Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 12:10

SALERNES - SILLANS-LA-CASCADE

 

La journée s’annonce belle pour les 16 randonneurs présents au départ de Salernes. 

Le ciel est bleu, le soleil est annoncé présent pour toute la journée et la température fraiche va vite grimper de quelques degrés. De plus les sacs sont légers puisque nous déjeunons au restaurant, avec nos amis des petites jambes.

Christian, notre guide ce jour, nous présente rapidement la randonnée, avec ses 19,7km et 500m de dénivelée. En réalité nous ferons 22 km et grimperons 570m, essentiellement du fait d’un aller-retour supplémentaire à la Chapelle Saint Laurent.  

C’est Bep’s qui sera notre sympathique serre-file durant toute la journée.

Dès 8h30, nous voilà donc partis, tout d’abord pour une traversée de la ville. Puis nous rejoignons le chemin des Pignes, via la route, soit 100m de dénivelée sur le macadam que nous « avalons » rapidement, d'où un effeuillage matinal.

L’ancienne voie ferrée est un chemin confortable, en pente douce. Nous passons l’ancienne maison garde barrière en marquant le ralentissement demandé par la signalisation.

« La ligne du train des Pignes allant de Draguignan à Meyrargues, s’arrêtait à la rive gauche de la Bresque dans la gare Sillans-Aups. La gare a été ouverte le 28 août 1888, bâtiment de 3e classe avec halle séparée, buvette, trois voies et un tiroir. L’embranchement à voie Decauville est ouvert en 1913 pour la Société anonyme des bauxites du Var, pour relier la gare à la nouvelle mine du domaine du marquis de Castellane, par un tracé longeant la voie principale côté Meyrargues. La ligne a été fermée en 1950 et la gare de Sillans est devenue une école maternelle. »

Le paysage est agréable, avec ses bois et la barre rocheuse calcaire en falaise au fond, ses prairies et ses ruches.

Nous arrivons enfin au site de la cascade de Sillans. Nous descendons, par un chemin aménagé dans les bois, jusqu’à un belvédère, l’accès au cirque et à la vasque de la cascade ayant été fermé. « Ce sont les eaux de la Bresque grossies par celles de la belle source du château de Bresc et du vallon de l'Ourc qui se précipitent dans un petit lac tourbillonnant. »

Si vous souhaitez la voir en vidéo, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

https://www.dropbox.com/s/8i198ns7jmlfsil/Cascade%20Sillans.MP4?dl=0

Devant la beauté du site nous faisons la pause banane. Le retardateur de l’appareil photo de Jacqueline posé en équilibre sur un sac à dos surmonté d’une boite plastique et calé par un couteau pour régler l’inclinaison permettra la photo de l’ensemble du groupe.

A la remontée du site nous rencontrons nos amis du second groupe qui s’apprêtent à y descendre. Après les embrassades, nous repartons à la découverte du village de Sillans-la-Cascade, «dressé sur un piton rocheux, ce petit village est resserré dans ses remparts avec des belles tours et des créneaux du XIème. »

A proximité de l’église nous retrouvons à nouveau les randonneurs du second groupe et une photo d'ensemble est faite.

Quelques curieux pénètrent dans le cimetière où sont enterrés le comédien Raymond Pellegrin, (dont la voix a doublé Jean Marais dans FANTOMAS) et sa seconde épouse, la jolie actrice Gisèle Pascal.

C’est ensuite par un chemin rocailleux à travers bois que nous progressons vers la chapelle Saint Laurent. A mi pente émerge le "château" mairie de Sillans (construit au début du XIXème siècle, sur le site du château médiéval ruiné à la fin du moyen âge et celui édifié au début du XVIème et détruit par la révolution).

 

Arrivés à la chapelle Saint Laurent, un beau panorama s’ouvre à nous sur le village et la vallée de la Bresque.

Sur le chemin des Basses Infournières nous rencontrons un berger et son troupeau que nous laisserons passer.

 

Le repas au Grand Chêne sera joyeux.

Après moult ripaille il est déjà 15H30 et il nous faut repartir. Le retour se fait par la rive droite de la Bresque. Nous voyons la cascade de ce matin de la rive opposée. Nous descendons en aval de sa vasque et découvrons un cadre enchanteur : la Bresque avec ses chutes, ses vasques et ses eaux vertes. 

Nous suivrons alors son cours tumultueux à partir d'une petite sente qui serpente à travers les bois et les lianes.

Nous retrouvons le chemin en balcon plus large et plus marchant à travers bois jusqu’au pont romans de Salernes. Des crapauds nagent en couple.

Nous regagnerons nos voitures par les petites rues de Salernes. Certaines façades illustrent bien l’activité céramiste de la cité bien connue pour sa production historique de tomettes rouges.

Merci Christian pour cette belle randonnée et ce parcours le long de la Bresque qui ont inspiré nos photographes, Alain W., Claude C., Gilbert et Jacqueline.

La semaine prochaine :

Jeudi 14/04 à 8h00 : ST-RAPHAËL. Tour du Pic de l’Ours. L : 15Km. Dh : 740m. Moyen médio. Anne-Marie G. 

Départ de la rando : PARKING Bord de mer RN 98 avant d’arriver au TRAYAS. Coût du trajet AR : 8 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude C.
commenter cet article

commentaires