Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 12:04

Séjour à Valberg

 

Notre site acceuille et publie les brèves et photos de deux groupes de randonneurs, dont la plupart sont des fidèles marcheurs du Cercle de Boulouris.  Ils se sont retrouvés à Valberg pour cinq jours de randonnées menées par Christian, Edouard et Jean Bo., à nouveau remerciés ici. 

 

Dimanche 26 Juin :

 

1er groupe : La Cime du Raton (2 066m) 

 

Nous nous retrouvons vers 9 heures à Valberg pour démarrer notre randonnée, menée par Jean Bo et Christian, par le sentier planétaire (en direction des pistes de ski), qui nous conduira jusqu’à la Cime du Raton (2066m)

Sur notre parcours panoramique, nous découvrons le sommet du Mont Mounier (2817m), la Vallée du Var, le Mont St Honorat (2520m), le col de la Cayolle (2326m), et la fleur fétiche des hautes montagnes : l’Edelweiss.

 

Objectif atteint : la Cime du Raton (2066m) où nous avons une vue d’ensemble des randonnées que nous ferons durant notre séjour, particulièrement le Pommier et le Mont Mounier avec la photo de notre groupe.

Sur le chemin du retour, une vue de Valberg.

 

 

2ème groupe« le circuit des cytises » et Péone

 

Le matin, mise en jambes faisant le tour du Chastellan.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Après une montée à découvert, le parcours se déroule en sous-bois mêlant mélèzes et cytises. Le bois de cytise, souple et robuste est toujours utilisé par les bergers pour confectionner les colliers supportant les sonnailles.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

L’après-midi, visite du vieux village de Péone qui se blottit au pied de pittoresques pics rocheux surnommés les "Demoiselles", reliefs ruiniformes de cargneule sculptés par l'érosion.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016
Le village est un exemple type d'habitat médiéval de montagne aux petites ruelles charmantes : passages voutés, colombages, escaliers anciens usés. La station de Valberg fait partie du point de vue administratif de la commune de Péone.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Parmi les personnalités marquantes du village il faut mentionner : Julie Clary, épouse de Joseph Bonaparte, souverain de Naples (1806-1808) et d’Espagne (1808-1813), Désirée Clary (sœur cadette de Julie Clary) épouse de Bernadotte, puis reine de Suède, dont la descendance règne encore et plus récemment Charles Ginésy, maire de Péone, conseiller général des alpes maritimes, sénateur, durant de nombreuses années et enterré dans le village.

 

 

Lundi 27 Juin :

 

1er groupe : La Tête du Pommier (1 913 m) 

 

Nous partons du hameau de Ciriei, à Beuil. Et, c'est par un beau sentier fleuri et en sous-bois que nous atteignons tout d'abord la chapelle Saint Pierre et son habitante particulière accrochée en sous-pente.

Puis nous progressons vers le ravin du Chaudant. Nous remontons ensuite en ubac, sous les sapins et épicéas et terminons dans de larges alpages pour atteindre le tête du Pommier.

Nous observons les magnifiques paysages à 360° sur Beuil, Valberg et le Mont Mounier.

Après un déjeuner sur l'herbe très agréable, nous redescendons  par le col de la Couillole.

 

2ème groupe le sentier planétaire 

 

Tout au long du chemin nous avons découvert des sculptures faites de bois, minéraux et acier ainsi que des paysages variés : forêt de mélèzes, prairies alpines très fleuries et partie plus aride, rocailleuse nous conduisant au sommet.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

 

 

 

 

 

 

Séjour à VALBERG - 26-30/06/2016

Mardi 28 Juin :

 

1er groupe et 2ème groupeLe Refuge de Longon (1 883 m)

 

Le premier groupe gare ses voitures 2 km après le Village de Roubion en direction de Vignols et démarre sa randonnée de 22 km, menée par Christian.

Sur une distance d’environ 6km, la piste empierrée est bordée de sapins d’épicéas, de mélèzes et de cytises.

Le deuxième groupe fait toute cette piste en voiture et part de Vignols, petit hameau aux maisons de pierre.

Nous continuons notre ascension en lacets  avec un passage de gué pour arriver sur un plateau avec des prairies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un chamois sur la crête, 

 

En cours de montée nous pouvons observer de petites cavités dans lesquelles sont réintroduits de jeunes gypaètes barbus et des baumes, grottes servant d’abri aux bergers.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

Passé le col dénommé « portes de Longon » nous cheminons dans une vaste prairie où se font entendre à distance quelques marmottes. 

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

 

Arrivés au refuge de Longon, les deux groupes se retrouvent autour d’une bonne table, avec en arrière plan le Mont Mounier.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

 

 

Mercredi 29 Juin :

 

1er groupe : Le Mont Mounier (2 817 m)

Pour la plupart, gravir "le mythique Mont Mounier" que nous observons depuis plusieurs jours, était une première et ce n'est pas sans une certaine excitation pour certains ou appréhension pour d'autres que nous prenons le départ  au col de l'Espaul (1 748 m).

Nous progressons d'abord en domaine pastoral puis la végétation se rarefie.

Plus haut, nous rencontrons un paysage caillouteux et aride. Nous voyons un petit névé qui persiste en versant Sud.

Nous atteignons le petit Mounier (2 727 m) : une pose s'impose

Quelle vue avons nous de tous les côtés!... vue sur les sommets et le Mont Mounier, avec son arête qui impressionne et dissuade quelques uns de poursuivre. 

Mais pour les téméraires, que l'air est pur au sommet et quel plaisir des yeux !.

 

Après le repas c'est la redescente via la stèle Vallette sous les nuages.

Mais nous échapperons à la pluie. 

 

2ème groupe Col de l’Espaul - Lac de Beuil – tête du Garnier (pour certains) et retour à Valberg 

 

Après avoir emprunté le chemin du 1er jour jusqu’au golf, nous avons progressé sur un sentier en balcon en parallèle de la route jusqu’au col où nous avons retrouvé 5 randonneurs qui étaient venus nous rejoindre pour le repas au lac de Beuil.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Une partie du groupe courageusement est montée à la tête du Garnier, où ils ont fait une extraordinaire cueillette d'énormes champignons.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

 

 

Jeudi 30 Juin :

 

1er groupe : Le Tour du Garnier

 

Les blogueuses étaient elles fatiguées ou avaient elles peur de se faire mouiller ?  Leur abscence explique le silence sur cette randonnée, faite en toute intimité  par 5 marcheurs. 

 

2ème groupe : circuit des Amignons

 

La dernière randonnée prévue pour la matinée à quelque peu été modifiée. Le retour a dû se faire par le même sentier, l’accès au chemin permettant une boucle ayant été coupé par une propriété dans le hameau. En cours de route de gros nuages et une averse ont fait craindre le pire, mais rapidement les nuages se sont volatilisés et le soleil est réapparu.

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016Séjour à Valberg - 26 au 30 juin 2016

 

Les réjouissances post-randos:

 

Ce n'était pas la troisième mi-temps, mais un très sympathique apéritif au col de l'Espaul organisé par Ginou et Edouard, et Nicole et Gérard. Rolande avait apporté une bouteille de punch.

Ce n'était pas la troisème mi-temps, mais Maurice a une fois encore illustrée les activités éreintantes de l'ami Jean Pierre lors d'un de nos agréables et joyeux dîners.

Ce blog a été réalisée collectivement par les trois blogueuses, avec les belles illustrations de André, Brigitte, Claude C, Jean Bo, Rolande. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte, Claude C. et Rolande
commenter cet article

commentaires