Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 19:55

Le Brec  d’Utelle - 11 juin 2015

Aujourd’hui Jean-Louis mène une nouvelle rando du cercle, proposée par Jean Bo , au Brec D’Utelle. Le départ est dans le village et 14 randonneurs et randonneuses sont au rendez vous.Départ à 9 heures pétantes.

Nous commençons par la traversée du village qui nous permet de repérer le bistrot du retour.

Puis nous attaquons une première montée raide, gravie trop rapidement pour certains ou certaines que le blogueur ne citera pas pour ne pas se créer de problème avec le meneur de la rando.

 

Il commence à faire chaud et une première pause pour se désaltérer.

 

nous apercevons que ce que nous avons cru être le Brec D’Utelle n’était que le Castel Gineste ( avec un e final et pas un a ; le castel de ce dernier, tout aussi célèbre, est tout près de chez nous ). Il nous faudra donc le contourner pour atteindre notre but. En effet le Castel Gineste a connu son heure de gloire avec le maréchal Masséna qui y monta avec ses troupes un canon de 40 pour se défendre contre les « esclaves sardes ».

C’est donc à 10 h 15 que nous ferons la pause banane au Castel Ginesté ou nous trouverons un peu d’ombre bienvenue. Ensuite , Jean- louis ira moins vite et le sentier montera beaucoup plus doucement « pour certains du repos ». Arrivés sous le Brec D’Utelle il nous faut quitter le GR pour grimper au sommet par un sentier dit difficile , où il faut effectivement chercher parmi les cairns le bon chemin et s’aider parfois des mains.

 

Mais récompense au sommet avec une vue magnifique sur le Mercantour

 

Il est midi 15 au sommet . une petite brise est bienvenue pour le pique-nique arrosé de divers vins qui nous auraient volontiers conduit à faire la sieste… mais les moutons nous ont précédé et ont laissé des témoins qui nous empêchent de nous allonger dans l’herbe.

Donc sieste assis

Photo de groupe au sommet

Nous redescendons donc assez rapidement par le même chemin car il n’y a pas de boucle possible ou beaucoup trop longue.

Nous apercevons le village d'Utelle, la soif va bientôt pouvoir être étanchée

 

Au retour, pot à l’auberge d’Utelle sur la place de la République , face à l’Eglise.

Merci au photographe du jour Jean Bo.

 

Du rab

Christian notre invité

qui connaît les coutumes de notre groupe

quelques fleurs: sans doute du lin

des lys orangés

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires