Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 16:17

RANDO RESTO THIERY (06)

 

Rendez vous à la Chapelle de la Madone à 1200 m, où nous ne nous retrouvons qu’à 12 randonneurs et randonneuses, une voiture avec 3 randonneurs ayant eu un problème mécanique

 

 

.

Jean BO nous présente la randonnée : 12 kms avec un dénivelé de 550 m, randonnée raccourcie par rapport à 2005 (16 kms DH 870m via Lieuche) pour la bonne cause : c’est le dernier resto de l’année avec le 2ème groupe à l’Auberge de THIERY.

 

Avant de démarrer notre randonnée, grande admiration devant le bermuda « aéré » de l’une de nos randonneuses, seuls notre « chef » Jean BO et notre serre file Jean Claude sont autorisés à le toucher, ils ont fait bien des jaloux.

 

Nous démarrons notre montée en direction de Villa Souberre sur un chemin mi herbe mi cailloux.

Pour aider le 2ème groupe à démarrer leur randonnée, Jean BO et son équipe tracent des flèches de guidage de La Madone à Villa Souberre.

 

Nous nous arrêtons pour découvrir d’une part  le Mont Vial avec derrière ce mont, la Vallée de L’Esteron affluent du Var et de l’autre la route devant la falaise calcaire par laquelle nous sommes arrivés au col de la Madone .

A la balise 83 Villa Souberre (1348m) avec ses estives ( pâturage de montagne exploité en été), et direction vers le sous bois. Nous passons sur le versant Ubac (opposé au versant Adret) exposé à l’ombre avec ses sapins et sa mousse.

 

Sur notre descente nous rencontrons un randonneur qui nous souhaite « bon appétit », en effet celui-ci avait séjourné dans l’Auberge où nous nous restaurerons le midi.

 

A la balise 94, au captage de toutes les sources,

nous marquons un arrêt pour la pose banane bien méritée, il ne faut pas oublier que nous sommes partis de St Raphaël à 7 heures.

 

Puis nous quittons le GR en direction de Thiery. Changement de paysage,

au loin la montagne de Mairola  (1596m)  toute blanche, des tapis de gentianes

nous  traversons le ruisseau de l’Arsilane

et remontons sur les roubines, je dis bien « les roubines » !!!!. Paysage féerique.

Nous rencontrons des agents du Conseil Général Force 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement 06 et prévention des incendies) qui indiquent à notre « chef » quelques randos à faire dans la région.

 

Nous abandonnons les roubines avec une photo souvenir du groupe 

Descente dans le sous bois

avec un arrêt d’explication sur Thiery donnée par Jean Bo : « Culminant à 1050 mètres d’altitude, Thiéry est un village alpin placé au centre d'un cirque montagneux boisé. La commune atteint une superficie de 2224 ha dont 1158 ha de forêts. La cité, car autrefois il y avait un château, est un site pittoresque perché en sentinelle sur un éperon rocheux. La commune de Thiéry domine la vallée du Var, les gorges du Cians, la fameuse vallée de l’Arzilagne et le vallon de Thiéry.

Pendant de nombreuses années, le village de Thiéry a été le grenier à blé du canton. En effet, c'était ici que l'on trouvait le meilleur grain et les champs de blé se retrouvaient essentiellement aux alentours du village (depuis le fond du vallon de Thiéry, en passant par la gorge jusqu'à la col d'Astier et également à la Villa-Soubère). Un dicton célèbre illustrait bien cet état de fait : il était aussi difficile de trouver Thiéry sans grains que Villars sans vin ! »

Nous apercevons le village de Thiery, nous sommes en face et réalisons que nous aurons une descente et ensuite une remontée ardues pour mériter notre repas.

 

A la Balise 92 , nous atteignons la Baisse du Grand Palier (1007m). Jean Bo nous situe la Tête du Pommier (1913m) et le Mont Lieuche (1756m) sur la droite. N’oublions pas la photo de groupe, nous choisissons l’orientation en fonction du soleil qui commence à bien chauffer.

 

Ensuite Jean Bo nous annonce une bonne descente jusqu’à l’Arsilane  que nous traverserons sur une passerelle et une montée raide jusqu’au resto.

 

Chacun, à son rythme, descend avec des passages plus ou moins difficiles et nous nous rejoignons à la passerelle.

 

Nous reprenons notre chemin bordé de genêts avec une forte grimpette.

Le groupe se disperse, le soleil chauffe et il est 13h . Thiery est derrière ce rocher que nous voyons si nous levons la tête. 

Nous prenons le temps d’admirer le paysage, rencontrons des ânes à l’entrée du village.

 

Jean Bo semble s'inquiéter du sort des derniers, nous le rassurons,

encore quelques marches à monter et une petite trempette et nous serons à notre rendez vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un petit peu de retard nous arrivons à l’Auberge de Thiery et saluons nos amis du 2ème groupe.

 

Le repas très fin et copieux se déroule dans une bonne ambiance, avec des aubergistes très accueillants. 

Michelle suggère pour la saison prochaine une rando resto au dessus de Vintimille en Italie (frontière franco-italienne) et Gérard nous chante une chanson.

 

Il est déjà 16 h et avant de reprendre le chemin du retour, nous visitons Thiery,  montons à la table d’orientation pour revoir de là-haut notre parcours et concluons par la photo des deux groupes.

 

Nous redescendons les marches, reprenons la route pour ensuite continuer sur un sentier sur environ 2 kms qui nous conduira à nos voitures.

 

Merci à Jean pour cette super et agréable randonnée avec une adresse d’Auberge à retenir et à diffuser.

 

Les photos sont de Brigitte R, Claude C., Michel, Jean Bo et Gérard.

 

La semaine prochaine : 

Jeudi 02/06 à 7h00 : TOULON-LE MONT FARON(83). L : 14km. Dh: 550m. Moyen alto. Anne Marie Guiraud           

Départ de la rando : Au départ du téléphérique du Mont-Faron - Toulon.      

  Coût du trajet AR : 76 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte R
commenter cet article

commentaires