Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 05:54

La presqu'île de St Tropez - Sentier du littoral n°1 - G1

Avant l'arrivée prochaine de la horde de vacanciers dans ce haut lieu touristique du Var, Jean Bo nous propose aujourd'hui une ballade sur la presqu'île de St Tropez. Après plus d'une heure de route et autant de bouchons, 27 randonneurs et randonneuses sont présents sur le parking de la chapelle Sainte Anne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Bo nous fait les présentations d'usage:

"Nous allons effectuer aujourd'hui le parcours n°1 de cette presqu'île qui en comporte 3. Après la traversée du village de St Tropez, nous suivrons le sentier des douaniers jusqu'à la plage de Tahiti, et nous terminerons cette randonnée en empruntant une portion de route avant de retrouver le parking de cette chapelle. Nous aurons alors, pour cette randonnée classée "moyen **", parcouru 16,9 km avec un Dh de 228 m."

 

 

 

 

 

 

Jean Bo nous indique que nous ne pouvons pas visiter cette chapelle pour cause de travaux. Par contre, après de nombreux coups de fil, Jean a réussi à ce que le parking, fermé aussi à cause des mêmes travaux, soit ouvert spécialement pour nous. C'est ça la notoriété!!! " Jean président ... Jean président..."

Édifiée à partir de 1618 sur une durée de plus de 10 ans, la Chapelle Sainte Anne aurait été construite pour remercier le ciel de préserver la cité des épidémies de peste qui sévissaient à cette époque.  Elle est dédiée à la patronne des gens de la mer et  accueille en ses murs d'intérieurs des ex-votos principalement consacrés à l'histoire des marins Tropéziens. Elle n'est ouverte  au public que quelques jours par an,  le 18/05 (Bravades), le 26/07 (Ste Anne) et le 15/08 (Libération). Reste que cet endroit superbe est a découvrir toute l'année pour les points de vue remarquables, à la fois sur la Baie de Saint Tropez et l'anse de Pampelonne. 

 

Avant le départ de cette rando, nous profitons de cette superbe vue sur le village et le golf de St Tropez avec au deuxième plan le village de Ste Maxime.

 

 

Pour un début de mois de mai, la météo n'est pas au top. Encore pas mal emmitouflée une file indienne de marcheurs se dirige vers le centre du village.

 

Sur notre droite, nous découvrons maintenant la fameuse place des Lices, bien vide à cette heure.

 

A l’ombre des platanes centenaires, de sempiternelles parties de pétanque se jouent dans la bonne humeur sur la Place des Lices. La tradition provençale a encore de beaux jours devant elle! Les inconditionnels boulistes sont devenus des stars internationales bien malgré eux! Il est vrai qu’on peut difficilement résister à l’idée d’immortaliser ces personnages charismatiques et cette ambiance 100% provençale…et les boulistes jouent gentiment le jeu! Chaque année, de nombreuses célébrités viennent se mêler à eux, le temps d’une partie ou d’un tournoi! On se souvient bien-sûr d’Eddie Barclay, mais c’est plus récemment Vanessa Paradis ou encore Karl Lagerfeld que l’on y croise désormais.

La Place des Lices est l’adresse du fameux Marché de Saint-Tropez qui a lieu chaque mardi et chaque samedi toute l’année! C’est un véritable marché provençal où se mêlent artisanat local, maraîchers et autres bouchers ou poissonniers.

Dans le port déserté pour l'instant par les superbes yachts, quelques pointus traditionnels sont les témoins d'une tradition ancestrale.

Et pour les amateurs de vieux gréements, veuillez noter le  prochain rendez-vous annuel des voiles latines.

Venus par la mer ou par voie terrestre, Pointus, Felouques, Gozzo, Tartanon, Tarquié, barques marseillaises ou catalanes… accosteront dans le vieux Port de Saint-Tropez du 25 au 28 mai 2017.

 

Ci-dessous la tour du Portalet datant du XV ° siècle.

 

 

La Ponche / La Fontanette sont deux plages mitoyennes de charme au bord du vieux quartier de la Ponche, entre la tour du Portalet et la tour Vieille.

Après avoir longé le cimetière marin situé en contre bas de la citadelle, nous abordons maintenant le chemin des douaniers.

 

 

 

Un peu plus de 10 heures, la pause banane, avec vue sur la baie des Canoubiers, est décrétée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre serre-file attitrée, Elisabeth, veille au grain.

 

Nous longeons à présent La Madrague, célèbre dans le monde entier. B.B très attachée à la cause animale est certainement à l'origine de cet abreuvoir pour toutou.

 

La Madrague est la célèbre propriété acquise par Brigitte Bardot en 1958 à Saint-Tropez, sur la route des Canebiers.

Quelques années après le retrait de Brigitte Bardot des plateaux de cinéma, cette dernière fit don de sa propriété à la Fondation Brigitte-Bardot, afin d'en assurer la pérennité. De fait, elle en est l'usufruitière et déclare aujourd'hui « habiter chez ses animaux » qui à leur mort ont de petites tombes dans le jardin.

 

Tout au long de ce sentier côtier très bien entretenu, le bord de mer est magnifique.

 

 

 

Nous pouvons observer à n'en plus finir toute une collection de carpobrotus plus connu sous le nom de griffe de sorcière.

 

 

 

Le carpobrotus (Carpobrotus edulis et autres espèces très semblables) est une plante vivace succulente faisant partie de la famille des Aizoacées. Originaire des régions sèches d'Afrique du Sud, cette plante rampante et tapissante peut s'étaler de manière spectaculaire couvrant ainsi rapidement un talus ou une pente au plein soleil. Les tiges feuillées, charnues, en forme de griffes bien vertes, se parent de mai à octobre de grosses fleurs roses ou jaunes, en forme de marguerite. Elles sont suivies de fruits comestibles.

 

 

Sous un ciel pratiquement bleu, nous abordons la plage de La Moutte.

 

 

 

 Est-ce que Robinson Crusoé aurait fait escale sur cette plage?

 

Le moment est venu de réaliser la photo de groupe.

 

 

 

Au bout d'un quart d'heure de marche, nous atteignons la plage des Salins, endroit choisi par Jean pour le pique-nique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré un décor enchanteur, même les baigneurs les plus férus du groupe ne tenteront le premier bain de l'année.

13 h 30'. Nous reprenons notre périple alors qu'il nous reste encore un peu plus de 6 km à parcourir.

 

 

 

Devant nous la plage de Tahiti qui marque l'endroit où nous allons quitter le bord de mer. Cette plage est en fait située sur la commune de Ramatuelle. Elle est aussi la plage la plus connue de la presqu'île de St Tropez.

 

 

 

 

 

 

 

Mythique, Tahiti fut la première plage installée sur Pampelonne, en 1944, sur le lieu du tournage du film "le chant des îles". Elle reste bien entendu l'une des plages les plus prisées du Golfe de Saint-Tropez. L’environnement est très agréable avec une vue sur le Cap du Pinet. Les transats et parasols de couleur orange ont été rendu célèbres par nombre de films, dont "le gendarme de Saint-Tropez".

Nous terminons notre randonnée sur une petite route où nous devinons par endroit de somptueuses propriétés agrémentées de décorations surprenantes.

 

 

Nous nous retrouvons pour le pot de fin de rando dans notre café habituel à la sortie de Port-Grimaud.

 

Contre-jour non maitrisé pour les deux photos suivantes. Désolé!!!

 

Une nouvelle fois, merci à Jean Bo pour cette magnifique randonnée.

Merci aux photographes présents: Brigitte Ri, Claude Ca, Dominique Gi et Gilbert.

 

Pour la semaine prochaine, veuillez prendre connaissance de la feuille de route transmise par Alain Wa:

Jeudi 11 Mai 2017, rendez-vous à 7 heures sur le parking du Manoir, pour une randonnée
inédite, 5 étoiles, sportive du groupe G1 d’environ 15kms et 750m de dénivelée positive que
j’animerai dans les Monts Toulonnais à Sainte-Anne d’Evenos et Ollioules pour découvrir un
site classé, « Les Grès de Sainte-Anne d’Evenos », et le Massif méditerranéen du Gros
Cerveau.
Départ de la randonnée : Stationnement parking en terre battue à côté de la boulangerie
artisanale DN8 à l’entrée de Sainte-Anne d’Evenos en venant d’Ollioules à la sortie des
Gorges, et face à la station de carburant.
857-1 GPS 43.165235, 5.829377
Direction Toulon A50, sortie 14 après le tunnel de Toulon, DN 8 direction Ollioules, Sainte-
Anne d’Evenos, Aubagne.
Après les Gorges d’Ollioules, stationner sur la gauche, sur le parking de la boulangerie.
Covoiturage 70 euros par voiture (110kmsx2x0.25€ plus autoroute 7,60€x2)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilbert
commenter cet article

commentaires

Angelilie 10/05/2017 13:55

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur pseudo. au plaisir