Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 18:26

Châteauvert – le vallon Sourn – jeudi 1er juin 2017

Aujourd’hui c’est sur le parking de Châteauvert que Jean-Marie a donné rendez au G2 pour une randonnée inédite. Malgré le temps annoncé d’après certains comme devant être pluvieux dans l’après-midi nous nous retrouvons à 22 avec dans le groupe un certain nombre de randonneurs habitués du G1.

« La randonnée  démarrera par une montée d’environ 200 m. de dénivelé, puis après la traversée du plateau nous descendrons au bord de l’Argens pour le pique-nique, cours d’eau que nous longerons jusqu’au retour. Au total nous aurons fait 11.500 kms et 270 m. de dénivelé. »

Après avoir traversé l’Argens

et parcouru sur la route quelques centaines de mètres

nous empruntons la piste Chanche. Jean Ma aujourd’hui a pris sa casquette de serre-file. La montée est régulière et les randonneurs restent groupés. Merci à ceux du groupe 1 de respecter l’allure du groupe 2.

Petit arrêt effeuillage, le soleil devenant bien présent.

Arrivés au sommet nous pouvons voir en traversant le plateau les deux Bessillons.

C’est auprès des ruines  de Coste Guyère où nous sommes chaleureusement accueillis par les aboiements de chiens de chasse que nous nous arrêtons pour la pause banane, confortablement installés.

Nous poursuivons notre traversée du vallon des Baumes

par un chemin agréable où végétation et rochers se côtoient.

Au bord du ruisseau nous pouvons observer vignes, oliviers et arbres impressionnants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A quoi donc peut bien servir ce bassin? Jack on attend ta réponse.

C’est sur la route que durant environ un kilomètre nous continuons. 

Nous pouvons voir une belle grotte qui si elle s’était trouvée un peu plus loin aurait pu nous abriter au moment voulu.

C’est un peu plus loin que nous descendons au bord de l’Argens au niveau de l’Ecluse.

Le ciel devient gris mais pas encore menaçant.

Après avoir fait la photo de groupe nous nous installons pour le pique-nique.

Le G2 est sobre aujourd'hui. Que se passe-t-il? Pas d’apéritif ni de vin.

Et voilà qu’un premier coup de tonnerre, puis un 2è retentissent , puis une goutte d’eau, deux, trois et on a droit à une bonne averse comme on peut le voir sur l'Argens.

Tout le monde se regroupe sous un arbre et enfile k-way ou poncho mais est rapidement trempé. Jean Be, ayant oublié le sien se protège avec un k-way de Rolande aux manches un peu courtes mais c'est mieux que rien.

Que faire ? Il reste 3.5 kms pour rejoindre le parking. Attendre que la pluie cesse, faire marche arrière jusqu’à la grotte, que seuls les chauffeurs partent? Finalement nous partons tous par la route ce qui sera un peu plus court. Nous passons devant une nouvelle grotte "la Grotte des Fées" mais nous ne nous arrêtons pas. Désolée mais impossible de tourner la photo. A vous de tourner la tête.

Nous sommes dans le vallon Sourn (sombre en provençal) dont le site est en plein aménagement par le Département (aires, parking, chemins…, et voies d'escalade).

L’averse s’arrêtant nous reprenons par moment le chemin nous permettant de nous rapprocher de l’Argens où une nouvelle photo de groupe est faite. Le site est magnifique. Quel dommage que le soleil nous ait fait faux bond.

Le sol lourd, collant et glissant sera néfaste à Jean Be qui se retrouvera sans mal les fesses à terre (pas de photo, les photographes sont devant). Décidément ce n'est pas son jour.

De magnifiques rochers de calcaire pour la plupart dominent la rivière.

Voilà que nous entre-apercevons au sommet de la colline les ruines du château. Nous approchons du parking. Nous sommes contents de nous délester des vêtements de pluie et des chaussures mouillées et boueuses.

C’est au Val que nous allons nous sécher et partager le pot de l’amitié.

Merci Jean-Marie pour cette agréable et magnifique balade bien arrosée... A refaire pour profiter de ce magnifique site.

Les photos sont de Jean-Marie et Rolande.

Prochaine randonnée du G2 - jeudi 8 juin 2017 - conduite par Jean-Louis à PENNAFORT. Départ 8.00 h - 14 kms et 400 m. de dénivelé - niveau Moyen**

Partager cet article

Repost 0
Published by Rolande
commenter cet article

commentaires