29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 10:33

Tour du rocher de Roquebrune.

Anne-Marie a préparé un parcours inédit au Cercle, au départ de Roquebrune-sur-Argens. Nous sommes 22 randonneurs prêts à avaler les 16 km et 600m de dénivelée annoncés, pour réaliser une boucle autour du rocher de Roquebrune, en tournant par le nord.

Des nouveaux marcheurs nous ont rejoint : Anne-Marie et Patrick S. pour leur toute première fois parmi nous et Jean-Claude qui a déjà participé à quelques mini randonnées du lundi et qui sera notre serre file efficace aujourd'hui.

Partis du parking du cimetière, nous découvrons rapidement, en haut de la ville, un très beau panorama sous la brume matinale.

Le petit chemin en corniche nous dévoile le rocher, le sommet des 3 Croix, avant de plonger au travers des pentes boisées pour rejoindre une petite route longeant quelques propriétés.

Quel patriotisme et quelle belle famille !!!

La première partie de notre randonnée est toute en contrastes, tant de l’aspect des paysages (mêlant des crêtes déchiquetées, des falaises abruptes, des plateaux parsemés d’éboulis), que des couleurs (rose plus ou moins rouge brun de la roche, vert des pins et des ifs, jaune des mimosas).

Puis nous atteignons un plateau gréseux pentu sur lequel nous allons progresser avec précaution, compte tenu de la mousse glissante qui le colonise.

Le chemin se perd ensuite dans le maquis en nous dévoilant des vues magnifiques sur le rocher percé de grottes.

Nous devons contourner un relief trop glissant en redescendant vers la route, que nous suivrons sur environ un kilomètre.

Après un allègement vestimentaire, sauf pour Doudou qui ne se déleste pas de sa parka, nous quittons la route pour regrimper sur la paroi rocheuse.

Nous laissons le chemin d’accès au sommet des 3 Croix sur notre droite pour nous diriger vers la Draille du Facteur. L’estomac des lève-tôt commence à crier famine, mais Anne-Marie reste imperturbable : la pause banane, c’est plus tard…. Force est donc de nous nourrir plutôt spirituellement et de nous régaler de belles vues sur les rochers éboulés sur le plateau ou sur les sculptures rocheuses ou encore de nous interroger sur des fleurs étranges qui après plusieurs hésitations seront identifiés étant des Arisarum, de la famille des Araceae (dont fait partie l'arum).

Nous coupons alors en sous- bois, avant de retrouver la dalle rocheuse. La végétation est dense, avec de vieux chênes-liège et des pins parasols,

La vue arrière illustre que nous avons déjà bien grimpé.

Nous progressons le long d'une paroi rocheuse, observés par des formes étranges.

Un dernier effort à travers les éboulis et les hautes marches qui causent un « bouchon » dans la file des randonneurs.

Enfin nous arrivons à la Draille du facteur qui accueille notre pause banane. "Si on avait su, on aurait monté l’apéro", disent certains. Il est vrai qu'il est déjà 11 heures.

Nous profitons de cette halte pour admirer la technique de laçage des chaussures de Marc. Peu après être repartis nous avons découvert de jolies fleurs que nous avons prises pour des anémones pulsatille. Mais Jean-Marie, notre botaniste en titre les identifiera comme des dimorphothécae aussi appelées "Marguerites Africaines" et "Marguerites du Cap".

Nous pouvons voir notre prochain objectif : Notre Dame de la Roquette, dont la tour carrée émerge de la végétation.

La forêt de la Roquette est un site inhabituel et assez magique, avec ses roches brunes creusées de trous et de failles, ses gros blocs tombés des sommets et parfois semblant en équilibre précaire entre ses vieux arbres, que nous devons contourner

Notre Dame de la Roquette est un ancien lieu de pèlerinage et de légende : « elle porte aussi le nom de Notre Dame des Œufs, en liaison à d’anciens rites de fécondité en accord avec l’atmosphère du site, ou Notre Dame d’Espaïme, pamoison en provencal, qui serait lié aux Spasmes ou résurrections qui se seraient produites à la Roquette, ou encore Notre Dame des Sept Douleurs ». Elle aurait été construite au XVIème siècle et des ermites auraient été présents bien au préalable.

A proximité d'un puits se dressent des vestiges d’un bâtiment monastique qui aurait été occupé par des Trinitaires.

L’escalade au travers d’une de ses ouvertures nous permet d’observer les panoramas alentour.

En redescendant nous faisons les photos de groupe.

Puis, contournant de gros blocs nous arrivons à la falaise gréseuse : nous passons un défilé entre deux masses rocheuses, d’une trentaine de mètres de haut et un peu moins d’un mètre de large à sa partie la plus étroite, pour atteindre  la chapelle troglodytique de Saint-Jean, qui aurait été aménagée au XV-XVIème siècle par les Trinitaires.

A quelques dizaines de mètres de là, bouché par des blocs qu’il faut escalader, se trouve le Saint Trou, une crevasse géante dans la falaise. Nous rebrousserons chemin sans nous hisser sur la dalle qui en cache l’entrée. Faut- il croire à la légende qui indique que le passage était réservé aux âmes vertueuses ?

Nous profitons de la beauté et du calme du site, malheureusement un peu pollué par des détritus, pour déjeuner.

Puis, redescendant vers l’autoroute, nous retrouvons le vacarme des voitures et des camions. Cela ne semble pas perturber les ânes et les moutons qui paissent dans le vignoble.

Nous tournons alors plein sud pour atteindre le GR 51, qui progresse au-dessus du vallon du Robinon.

Nous avançons à travers le maquis et sur des surfaces pierreuses qui, en ce côté sud ne sont plus glissantes, avant de croiser le chemin d’accès au sommet n° 4 .

Au loin les 3 Croix du Sommet n°1.

Les mimosas embaument notre chemin. Un petit détour pour voir des fèves dans un potager. Un bel amandier est déjà en fleurs et cotoie les figuiers de Barbarie.

Une dernière grimpette et nous retrouvons la route d’accès à nos voitures. Nous avons soif après cette belle randonnée et nous nous retrouvons à la terrasse du café de Roquebrune.

Merci Anne –Marie pour cette randonnée pittoresque et enthousiasmante. Les photographies sont de Claude C., Jacqueline et Xavier. Un grand merci à eux.

Voici le programme de la semaine prochaine :

Jeudi 04/02 à 8H00 : Ampus N.D. de Spéluque. L :18 Km 310. Dh:350m.M. médio. Christian

Départ de la rando : PARKING Bld Georges Clémenceau à Ampus. Coût du trajet A.R. : 20 €