Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 11:30

https://www.dropbox.com/s/q9hml27z8pzsk73/P1110910.mp4

Cantine du Porfait- "Petites jambes"

 

Au fait il paraît qu'il ne faut plus parler du groupe des "Petites Jambes", ce serait péjoratif !!! Allons, allons, soyons plutôt fiers de nos petites jambes qui nous permettent encore de randonner.

Aujourd'hui Camille a rassemblé 24 randonneurs sur un parking à l'est de la Louve.  

Encore un gros effectif, la semaine dernière nous étions 26. La montagne de Marola n'a pas attiré les foules… Présentation de la rando, cliquez sur le lien  https://www.dropbox.com/s/q9hml27z8pzsk73/P1110910.mp4

Alternance de soleil et de nuages après les fortes pluies de la veille. La météo nous annonce du beau temps pour cet après-midi.

Petit topo de Camille et en route avec nos serre-file habituels.

 

Comme souvent pendant les vacances scolaires Manon nous accompagne, c'est une fidèle bien intégrée dans le groupe. La benjamine et  le doyen.

Après le col des Sacs nous sommes doublés par des cyclistes que nous applaudirons chaleureusement. Ce sera un peu le fil rouge de la journée, il en sort de partout.

Très beaux rochers sur la gauche de la piste alors que sur notre droite se dresse le Bonnet du Capelan.

La cadence est assez cool sur une montée facile, Jean Bo dirait un faux plat montant. Ceci nous laisse le temps d'admirer le paysage.

En fait nous aurons en tout une dénivelée de 250 m.

 

 

 

 

 

I

l

 

 

 

 

 

 

 

 

I      Il y a une battue dans le secteur et il semble bien qu'un chien se soit égaré. Les chasseurs semblent très décontractés et nous n'avons pas eu droit aux remarques désagréables comme dans une rando récente vers Collobrières.

Pause banane au bord du chemin, bel alignement !

Puis nous reprenons notre progression, toujours en légère montée jusqu'au Carrefour de la Roche Noire où nous faisons une petite halte devant un superbe arbousier couvert de fleurs mais plus un seul fruit, trop faciles à cueillir.

Belles couleurs automnales avec les sumacs rouges.

Nous poursuivons sur la piste du Porfait en contournant  le grand Porfait qui culmine à 381 m, excusez du peu, nous ne sommes que des petites jambes.

Il est 11 h 50 quand nous arrivons au lieu dit "Cantine du Porfait ", vaste esplanade avec deux bâtiments bien conservés.

C'est là que nous allons pique-niquer, bien installés sur les murets d'un quadrilatère bétonné qui devait être une aire de tri pour la mine qui existait dans le secteur. Mine de quoi ?

Camille a prévu deux heures d'arrêt afin que les beloteurs puissent se livrer à leur loisir favori pendant que les autres tournent en rond ou se détendent comme ces quatre là sous ce magnifique chêne.

Bizarre, aujourd'hui, pas de dormeur ?

Le vestige du tronc d'un cèdre brûlé en 2003 attire notre attention. Il avait 82 ans. Ce n'était pas un arbre autochtone, il avait peut-être été planté par les mineurs.

C'est d'ici que part la route des Cols. Une borne indique Le Trayas à 24,8 km et Saint Raphaël à 11,8 km.

Pour passer le temps un petit groupe part visiter la Maison Forestière du Malpey, un peu plus haut, sur la route du Mt.Vinaigre.

Il semble tout près le plus haut point de l'Esterel !

 

Avec un petit coup de zoom c'est encore mieux.                 Quant à la Maison Forestière, les travaux de réhabilitation n'ont toujours pas commencé.  

Les beloteurs ont terminé leur partie, photo de groupe et nous repartons par le même chemin.

La descente est facile même si par endroit la piste a été un peu détériorée par la pluie.

Camille nous donne quelques explications sur des points caractéristiques : Le Rastel, le sémaphore du Dramont, la carrière du Caou, la ferme de la Cabre et ses oliviers, le domaine de Schumacher frère et ses vignes.

Un brin de mimosa en fleur, rien d'étonnant car c'est un mimosa des 4 saisons greffé. Que fait-il ici ?

Voila, c'est fini nous arrivons aux voitures et nous allons prendre le pot de l'amitié aux Trois Chênes.

Les photos étaient de Claude L, Gérard et Jean-Marie.

 

Merci Camille, ce fut une balade agréable

 

Encore deux beaux paysages... pour le plaisir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marie
commenter cet article

commentaires