Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 19:16

Duranus - col St Michel -gr 2

Les  13 randonneurs et randonneuses  du groupe 2 partis 30 minutes après le groupe 1, en direction de la Vésubie se sont retrouvés sur la place de l’église à Duranus pour une balade conduite par Jacky .

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil est au rendez-vous.

Après avoir monté quelques marches dans le village

et gravi un bon raidillon empierré

nous débouchons sur une large piste que nous allons suivre toute la matinée. Un magnifique point de vue s’offre à nous.

Nous avons déjà bien monté depuis le village. 

Maintenant la piste s'élève progressivement.

La pente est plus ou moins importante, mais nous sommes sur le versant à l’ombre  et tout le monde suit, car nous avançons lentement mais sûrement.

Arrivés à l’antenne, nous nous arrêtons au soleil pour la pause banane.

Il est 10h45 et notre  petit déjeuner est loin. Avant de repartir nous faisons la photo de groupe.

Nous voilà maintenant au soleil, aussi effeuillage pour certains au pied de la Crête St Antoine.

Nous continuons à monter et passons à proximité d’un élevage, plutôt d’un bâtiment vide de tout animal : les moutons sont redescendus dans la vallée, et d’un réservoir d’eau.

Quelques centaines de mètres plus loin, après avoir entre-aperçu en hauteur la chapelle St Michel et sur un promontoire les randonneurs du groupe 1, notre groupe se scinde en 2 : Jacky poursuit jusqu’au col accompagné de Ginou, Nicole, Edouard et Gérard, tandis que les 8 autres font demi-tour.

La descente se fait alors tranquillement. Nous avons le temps de profiter du paysage.

Arrivés à la jonction avec le raidillon du matin, le groupe se scinde de nouveau. 6 randonneurs empruntent le chemin du matin

tandis que Bruno et Rolande continuent la piste qui les conduira tout d’abord à la route puis au belvédère du Saut des Français, site qu’ils ne connaissent pas et duquel un magnifique panorama sur les gorges de la Vésubie s’offre à eux.

« Le saut des français est un des hauts lieux de la résistance Niçoise où les Barbets jetaient les envahisseurs français dans le vide lors de l'agression du Pays de Nice (1792-1814) par les troupes révolutionnaires (puis impériales) guidées par le traitre André Masséna. »

Après avoir croisé le groupe 1 qui s’y rendait, ils rejoignent le reste du groupe 2 qui a pu en cours de chemin voir que même dans un village perdu les habitants ont de l'humour.

Sur la place de l’église une nouvelle photo du groupe est faite devant la fontaine « eau source de vie » inaugurée en 1993.

La randonnée annoncée de 8.500 kms et 350 m. de dénivelé sera en réalité de 9.500 kms et 500m. de dénivelé pour ceux qui sont allés jusqu’au col et 7.900 kms et 400 m. de dénivelé pour ceux qui ont fait demi-tour avant.

Le regroupement des 2 groupes fait nous nous rendons à Plan du Var pour partager un amical repas très copieux.

Merci à Jean pour l’organisation de cette agréable rando-resto ensoleillée et à Jacky pour la conduite du groupe 2.

Les photos sont de Claude et Rolande

Prochaine randonnée groupe 2 : jeudi 24 Novembre 2016« Chemin Médiéval – PENNAFORT » 11 kms – déniv. 110 m. Facile. Départ 9 heures

Partager cet article

Repost 0
Published by Rolande
commenter cet article

commentaires