Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 17:26

Les Manjas Perus *circuit au Thoronet - jeudi 12 Mai 2016

* Les mangeurs de poires sauvages - autrefois les habitants de la région avaient peu à manger et se nourrissaient de ces fruits très durs et peu goûteux (office de tourisme)

Que de monde aujourd’hui. 35 randonneurs et randonneuses se retrouvent sur le parking de l’office du tourisme du Thoronet pour une balade conduite par Jean Bo, à destination de l’Argens et du canal de Ste Croix.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Est-ce la longueur et le dénivelé de l’autre rando qui a fait peur à certains, par crainte de la météo capricieuse ces derniers jours, ou l’effet Jean Bo, conducteur de file. Nous ne parlerons donc pas aujourd'hui de petites jambes.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Jean nous présente le circuit : « petit tour dans le village avec visite de l’église pour ceux qui le souhaitent, puis 2 difficultés, traversée d’un torrent, petite côte ensuite, et cahin- caha après avoir traversé deux villages nous arriverons au bord de l’Argens où nous pique-niquerons, après avoir longé le canal de Ste Croix . Le retour se fera pour partie sur le même chemin. La longueur de la balade est de 11.800 kms et 199 m. de dénivelé »

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nous passons devant une plaque commémorative

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016avant de nous arrêter devant un chariot rappelant que dans le secteur des mines de bauxite étaient autrefois exploitées.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Les manjas perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nous nous dirigeons vers l'église et passons devant la mairie.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Au son des cloches, nous voilà partis pour affronter la 1ère difficulté  !!!!!! de la journée : la traversée du torrent à sec.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Nous passons devant des vignes

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016 et attaquons la 2è difficulté, une bonne montée sur chemin partiellement asphalté.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Ca y est le chemin est presque plat maintenant

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nos serre-files sont bien en arrière-garde

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Petite halte à un croisement pour se désaltérer et se débarrasser des pulls ou polaires pour certains.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Puis, nous traversons une forêt

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016et longeons une oliveraie

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016 Suite aux pluies de ces derniers jours, quelques flaques d'eau sont présentes sur le chemin. Pas de problème, celui-ci est large. Les chaussures ne vont pas en souffrir.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016C'est à proximité d'un clapier (amas de pierres regroupées par l'homme pour dégager un terrain agricole ou pastoral ) que nous faisons la pause banane. Quelques gouttes de pluie viennent perturber celle-ci, aussi certains revêtent leur k-way alors que d'autres, plus optimistes se disent que cela ne va pas durer. La météo va leur donner raison.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Durant la pause Jean apporte quelques précisions concernant l'abbaye du Thoronet.

Extrait de Provence web "L'Abbaye du Thoronet exprime l'essence même de l'art cistercien fait de dénuement extrême, de pureté des lignes, de simplicité de volumes, de rigueur inspirés par Saint Bernard.
Elle a été fondée en 1146 par les moines cisterciens de
Tourtour dans un site sauvage de l'arrière pays du Var sur la commune du Thoronet. Les travaux d'édification de l'abbaye Notre-Dame-du-Thoronet s'achèvent pour l'essentiel en 1175, bien que quelques travaux ne soient terminés qu’en 1190.
L'abbaye du Thoronet est l’une des plus remarquables abbayes issues de l’ordre de Cîteaux. Pureté des proportions, simplicité des volumes, rigueur de l’appareillage des pierres et absolu dépouillement de l’architecture lui confèrent une beauté austère et sans artifice conforme à la spiritualité que prônait Saint Bernard de Clairvaux.
Toute l'harmonie de cet édifice, dépourvu de tout décor sculpté, repose sur le jeu des volumes architecturaux. Il est d'un style roman austère, très géométrique. Ses bâtiments s'organisent autour d'un cloître aux solides arcatures. A l'exception de la voûte « en palmier » de la salle capitulaire, la voûte en berceau est ici reine, de l'église au cellier en passant par le dortoir.
Au début du XIIIème siècle, le monastère abrite une vingtaine de moines et quelques dizaines de frères convers. Moins de deux siècles plus tard, le déclin de l'abbaye est déjà entamé. En 1790, sept moines âgés y résident encore. Fortement endommagée par des remaniements intervenus au XVIIIème siècle puis par les destructions révolutionnaires, l'abbaye a été progressivement rachetée par l'Etat à partir de 1854.
La disparition de l'abbaye menace lorsque, la découvrant, Prosper Mérimée la sauve en la signalant à Revoil, architecte des monuments historiques de l’époque qui va la restaurer dès 1873. Cette restauration est reprise ensuite par son successeur Formigé après 1907 et n'a pas cessé depuis.
Aujourd'hui relevée des ruines, elle a retrouvé son apparence d'origine grâce à d'importants travaux de restauration"

Face à nous d'une part les anciennes mines de bauxite et les monts des petit et grand Bessillon où une randonnée pourrait être organisée pour le groupe des grandes jambes.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nous longeons alors des vignes et pouvons voir que celles-ci remplacent peu à peu la forêt. Des zones ont été déboisées et d'autres sont en cours.Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Le chemin est toujours large et presque plat et le rythme est aligné à celui des petites jambes.Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

 

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Toujours des vignes avec une ancienne maison de vigneron restaurée.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Le chemin descend quelque peu maintenant

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Il nous conduit au canal de Ste Croix, qui alimente toutes les copropriétés environnantes.

Extrait site office du tourisme du Thoronet :

"Le canal de Sainte-Croix est une petite merveille de fraîcheur et de verdure qui porte l'eau de l'Argens sur les communes du Thoronet et de Lorgues.

Conçu sous le règne de Charles X par une poignée d'hommes avisés, il fut réalisé entre 1843 et 1846, autorisé par une ordonnance royale de Louis-Philippe.

Il étire ses quelque trente kilomètres -c'est le plus long canal d'irrigation du Var- du hameau de Sainte-Croix jusqu'au Pont d'Argens d'où il se divise en deux branches secondaires.
Accolé au pont, le canal de la rive gauche traverse l'Argens et, sillonnant le territoire lorguais, rejoint le fleuve au Plan de la Vache. Le canal de la rive droite, lui, reste sur les terres du Thoronet jusqu'au hameau des Mauniers.
Avant le passage du canal, les terres étaient alors réservées à la culture du blé, de la vigne et des oliviers. La proximité de l'eau et la possibilité d'arroser sans dépendre des conditions climatiques a soulevé l'enthousiasme et transformé en verdoyantes prairies et en généreux potagers les rives autrefois incultes de l'Argens.
Le canal de Sainte-Croix est parsemé d'ouvrages d'art, lavoirs, aqueducs, ravissants ponts de pierres, qui furent construits par des ouvriers talentueux sous la direction des ingénieurs des Ponts et Chaussées.
Aujourd'hui géré par une ASA, association syndicale autorisée, représentant un groupement de propriétaires, le canal est entretenu par un aygadier.
Ses berges accueillent une faune et une flore remarquables."

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nous traversons par la suite le village du Moulas dont les habitants sont pleins d'humour. Il faut prendre le temps de regarder les diverses décorations et inscriptions.

Les manjas perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Un cadran solaire et une brouette. A quoi servait-elle donc? A chacun sa supposition mais pas de réponse vraiment. Peut-être qu'un lecteur pourra nous le dire.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

En cours de route nous avons pu voir de belles maisons, récentes pour certaines, mais bien isolées, qui plus est à l'accès difficile, car témoins nous l'avons été. De nombreuses voitures pour le lieu nous ont doublés ou sont arrivées face à nous. Difficile de trouver un petit coin pour les laisser passer.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nous retrouvons le canal,

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016 quand avant d'accèder au bord de l'Argens, un panneau a attiré notre attention. Dans le coin, l'humour est vraiment présent.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nous nous arrêtons pour le pique-nique. Est-ce que certains avaient prévu que le groupe serait important car 4 vins différents à l'orange étaient proposés en apéritif, accompagnés d'amandes et cubes de fromage. Pas d'oenologue dans le groupe aussi pas de classement. Tous étaient très bon. Après ce fut vin rouge, rosé, café, cake, chocolat... Certains diront : "on ne s'en fait pas dans le groupe des petites jambes". Merci à tous ceux qui régalent.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Puis petite sieste pour certains ou discussion animée, en position debout, (est-ce que les cailloux seraient trop inconfortables) mais pas de belote aujourd'hui, au grand dam de Jacky, il manque des joueurs. Mais il est temps de repartir

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016 Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016 n'oublions pas après avoir fait les photos du groupe.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Au bout d'un petit chemin nous débouchons dans une magnifique clairière et Jean de dire : "J'avais pensé qu'on aurait pu déjeuner ici. Peut-être que certains auraient préféré : troncs d'arbres pour s'installer, herbe douce, mais pas d'eau."

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Il n'y aurait pas eu de vin non plus, enfin de raisins car ceux-ci sont loin d'être mûrs.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Et nous revoilà à longer le canal en file indienne,

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nous passons à proximité d'un pont perdu dans la végétation

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016avant de passer sous un acqueduc où Jean est allé se percher, et sur lequel passe le canal.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Les manjas perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Le chemin traversant le vallon de Gaurand, caillouteux et raviné nous conduit au Villard

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Nous approchons du chemin emprunté ce matin en début de parcours quand nous voyons sur un pylone les marques indiquant que nous sommes sur le chemin de Compostelle et de Rome.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Dans ce sens pour rejoindre le village la pente est raide. Certains genoux souffrent.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016 Le parking du départ n'est plus loin.

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016La balade se termine sur la terrasse d'un café du village, où les tables nous ont été résevées pour partager le verre de l'amitié accompagné de quantité de biscuits et gâteaux divers (la publicité est involontaire).

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Merci Jean pour cette agréable randonnée inédite.

Les photos sont de Claude, Michel et Rolande.

Pour rappel petite info de Jean : "N'oubliez pas de vous inscrire rapidement pour la rando resto du 26 mai à Thiéry."

Et pour terminer quelques fleurs, tout d'abord des griffes du diable

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

des pois de senteur

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

un glaieul sauvage

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

des aphyllantes

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

des escholzias

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

des pyracanthas en fin de floraison

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

des valérianes

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

une orchidée et des coquelicots

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

de belles cerises presque mûres

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

un magnifique arbre, et un 2è en fleurs dont personne ne connaît le nom ....

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Las manjas de perus - circuit au Thoronet - jeudi 12 mai 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Rolande
commenter cet article

commentaires