Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 13:02

 

La piste de la Lieutenante

Un tout petit déplacement pour le G2, aux confins de Puget-sur-Argens. Joël va mener le groupe sur un tracé de 11,5 km avec une dénivelée de 231 m. Il présente le programme de la journée.

 

 

"Je suis très heureux de retrouver ce groupe pour la première fois de l'année. Ce ne sera pas la dernière puisque je vous retrouverai le 22 Décembre pour la rando de Trestaure les Bois. Aujourd'hui la randonnée est facile sur de bons chemins.

Quelques informations.

J'ai eu de bonnes nouvelles de Camille qui semble avoir un bon moral.

Nous fêterons les rois le 19 Janvier à l'issue de la randonnée commune des 2 groupes (avec une petite variante pour les G1 qui auraient des fourmis dans les jambes). La salle des 3 Chênes étant indisponible, nous avons obtenu la disponibilité d'une salle au bar-tabac de Boulouris."

Jean Ma donne ensuite une information pour la rando de jeudi prochain.

" Le parking se faisant au bord de la route après un pont sur l'Endre, je vous communiquerai un plan en temps utile."

Et c'est le départ avec comptage par Daniel R, notre seul serre-fil aujourd'hui et Jacqueline. 27 sur les deux compteurs : bravo !

Nous commençons par un terrain plat au milieu d'une claire forêt de chênes lièges. Le temps est superbe, certes un peu frais mais bien ensoleillé.

En longeant les propriétés de cet ensemble immobilier

nous avons tout d'abord un joli point de vue sur le Coulet Redon sur notre gauche puis un peu plus loin un aperçu sur la colle Rousse.

Nous traversons ensuite une zone très dense en cistes ladanifères, bien spécifiques à cette zone. Joël nous en parlera plus en détail au cours de la "pause banane".

Les arbousiers portent encore quelques fruits bien murs. Ce gourmand anonyme aura la gentillesse d'en cueillir pour d'autres amateurs.

Nous progressons dans un secteur moins boisé avant d'aboutir sur une grande piste  assez désertique.

Mais une petite descente très raide et glissante va poser quelques problèmes sous la surveillance attentive de Joël.

Lorsque tout le monde a regagné le sol plat, il décide de faire la pause et en profite pour un petit topo sur les cistes.

"Le ciste porte-laudanum ou ciste à gomme, (Cistus ladanifer ou Cistus ladaniferus) est un arbuste des régions méditerranéennes.             Photo Wikipedia->>>>>>>>>

Arbuste de 60 cm à 2,50 m de haut à feuilles vert-sombre, collantes, opposées, sessiles, linéaires à lancéolées, jusqu'à 12 cm de long et 25 mm de large. Grandes belles fleurs blanches, isolées, à la base tachée de pourpre. Il existe  aussi une variété avec des fleurs roses tachées de noir.

Ses particularités, outre son aspect esthétique, sont la production d'une gomme utilisée en parfumerie et d'une huile essentielle aux propriétés multiples. Mais la chimie a presque totalement remplacé l'extraction de ces composés.

Une autre espèce de ciste de la même famille est la ciste de Montpellier, plus commune et plus répandue, dont les feuilles sont collantes, propriété développée par la plante pour résister à la sécheresse".

Ces trois là parlent-ils de cistes ???

La grande piste sur laquelle nous repartons est la fameuse piste de la Lieutenante, très plate.

Elle traverse des paysages qui sont inhabituels dans la région.

Nous commençons à apercevoir le haut des Gorges du Blavet.

Nous devons quitter la grande piste pour repartir vers le NE mais Jean-Marie propose de poursuivre sur 150 m jusqu'au pont du Blavet. Quelques participant(e)s attendront le retour du groupe.

C'est un emplacement que nous connaissons bien pour y avoir pique-niqué, en rive droite ou en rive gauche, en amont ou en aval. Le coup d'œil sur les Gorges est exceptionnel.

 

 

 

 

 

Claude L en profitera pour faire une photo du groupe réduit.

Joël rassemble sa petite troupe ( 27 c'est déjà un bon groupe) et nous nous dirigeons vers ce qui sera notre pique-nique, un peu en retrait du chemin sur un ensemble de rochers où chacun n'a aucune difficulté à trouver sa place. Qu'il fait bon sur ces rochers au soleil!

 

 

Mais, surprise, une flaque d'eau recouverte d'une fine couche de glace. Et nous ne sommes qu'a 130 m d'altitude!

Pas de détails sur les différents produits et liquides proposés, nos amis du G1 sont un peu jaloux, mais signalons quand même qu'il y avait du foie gras…

Bon appétit Xavier, ça fait plaisir de voir que tu n'as pas perdu ton coup de fourchette...

Nous traînons un peu au soleil, il ne reste plus que 3.5 km à faire et pourtant, il n' y  a pas de joueurs de cartes.

Nous repartons en admirant au passage un tronc  de pin très tordu. Nous en avions déjà vu sur la piste de la Garonne qui se trouve un peu plus haut.

En principe selon la carte, nous devrions voir d'anciennes meulières mais que nenni. Par contre nous abordons une zone de roches délitées verdâtres. Que fait Jean Ma, cherche-t-il de l'or ? Il n'a rien trouvé et dépité, il s'en va.

Notre itinéraire comporte quelques lacets et nous en ratons un. Devant nous, une descente très raide suivie d'une remontée aussi raide. Lorsque le groupe est bien engagé, Joël nous annonce qu'il faut repartir dans l'autre sens. Etait-ce un gag ?

Nous sommes à nouveau sur le bon chemin et il n' y aura plus d'autre incident jusqu'aux voitures.

Mais pour la première fois, nous avons oublié la photo de groupe. Pas fort...

Le pot sera pris comme d'habitude aux "Coloniaux". Oh ! Oh! Réveille-toi Monique.

Merci Joël pour cette balade très cool.

Les photos étaient de Claude L et Jean-Marie.

 

La semaine prochaine,

Jeudi 15/12 à 9H00 : Saint-Paul en Forêt ( 83 ) Le Lac de Méaulx : L : 13 Km, Dh : 360 m, Moyen *  Jean Ma      

Départ de la rando : D 55. Route de Draguignan. Coût du trajet A.R. : 16 €           

 
  
  
  
  
  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marie
commenter cet article

commentaires