Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 19:54

PUGET VILLE -ROCBARON G1 12/01/2017

 

13 randonneurs se donnent rendez vous sur le parking du Rayolet à Puget Ville pour un parcours, mené par Jean Louis, qui sera un peu différent de celui annoncé, d'où un nouveau profil envoyé par Jack.

Jean Louis nous présente la randonnée : 17 Kms et 750 m de dénivelée, avec des pentes douces hormis deux petits raidillons pour monter aux ruines, la plupart du temps de bons sentiers. Belles vues sur la Provence, Tour du Faucon, ruines du Castrum de Rocbaron, la Chapelle Ste Philomène. Passage chez un agriculteur de Rocbaron chez qui nous pourrons acheter des lentilles et des pois chiches.

Joël sera notre serre file.

Nous démarrons tranquillement notre randonnée vers 8h15, traversons le village de Puget Ville déjà en pleine activité et prenons le chemin de Gravillon. Sur notre droite en surplomb des vignes, nous apercevons la Tour du Défends appelée aussi Tour du Faucon qui sera notre prochaine étape.

Après avoir fait quelques kilomètres, nous enjambons une canalisation pour nous diriger sur un sentier assez raide qui nous mènera à la Tour.

Un peu d'histoire sur la Tour du Seigneur Faucon

Nous profiterons également de cet arrêt pour enlever une première "couche" et pour contempler la vue sur la Provence avec le Massif des Maures.

Nous nous regroupons, facile à 13, pour une prochaine étape : les ruines du Castrum

Nous poursuivons notre marche sur un sentier facile ce qui nous permet d'échanger entre nous, une vue au loin à droite sur le Coudon.

Il est 9h45, une petite pose banane s'impose sous un grand soleil!!!, nous sommes vraiment privilégiés.

Reprenons notre route avec sur la droite, les Terres Blanches et en face de nous le Thémère que nous contournerons par l'Ouest pour rejoindre le GR9 en direction de Rocbaron.

Arrêt devant la "Place Eglise Vieille" pour un deuxième effeuillage. Jean Louis nous annonce un petit raidillon pour monter aux ruines du Castrum. Nous ferons un aller retour.

En cours de chemin, arrêt devant les ruines d'une chapelle pour venir au secours de Claude qui saigne au doigt, notre infirmière Nadine saura remplir sa tâche!!! sous l'oeil attentif de Monique!!!

Nous atteignons les ruines vers 11h45

"Les ruines de ce castrum médiéval surplombent le village à près de 520m de hauteur. On suppose que cette petite forteresse, longue d'une trentaine de mètres sur une dizaine de mètres de large, a été construite au X°/XI° siècle. Dans le premier quart du XIII° siècle, Jaufre Reforciat fils de l'un des derniers vicomtes de Marseille, constitua la baronnie de Forcalqueiret en réunissant les seigneuries de Rocbaron, de Forcalqueiret et de Sainte Anastasie. Le château de Rocbaron, probablement trop petit, fut abandonné; il servit peut-être dans un premier temps d'avant poste au château de Forcalqueiret, les deux châteaux communiquent d'ailleurs directement à vue. Puis il fut utilisé comme carrière de pierre pour la construction d'un nouveau corps de logis à Forcalqueiret en 1417. Quant au village, déclaré désert en 1471, il fut repeuplé au XVI) siècle, mais les nouveaux habitants s'établirent dans la plaine, en contrebas du site médiéval".

Site merveilleux, escaladons pour admirer de la-haut Forcalqueiret et le Mercantour enneigé.

Une photo d'une partie du groupe.

Maintenant il faut redescendre,

nous sommes attendus par une agricultrice de Rocbaron qui nous vendra les produits de sa production "bio" tels que les lentilles, les pois chiche, la farine de pois chiche...

Vous trouverez ci-après 2 de ses recettes

SOCCA

Ingrédients : 500 g de farine de pois chiche, 25 cl d'huile d'olive, 25 cl de lait, 25 cl d'eau, 1 oeuf

Préparation :

1. Bien mélanger la farine avec l'huile d'olive

2. Puis ajouter le lait, l'oeuf et l'eau

3. Sur une poêle ou une crêpière, verser le mélange avec une louche

 

LA SALADE DE POIS CHICHE A LA PROVENCALE

Ingrédients : 60 gr de pois chiche par personne, farine, cébettes, sel et poivre, huile d'olive et vinaigre

Préparation :

1. Faire tremper les pois chiche toute la nuit avec une cuillère à soupe de farine et de gros sel, le tout recouvert d'eau

2. Le lendemain, rincer les pois chiche et les faire cuire (recouverts d'eau) 30 mn à l'autocuiseur ou à la cocotte minute

3. Egoutter et servir tiède

4. Saler, poivrer avec une goutte d'huile d'olive de chez nous, 2 gouttes de vinaigre et ajouter les cébettes 

BON APPETIT!!!!

Après avoir rempli nos sacs, nous devons aussi remplir notre estomac. Nous trouverons quelques bancs près d'une école pour nous restaurer.

Le groupe 1 ne sort pas les bouteilles par contre c'est un défilé de petites douceurs accompagnées de café : pâte de coing, divers fruits secs, chocolat ...

Il est 13h30 Jean Louis sonne l'heure de départ pour la prochaine étape : la Chapelle Ste Philomène.

Montée régulière par le chemin des Bréguières, n'oublions pas la photo de groupe dans la nature.

Puis nous emprunterons une descente toute aussi régulière que la dernière montée pour atteindre notre dernier site:

"La Chapelle Sainte Philomène : c'est l'église du Vieux Puget aujourd'hui disparu. Edifiée à la fin du XIème siècle, elle fut remaniée au XIVème et agrandie au XVIIème juste avant que le vieux village ne soit abandonné pour le village de plaine actuel.

C'est un édifice à l'aspect insolite. Elle se compose de 2 nefs qui se terminent chacune par une abside en cul-de-four. La porte s'ouvre au sud-est; au-dessus s'élève un clocher carré. On trouve dans cet édifice le plein cintre et l'ogive. Cette incohérence dénote maints remaniements.

Cette chapelle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques"

Après avoir contemplé ce monument, émerveillement devant ce chat perché qui semble être " le chat de garde"

Il est temps de rejoindre Puget Ville, en admirant les différentes formes d'oliviers et un tapis de soucis et d'arabettes.

 

Nous nous retrouvons devant le pot de l'amitié avec une dernière photo prise par le patron du bar.

Après avoir sorti les GPS et après confirmation de Jack, nous avons fait 19,3 Kms et 780 de dénivelée.

Merci à Jean Louis pour cette agréable randonnée 

Merci aux photographes ; Brigitte R., Claude C., Alain et Michel

La semaine prochaine à l'occasion de la Galette des Rois,

Jeudi 19 Janvier - 8h30 - Groupe 1 et 2 : randonnée commune sur belles piste avec possibilité de variations en fonction des niveaux à partir du col de Bellebarbe -  Les Lacs par le col de Belle Barbe  - L :12 km, D : 400m, niveaux : moyen* et ** 

Parking : col de Belle Barbe, heure de départ : 8h30 - Joël et Alain - Coût du trajet : 6€

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte
commenter cet article

commentaires