Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 19:13

FLAYOSC – Les Vallons Sud (groupe 2)

Aujourd’hui ce sont 12 randonneurs qui se sont retrouvés à Flayosc pour la 3è édition de cette randonnée proposée par Jean-Marie, les deux précédentes l’avaient été par Jean Bo en janvier 2010 et 2015 à plus de 30 randonneurs (un seul circuit ces jours là). En hiver l’état des chemins et la température étaient bien différents.

"Randonnée prévue de 14 kms et un peu plus de 300 m de dénivelé"

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

Jean-Marie nous présente Marie-Jo et Michel, des amis qu’il a invité à se joindre à nous. (Les photographes ayant oublié de le photographier, aussi la photo n'est pas du jour).

Nous commençons la randonnée par une brève traversée du village où se trouvent plusieurs fontaines.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016.

Nous pouvons admirer le campanile de l’église Saint Laurent datant du 11è siècle.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Jean-Marie propose si nous le souhaitons d’aller la visiter, « mais il y a des marches à monter ».

Soleil et chaleur étant au rendez-vous, nous préférons attaquer la randonnée.

Il attire alors notre attention sur une plaque de rue. « Les fainéants auraient été les éleveurs des vers du mûrier à soie », mais chacun en pense ce qu’il veut.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

Puis nous passons devant une fontaine, place de la Reinesse  " dont  le nom de « reinesse », viendrait de « rainette », petite grenouille qui était l’objet d’un culte païen" ou peut-être encore de la reine Jeanne qui aurait dit-on fondé le canal d’irrigation en 1365."

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

et arrivons sur une aire de battage.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

"Nous allons passer par le bois des amoureux où nous serons un peu à l'ombre".

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Et Jean-Marie de dire soudainement "Rolande il y a des fleurs blanches". Ce sont en réalité des centaines de petits coquillages.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

Nous cheminons sur une partie de l'ancienne voie ferrée Meyrargues-Grasse puis nous nous dirigeons vers la chapelle Saint-Jean, qui se trouve auprès d'un 1er cours d'eau "Le Figueret", où nous nous arrêtons pour faire la pause banane.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Chacun se pose la question de savoir pourquoi il y a tant de statuettes de la Vierge en particulier de Lourdes.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Nous longeons ensuite des vignes qui au fil des années sont de plus en nombreuses,

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016 puis passons devant une magnifique oliveraie du domaine de "La Bernarde".

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

Il fait très chaud. Des haltes sont nécessaires pour se désaltérer à l'ombre des arbres.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016puis nous repartons à la queue leu-leu

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Nous passons ensuite à proximité de grandes propriétés où nous sommes accueillis par les aboiements des chiens.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016C'est, arrivés au pont médiéval que nous décidons de faire la pause casse-croûte. De gros cailloux, en partie ombragés ,dans le lit de la rivière " le Florieye "presque à sec, contentent tout le monde.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Pas d'apéritif aujourd'hui avec la chaleur mais vins rosé et rouge, accompagnés de petites tomates du jardin de Josette, d'andouille de Vire et bouchons de chèvre de Haute-Savoie ouvrent l'appétit. En fin de repas ce sont des cakes qui régalent. Merci à tous.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Nicole semble bien songeuse.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Pas de belote aujourd'hui, faute de joueurs. Nous ne sommes que 3.

Il est temps de repartir car nous n'avons parcouru que la moitié du chemin.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

Jean-Marie et Jacqueline retrouvent enfin le muret limitant des vignes, sur lequel les groupes avaient déjeuné lors des précédentes éditions.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

Et voilà que le chemin devient plus pentu. C'est dur sous un soleil de plomb, heureusement ce n'est pas très long pour cette fois.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016De nouveau nous voilà le long des vignes et des oliviers,

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016puis arrivons devant une cascade à sec. Difficile de s'imaginer de la voir couler. Nous nous arrêtons pour nous désaltérer et faire les photos de groupe sur le petit pont enjambant le 3è cours d'eau, "le Rinalté".

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Nous passons par le hameau de Sauve Clare où se trouve la chapelle Saint Augustin, fermée mais par le trou de la serrure nous pouvons voir une mosaïque.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

C'est alors que nous retrouvons le chemin de l'ancienne voie ferrée. Nous devons traverser 3 tunnels. "Pas besoin de loupiote, dira Jacqueline, les femmes nous sommes vos lumières."

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Claustrophobe ou pour se démarquer Jacky décide de contourner le dernier tunnel.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Nous quittons la voie ferrée pour le chemin des escruvelettes (petits écrevisses), montée raide qui en a fait souffler plus d'un. Heureusement le soleil de bonne augure s'est caché pour un temps derrière les nuages.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Dans une propriété nous pouvons admirer un magnifique cactus.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016

Mais quand allons-nous arriver? Cà y est nous apercevons le campanile. Mais non, ce n'est pas la 1ère route. Il nous faudra traverser avec autorisation une zone de travaux pour rejoindre le chemin qui nous conduira au centre du village.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Sans regagner les voitures (tant pis pour les gâteaux) nous nous arrêtons au café du midi pour partager le verre de l'amitié. Fatiguées, Nicole et Jacqueline ne s'aperçoivent même pas qu'elles gardent leur sac sur le dos pour s'asseoir.

FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016FLAYOSC - Les Vallons Sud - jeudi 8 septembre 2016Jacqueline ne connaissant pas la bière Hoegaarden rosée fait comme Rolande et en commande une. L'ayant goûtée Daniel et Jacky nouveaux adeptes en recommande une. A consommer avec modération.

Merci Jean-Marie pour cette agréable et chaude balade.

Les photos sont de Claude et Rolande

Partager cet article

Repost 0
Published by Rolande
commenter cet article

commentaires