21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 08:01

Forêt de Six-Fours et Cap Sicié

Nous sommes 9 à nous retrouver sur le parking du Manoir à 7h en ce jeudi matin. Après 2h de route nous arrivons sur celui du camping de la Forêt de Janas où nous attendent 6 autres randonneurs. Nous sommes donc 15 en tout, 6 dames et 9 messieurs.

Jean-Louis nous présente l’itinéraire qui nous offrira des vues saisissantes et qui traversera les forêts de Janas, la Seyne et Six-Fours. Il ajoute qu’il a dû modifier le parcours car le sentier du littoral est trop dangereux désormais.

Patrice se propose comme serre-file et nous voici partis!

Nous longeons le camping et remontons une route sur quelques mètres puis empruntons un chemin pierreux qui monte. Jean-Louis attire notre attention sur un parterre de fleurs de lin dont les tiges serviront à faire des draps une fois tissées.

Il nous montre aussi des fumeterres officinales qui entrent dans la composition de médicaments qui facilitent la digestion comme Oddibil.

Petite pause en haut du chemin pour admirer la presqu’île de St-Mandrier, la rade et le port de Toulon et au loin, la presqu’île de Gien et l’Ile de Porquerolle.

Nous reprenons notre marche pour atteindre la Batterie de Peyras construite en 1879, époque marquée par les conflits franco-anglais et franco-italiens.

Ce spécimen de l’architecture militaire particulièrement présente dans la région permettait de pratiquer des tirs plongeants sur les vaisseaux ennemis. Elle servit également durant la Seconde Guerre mondiale, contrôlée par les Allemands, à éliminer les avions américains lors du débarquement de Provence. Elle est en cours de restauration et toujours occupée par la Marine Nationale.

Jean-Louis nous propose de faire la pause-banane dans cet endroit sauvage et nous sommes tous d’accord. Abricots, amandes, pruneaux et autres gourmandises circulent dans la bonne humeur.

Au bas de la pointe du Cap Vieux se cache la station d’épuration des eaux de Toulon, Amphitria, recouverte d’un toit de pierres en parfaite harmonie avec le paysage alentour.

Ce n'est que depuis la construction de cette station d'épuration en 1997 que les rejets à la mer sont propres. Avant cette date, les eaux usées étaient directement rejetées sans aucun contrôle. Cette station ultra moderne fait maintenant l'objet de visites et sert de modèle.

Les narines sensibles de certains randonneurs détectent quelques odeurs et un autre croit apercevoir des bactéries flotter à la surface mais nous ignorons leurs plaisanteries et admirons les magnifiques reflets bleu turquoise qui scintillent à la surface de l’eau.

Un peu plus loin nous nous arrêtons à la superbe table d’orientation de la Seyne sur Mer d’où l’on voit clairement le Massif du Gros Cerveau et au loin le Massif de la Sainte Baume.

Alain est tout heureux et nous concocte déjà une nouvelle randonnée dans la région d’Ollioules!

Nous reprenons notre chemin et admirons la végétation, à savoir œillets nains violets, chèvrefeuille sauvage, urospermum, etc

et levons la tête pour apprécier au passage la hauteur de l’antenne du relais du cap Sicié, puissant émetteur d'ondes radio et de télévision mesurant 82 mètres de haut. Sa zone de réception va de La Ciotat au Lavandou.

Nous arrivons à Notre-Dame de Bonne-Garde, connue de nos jours sous le nom de Notre-Dame du Mai.

Avant d’y monter nous admirons la vue sur la Presqu’Ile du Gaou et l’île des Embliez où l’on peut se rendre à pied l’été ….mais avec une amende de 10 € à l’arrivée! Cette île est privée et appartient à la famille Ricard.

La petite église fut construite au sommet du Cap Sicié en 1625.

Cette année-là, la foudre détruisit la tour de garde d’où étaient émis les signaux et une croix fut érigée à sa place. La légende dit qu’au cours d’une procession un véritable trésor fut trouvé à ses pieds qui permit par la suite de poser les premières pierres de la chapelle qui a été agrandie en 1633, puis restaurée en 1845, 1919 et 1996. Dédiée à la protectrice de la mer, les marins de l’époque effectuaient chaque année au mois de mai un pèlerinage pieds nus. On peut supposer que c’est à la suite de cette manifestation que la chapelle prit son nom.

Il est bien difficile de parler du style de cet édifice. Dominé par le gothique, il laisse tout de même apparaître du roman. La façade principale, au fronton en arc-boutant, se divise en trois parties:

A gauche, un ancien ermitage, au centre la chapelle et à droite des dépendances. Le porche gothique de laporte de la chapelle est surmonté d’une Vierge dominée par un œil-de-bœuf dans un encadrement gothique obstrué par un vitrail. Sur les côtés de la porte se trouvent deux grandes niches aux porches gothiques. Un petit clocher roman se situe sur le côté nord de l’édifice, ainsi que deux ouvertures romanes fermées par des vitraux. A l’intérieur de la chapelle se trouvent de nombreux et remarquable ex-voto ainsi que des peintures murales.

Devant la chapelle, à gauche, a été érigée une croix de mission en ciment, en 1933, pour le XIXè centenaire de la Rédemption. Face à l’entrée du sanctuaire il reste une partie de la tour de l’ancien faro du cap Sicié, construit en 1352 puis restructuré en 1589.

Quelques intrépides gravissent l’échelle de la tour de garde pour admirer la vue sur Bandol, Sanary, Six-Fours, Le Brusc et tout le bord de mer de La Ciotat jusqu’à Toulon et sa rade.

La terrasse offre un beau spectacle sur la côte déchiquetée de l’ensemble du littoral.

La curiosité de ce point consiste chaque année, les 10 février et 21 octobre, si le ciel est pur et la ligne d’horizon limpide, à voir le Canigou se détacher dans le disque solaire au couchant.

Un bel endroit pour la photo de groupe!

Nous repartons plein d'entrain sur un sentier rocailleux

puis pause-déjeuner sur des roches d’où l’on découvre un superbe panorama sur Six-Fours, Sanary-sur-Mer, Bandol et les Calanques que nous devinons au loin dans la brume.

Devant nous tous les sommets des Monts Toulonnais, le Gros Cerveau, le Baou de Quatre Ouro, le Mont Faron, le Mont Caume, le Coudon.

Chacun tire son pique-nique du sac qui se retrouve accompagné de tartines finement coupées, de vin rouge ou rosé servi à volonté, et pour terminer de thé vert, de café, crans de chocolat noir, gingembre en morceaux et liqueur de mirabelles. Nos salades composées se transforment en de véritables festins!

Certains, dont notre animateur, se calent confortablement entre deux roches pour faire une petite sieste. Un autre membre du groupe réfléchit et adopte presque la pause du Penseur de Rodin sans le vouloir!

Une fois repus et reposés, nous nous préparons à repartir. C’est alors que Jean-Louis quitte sa couche comme un ressort pour annoncer le départ imminent or que nous sommes déjà tous debout et n’attendons que son réveil!

Nous sommes ravis d’apprendre que nous avons déjà parcouru 9 kms et que nous avons fait toute la dénivelée. Nous en profitons donc pour bavarder en descendant le Sentier du Soleil Couchant et en découvrant celui du Sentier botanique situé sur une belle piste.

Nos pas croisent même une sérapia, la seule orchidée méditerranéenne si rare à trouver.

Guy nous apprend également que les branches de Buisson de Garou servent à fabriquer des aiguilles à tricoter

et que la liqueur de myrtes, spécialité corse, se fait avec les baies de ces fruits récoltées en hiver quand elles sont noires et en attendant on en frotte quelques feuilles pour parfumer nos mains! L’aneth aperçue nous fait saliver et partager quelques recettes de poisson avec un couple de randonneurs rencontrés en sens inverse.

Nous remarquons aussi le Pistachier lentisque, fort répandu dans l’Estérel

et apprenons que la Bruyère à Balai permet la fabrication de … balais!

Le pot était prévu au camping mais le bar n’ouvre qu’à 16h aussi décidons-nous de reprendre la route afin d’éviter les bouchons autour de Toulon et nous retrouvons à la terrasse du café de Boulouris.

Merci à Jean-Louis d’avoir mené cette rando, à Claude, Gilbert et Jean Bo pour leurs envois de photos, à Patrice notre serre-file et aux randonneurs pour leur bonne humeur!

Jeudi prochain 25 mai, le G1 a rendez-vous à 7.30 h sur le Parking du Manoir. La randonnée sera conduite par Joël qui propose un parcours très varié le long du Lac de St Cassien au milieu des arbousiers et des bruyères dans un cadre lacustre agréable. Pique-nique en commun avec le groupe G2.