination.

 

Un gué sur le Rinalté sera franchi sans difficulté par l’ensemble des randonneurs.

 

Après avoir suivi une route en montée, nous arrivons au hameau de Sauve Clare pour découvrir la chapelle Saint Augustin (restaurée en 2001)  où l’on peut apercevoir une très belle mosaïque à travers le trou de la serrure.

 

Josette  ne peut s’empêcher de faire une petite caresse à ce petit âne plutôt sympa.

 

Nous retrouvons à nouveau notre ancienne voie ferrée, où cette fois nous devons franchir 3 tunnels, mais sans avoir auparavant fait l'indispensable photo de groupe.

 

 

 

Par les temps qui courent, ça fait du bien à cet instant d'apercevoir le bout du tunnel.

 

Pour l’occasion, Jean Bo s’équipera de sa lampe frontale, ce qui fera dire à Daniel Ma « Enfin, le chef brille pour une fois !!! »

 

Un peu plus loin sur la gauche, nous prenons le chemin des Escruvelettes (ce mot en provençal pouvant être traduit par écrevisses parait-il). Après un petit raidillon un peu casse-pattes en fin de journée, nous abordons une partie plate où nous pouvons profiter d’un magnifique point de vue sur le village de Flayosc dominé par son église. Cette commune du Centre Var de 4000 habitants environ, est connue pour sa production d'huile d'olive de trés bonne qualité, mais aussi de miel.

 

 

Rapidement nous nous retrouvons dans le centre de Flayosc, où nous prenons d’assaut la terrasse abritée d’un café pour trinquer dans la bonne humeur après cette superbe ballade.

 

 

 

 

Merci à Jean Bo qui nous a fait découvrir ou redécouvrir ces paysages du centre varois.

Merci aux photographes présents : Claude, Gérard, Gilbert et Jean-Marie.

 

Pour le plaisir, quelques clichés supplémentaires.

 

Pour les fidèles, veuillez prendre note de votre prochaine randonnée :

Jeudi 22/01 à 8H30 : Belle Barbe-Suvières. L : 17Km200. Dh : 650m. M alto. JL Levavasseur       556

 

Repas et boisson tirés du sac.

 

Itinéraire d’accès : Suivre D 559 jusqu’à AGAY. Au rond-point tourner à gauche.

Parcourir 1 Km 500, tourner à droite et rejoindre à 3 km 500 le PARKING du Col de BELLE-BARBE.

Coût du trajet : 20 Km x 0 € 25 = 5 Euros                                Jean-Louis Levavasseur : 06.85.31.23.38

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilbert
commenter cet article

commentaires