Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 11:13

La Londe les Maures- Fort de Brégançon 08/09/2016  

 

Sous un ciel bleu azur et une température déjà agréable, nous nous retrouvons 23 randonneuses et randonneurs sur le parking gratuit de l’Argentière à la Londe les Maures.

C’est avec plaisir que nous accueillons Monique et François pour vivre avec nous, nos belles aventures.

 

Christian nous présente la randonnée, aller retour La Londe au Fort de Brégançon avec un total de 17 kms env. pour un dénivelé d’env. 200 m.  Nous passerons sur les plus belles plages de la Méditerranée qui ressemblent à celle de la Corse, nous indique Christian.!!!

Monique et Elisabeth seront nos serre files.

              

Il est 9 heures, nous démarrons notre randonnée sur le sable de la plage de l’Argentière avec une mer très calme.

 

Nous entamons le sentier du littoral, une petite montée pour remettre en place tous les muscles qui se sont reposés pendant les vacances…

Christian se trouvait bien en fin de parcours, mais Alain lui fait une « courbette » pour le laisser prendre sa place de meneur.

 

Il n’y a pas un brin de vent, nous apprécions de passer sous une partie un peu ombragée et prenons le temps de contempler des paysages magnifiques : la mer avec en face de la baie de la Londe, les Iles d’Or ( Port Cros, Porquerolles et l’Ile du Levant),la couleur de l’eau, les bateaux, les criques, les oiseaux, 

les plages,

les plagistes aussi …( même si certaines plages étaient interdites aux naturistes, il y en avait certains qui s’y étaient installés).

 

Il est environ 10h, la pose banane sera appréciée de nous tous, d’une part pour s’arrêter à l’ombre, d’une autre pour remplir un peu notre estomac ( nous avons quitté la maison à 7h, le réveil a été dur pour certains ….).

 

Nous reprenons notre marche pour apercevoir au loin le Fort de Brégançon ,

"Le fort de Brégançon est une résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Aujourd'hui lieu historique géré par le Centre des monuments nationaux, il est ouvert à la visite depuis le 29 juin 2014 après quelques travaux d'aménagement.

Il est situé au bord de la Méditerranée sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), sur les hauteurs d'un piton rocheux de 35 mètres d'altitude et à quelques mètres de la côte du cap Bénat à laquelle il est relié par une jetée (à l'origine il en était séparé par un bras de mer) dont la construction fut ordonnée par le général de Gaulle.

De nos jours la jetée a été complétée par un terre-plein servant de parking pour les personnels mais surtout d'héliport pour l'accès par le président de la république et les personnalités invitées."

 

ainsi que la plage de l’Estagnol (sur la commune de Bormes les Mimosas) considérée comme la plus belle plage du Var et située entre deux avancées rocheuses. Son lagon permet de marcher à perte de vue, facilitant la baignage des tous petits.

 

Nous aurons le privilège de marcher sur cette belle plage sauvage avec son fin sable blanc.

 

Il est 12h15, nous atteignons la plage située devant le Fort de Brégançon et chacun d’entre nous se trouve un endroit pour déjeuner. Certains se mettront à l’aise, chaleur oblige !!!!

 

Après une heure de repos, nous reprenons notre marche dans le sens inverse. La chaleur se fait ressentir, la cadence ralentit pour certains, heureusement une petite bise nous réconforte sur certains passages.

 

Nous ferons plusieurs haltes pour nous désaltérer et une particulière pour la photo de groupe.

Nous continuerons à descendre sur le sentier du littoral avec encore et encore de belles vues, profitons car la fin du parcours approche.

 

Après avoir quitté nos chaussures de marche, nous faisons une halte au café situé près de la plage. C’est autour d’une boisson bien fraîche que nous levons nos verres pour clore cette agréable journée passée ensemble.

 

Merci à Christian pour cette superbe randonnée avec des points de vue merveilleux.

Merci aux nombreux photographes : Claude, Gilbert,Alain, André

 

Quelques photos supplémentaires pour le plaisir des yeux

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte
commenter cet article

commentaires