Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 08:56

CUERS - Les Barres de Cuers  

 

Rendez vous au Col de la Bigue vers 8 heures avec 13 randonneuses et randonneurs pour une aventure sur les barres de Cuers. Nous stationnons les voitures sur « l’aire Camille », et avons bien évidemment une pensée positive pour « notre » Camille ….

 

Une petite pluie vient nous contrarier quelque peu et nous préférons enfiler le vêtement de pluie. Un des moins téméraires se demande s’il ne doit pas rester dans sa voiture !!!! Pas question ….

 

Les photos risquent de ne pas être « au top », d’une part à cause du temps et de l’autre d’un photographe amateur… Soyez indulgents !!!!

 

Nous traversons la D43 et prenons le Chemin de la Bigue dans un sous bois.

 

Quelques mètres plus loin, Christian nous présente la randonnée :

« 17 Kms avec un dénivelé de 700m, démarrage sur le GR9-GR51 avec des points de vue tout le long de la crête jusqu'à la direction de Belgentiers »

 

Jean Claude sera notre serre file

 

Nous continuons une montée de 300 mètres sur des cailloux jusqu’au Pilon de St Clément à 700 m d’altitude, sommet marqué par une croix. Point de vue exceptionnel sur le Haut Var, le Massif des Maures, Hyères et les Iles D’or quand le temps n’est pas brumeux.

 

Nous immortalisons notre passage par une photo de groupe un peu coupée !!! reprise par un professionnel. ….

 

Du Pilon de St Clément au Pas de Truébis le cheminement se fait à altitude sensiblement constante le long de la ligne de crête. En contrebas (attention de ne pas trop s’approcher du bord !!!) nous avons une vue sur la mer et l’aéroport de Cuers au premier plan. Au Pas de Cuers, le sentier croise celui qui va de Cuers à la verrerie proche du site EDF entouré de panneaux photovoltaïques .

 

Un peu d’histoire sur la verrerie : « les premiers verriers se seraient installés en Gaule au cours du premier siècle de notre ère, époque de l’invention de la canne à souffler. Les lieux-dits « verrerie » ou « verrerie vieille » attestent de la présence d’innombrables lieux de production en Provence »

 

 

 

 Il est 10h15, c’est la pause  banane  près du panneau « verrerie canrignon »

 

Il est temps de repartir pour continuer à longer les falaises des barres de Cuers et petit arrêt pour se désaltérer, Alain et Xavier ont une bonne descente !!!

 

C’est la descente toujours dans les cailloux, mais encore et encore de beaux paysages avec sur les côtés du thym en fleurs qui embaume.

 

Nous quittons la piste de la Casane pour continuer le GR et après une montée assez raide, nous décidons de nous restaurer. Certains tenteront de manger sur la citerne mais déciderons de nous rejoindre sur l’herbe.

Pendant que Michèle et Brigitte dansent sur un air de Kendji…. Xavier fera sa petite sieste ....

 

Il est 13 heures, nous laissons le GR pour revenir par la forêt, il nous reste 8 kms environ à faire.

 

Christian nous annonce : « 2 montées de 50m et une de 120 m » le plus dur était passé ….

 

Nous pouvons revoir les barres de Cuers cette fois en levant la tête et les vignes que nous apercevions de là haut. 

 

Une superbe végétation tout au long du retour, les genêts en fleurs, la bourrache, la valériane....


 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Nous marchions à bon pas, tout se passait bien et nous n’avions pas prévu qu’une propriété entièrement clôturée allait nous bloquer le passage. 

3 randonneurs sont allés en éclaireur mais nous avons dû rebrousser chemin. Heureusement nous avons trouvé un chemin balisé, qui nous a permis de contourner la propriété et de retrouver notre route.

 

Retour au parking et direction CUERS pour prendre la boisson rafraîchissante bien méritée, n’est ce pas Xavier !....

 

Un grand merci à Christian pour cette randonnée super belle, nous en avons pris plein les yeux !!!!

 

Les photos étaient de Brigitte R, seule photographe. Merci Brigitte 

 

 

 

 

La semaine prochaine, 

Jeudi 05/05 à 7h00 : PIERLAS (06) Le Tour du Mt Lieuche. L : 13Km. Dh : 530m. Moyen médio. Jean Bo               596

Départ de la rando : PARKING de Pierlas à l’entrée du village. Route étroite et dangereuse sur 7 kms. Coût du trajet AR : 78 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte R
commenter cet article

commentaires