Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 08:48

FLAYOSC – Les Vallons Sud - G2/n°728 – jeudi 26 avril 2018

Aujourd’hui ce sont 16 randonneurs qui se sont retrouvés à Flayosc pour la 4è édition de cette randonnée proposée pour la 2è fois par Jean-Marie uniquement à des G2. La grisaille est au rendez-vous ce matin, ce qui ne fera pas l’affaire des photographes.

"Randonnée prévue de 14 kms et un peu plus de 300 m de dénivelé (14.2 et 400 m. à l’arrivée). Randonnée facile sur de bons chemins et routes. Nous emprunterons deux fois l'ancienne voie ferrée de Meyrargues à Carroz et ses 3 tunnels et nous aurons peut-être la chance d'admirer la cascade sur le Rinalté. Une belle grimpette pour terminer la rando. Sans oublier la terrible Floriyère"

Nous commençons la randonnée par une rapide traversée du village où se trouvent plusieurs fontaines. Comme à chaque fois nous nous arrêtons devant la plaque de la « rue des fainéants » et faisons poser Claudine et Josiane qui font la randonnée pour la 1ère fois. Les fainéants auraient été les éleveurs des vers du mûrier à soie.

Nous pouvons admirer au passage le campanile de l’église Saint Laurent datant du 11è siècle. Puis nous passons devant une fontaine, place de la Reinesse  dont  le nom de « reinesse », viendrait de « rainette », petite grenouille qui était l’objet d’un culte païen ou peut-être encore de la reine Jeanne qui aurait dit-on fondé le canal d’irrigation en 1365.

et arrivons sur une aire de battage bien verte et fleurie aujourd'hui.

« Flayosc est connue pour ses vignes, ses olives et sa coordonnerie. Une fabrication de chaussures existe depuis 1921. Le nom parlera à tous car il y a un magasin à Saint Raphaël - Vallagnosc. »

Nous traversons tout d’abord le bois des amoureux. La commune a superbement aménagé le site et des cognassiers ont été plantés,

puis empruntons une route passant devant la station d’épuration. Bouchons-nous le nez.

Nous cheminons alors sur une partie de l'ancienne voie ferrée Meyrargues-Carroz avant d’arriver à la chapelle Saint-Jean, qui se trouve auprès d'un 1er cours d'eau "Le Figueret", au débit beaucoup plus important qu’en 2016. Nous nous y arrêtons pour faire la pause banane.

Pourquoi y-a-t-il tant de statuettes de la Vierge en particulier de Lourdes et quelle est la signification de la forme de la croix?

Après avoir traversé le cours d’eau nous longeons des vignes, puis passons devant le domaine de "La Bernarde".

En cours de route de nombreuses fleurs de toutes les couleurs nous accompagnerons tout au long de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil a fait son apparition et avec lui la chaleur. Des haltes sont nécessaires pour se désaltérer à l'ombre des arbres.

Petit passage boueux mais pas de glissade.

C'est, arrivés au pont médiéval qui traverse " la Floriyère" que nous nous arrêtons pour le pique-nique. Chacun trouve sa place à l’ombre ou au soleil avec les pieds dans l’eau, n’est-ce pas Claudine ? Stanislas et Macvin du Jura en apéritif sont à la carte aujourd’hui ainsi qu’un succulent cake au citron préparé par la femme de Jean-Marc au dessert.

Il y a de l’eau mais le débit est peu important et dire qu’en 2010 ce cours d’eau avait emporté le pont de Taradeau.

Il est temps de repartir car nous n'avons parcouru que la moitié du chemin. Nous faisons une photo du groupe sur le pont.

Nous passons devant le muret limitant des chênes truffiers, puis devant de magnifiques oliviers.

Nous sommes sur une petite route mais bien fréquentée. Il faut un peu de discipline et marcher à la queue-leu-leu. Les « attention voiture » fusent.

Jean-Marie attire notre attention sur un pigeonnier,

puis nous arrivons devant une cascade à sec. Difficile de s'imaginer de la voir couler. Nous nous arrêtons pour nous désaltérer et faire une 2è photo de groupe. Nous sommes face au 3è cours d'eau, "le Rinalté".

Jean-Marie sort alors une feuille de papier. Qu’a-t-il à raconter? « Interrogation orale : contrôle suite aux conseils donnés à chacun par Joël en début d’année : qui a dans son sac une 2è paire de chaussettes, une serviette, un couteau multilames, une lampe électrique, un sifflet, une couverture de survie, sa carte vitale… ? Vous devinez les réponses à chaque objet énoncé.

Nous passons par le hameau de Sauve Clare avant lequel nous nous mouillons un peu les pieds.

Hameau  où se trouve la chapelle Saint Augustin datant du 18è siècle, «édifiée par la famille VAILLE et restaurée en 2001. Petit arrêt pour se désaltérer.

« Maintenant pour terminer la randonnée il nous reste principalement trois choses importantes la voie ferrée et ses tunnels, la montée raide et l’arrêt au bar. »

C'est alors que nous retrouvons le chemin de l'ancienne voie ferrée, où nous sommes accueillis par le braiment d’un âne. Josette n’est pas là pour lui donner à manger.

Oh surprise, la voie a été bitumée tout du long sauf sous les 3 tunnels et est ouverte à la circulation. Les lampes de poche sont à peine nécessaires

Nous abandonnons la voie ferrée et attaquons la montée raide par le chemin des escruvelettes (petits écrevisses) bien caillouteux.

Encore un effort et nous apercevons le village.

Une petite descente et nous revoilà au centre du village où nous nous arrêtons au café du midi pour partager le verre de l'amitié.

Ayant vu au passage un panneau indiquant le canal d’irrigation nous décidâmes de faire marche arrière et de le longer un moment avant de retraverser le village pour regagner nos voitures. La balade a été rallongée d’un kilomètre mais cela aura été une découverte pour la majorité d’entre nous.

Merci Jean-Marie pour cette très agréable balade.

Les photos sont de Jean-Marie et Rolande

La semaine prochaine : Jeudi 3 Mai 2018

"St Cassien - Val Tignet" Animateur : Jean Masson 

12,2kms - 350m de dénivelé - moyen *

Parking: Chapelle Saint Cassien des bois - Coût du trajet : 24 € AR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires