Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2019 5 19 /04 /avril /2019 06:55

2019-04-18 -612 - LES GORGES DU LOUP -G1

19 randonneurs dont 7 "nanas" se retrouvent, toujours avec le même enthousiasme, sur la route de l'ancien chemin de fer en arrivant sur le Pont du Loup en direction du chemin du Paradis.

Joël, notre animateur du jour se réjouit du nombre de participants, la randonnée étant annoncée pour 23,4 kms et une dénivelée de 923 m. Remarquons que nous sommes le même nombre qu'en 2006...

Avant de commencer la randonnée, Joël nous parle du lieu où nous sommes garés :

" c'est du lieu dit "Pont du Loup" situé à l'embouchure des gorges que démarre le parcours sous les piliers du viaduc courbé de la ligne ferroviaire Nice - Meyrargues du "train des Pignes". Cet ouvrage remarquable en pierre de taille enjambant le Loup était un peu moins haut mais aussi long que son homologue sur la Siagne et comptait à l'origine 11 arches; il fut détruit pendant la guerre le 24 Août 1944 et jamais reconstruit depuis "

et il enchaîne sur l'Aqueduc de Foulon :

" Avant 1885, la ville de Grasse était alimentée par la source de la Foux. Mais le débit fût vite insuffisant avec l'implantation des usines de parfumerie. En 1874 la ville de Grasse devient propriétaire de la source de Foulon. En 1878 les plans sont approuvés, le canal est inauguré le 21/07/1889.

Il comporte de nombreux ouvrages d'art au dessus du vide et 23 tunnels d'une longueur totale de 2600m sur l'ensemble du réseau. C'est un ouvrage du type aqueduc qui sera remplacé en 1955 par une canalisation en acier.

Elle continue toujours à alimenter Grasse en eau. "

Présentation de la randonnée : Une belle montée au départ vers l'Aqueduc du Foulon que nous suivrons avec la traversée "inoubliable" de 23 tunnels.

Traversée du village de Courmes pour ensuite attaquer une deuxième montée jusqu'au plateau des Courmettes où nous déjeunerons.

Que de la descente pour le retour jusqu'au parking au Pont du Loup

Il est 8h30, il est temps de démarrer, la route est longue.

André est notre serre file du jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous dirigeons vers l'Aqueduc, en empruntant le chemin du Paradis, mais il faudra monter pendant environ 45 mn pour y arriver.

Regroupement pour enlever une première couche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'avez vous pas l'impression que nous vous attendons, enfin surtout Dan!!! car vous avez remarqué il est bien assisté!!

Nous n'avons fait que quelques mètres dans la montée et notre animateur est déjà fatigué, mais non ce n'est que pour la photo ….

Nous atteignons l'aqueduc de Foulon que nous allons longer pendant 7kms avec de belles vues sur les gorges du Loup, le Pont du Loup où nous sommes garés.

 

Pic des Courmettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pont du Loup

Nous passerons dans 23 tunnels,

et les 19 randonneurs se rappelleront du tunnel n°19 qu'il a fallu traverser avec 20 cm d'eau. Vous imaginez l'état de nos chaussures, chaussettes et nos petits pieds!!!. Nous y étions, nous devions continuer et c'était drôle après avoir accusé le coup….

Joël et Alain qui avaient fait la reconnaissance, l'avaient traversé dans quelques flaques d'eau…

 

 

 

Il est déjà 11h 30, nous nous arrêtons pour la pause banane et surtout pour éponger nos pieds voire changer de chaussettes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons l'impression d'avoir nos pieds au sec, le soleil est avec nous, tout va bien. Entamons la descente jusqu'au village de Bramafan.

Direction Courmes, petit village provençal que nous traversons avant d'attaquer la dernière montée avant d'arriver au Col des Courmettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joël nous annonce une dénivelée de 281 m sur 3 kms pour arriver sur le plateau des Courmettes (940m) où nous déjeunerons.

Il est 14 h, nous avons atteint le plateau des Courmettes.

Avant de nous restaurer, nous prenons le temps de quitter nos chaussures à nouveau.

Ensuite chacun sort son pique nique et c'est devant le plateau de Caussols que nous déjeunons et que nous ferons notre photo de groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plateau de Caussols et au fond à droite le plateau de Cavillore

Avant de reprendre la suite de notre randonnée, Joël  nous donne quelques renseignements sur Courmes :

" Alt 630mètres - Une cinquantaine d'habitants (125 en 1886) ""Corma"" cité en 1176 ( provençal "courmo" = sommité). Le village primitif était situé sur le Serre de la Madeleine, 100 mètres plus haut en altitude, à 1,5km à vol d'oiseau au nord du village actuel; on peut y voir quelques ruines sur une petite crête N/E,S/O, découpée dans la forte pente du plateau de Saint Barnabé.

Maison forte carrée à porte renaissance. Eglise paroissiale du XVIII° siècle à clocher carré pyramidal, qui renferme le tombeau des anciens seigneurs de Cormis. Restauration de maisons par quelques habitants sédentaires et des résidents secondaires."

Il est presque 15h, nous n'avons plus que de la descente. Tout au long de notre trajet, nous aurons des vues un peu voilées sur Nice, Antibes, la baie des Anges et l'Esterel (nous avons même aperçu l'antenne du Pic de l'Ours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sans oublier Gourdon bâti sur un éperon rocheux à 760 m d'altitude

Il est 17h15, nous traversons le Pont du Loup, regagnons nos voitures pour se diriger à Châteauneuf " dit "pré du Lac" dans un pub nommé "Castle".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette salle " privatisée " pour les randonneurs du Cercle de Boulouris, nous prenons le pot de l'Amitié, vous remarquerez que la bière est à l'honneur (nous sommes dans un pub!!!) même notre animateur la déguste!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand Merci à Joël pour cette randonnée inoubliable, en pensant à toutes ces chaussures qui doivent être en train de se faire sécher. De plus cette fin de randonnée dans ce pub ou l'ambiance régnait nous a remis en forme. Nous n'avions pas envie de le quitter.

Merci à Peter pour sa générosité appréciée de tous les randonneurs présents aux Gorges du Loup.

Merci également à André et aux photographes : Dominique et Brigitte R

Prochaine sortie : Jeudi 25.04.2019 Rando Resto

G1

Départ : 7H00

JEAN BO

740-1-Andon-Audibergue

MOYEN xx

11.6 km

Dh : 673 m

Au départ d’Andon, randonnée en boucle dans le Massif de l’Audibergue (1642 m.) où nous découvrirons un panorama exceptionnel sur le littoral et la chaîne des Alpes. Menu : Crudités, charcuteries de montagne, viande avec assortiment de légumes, plateau de fromage, pâtisseries, Kir, vin et café. Montant : 32 Euros tout compris. Inscriptions : avant le 18 avril au plus tard.

Parking : Village d’Andon – D 79 Allée Léon Funel

Cout du trajet A/R : 45 €

Partager cet article
Repost0

commentaires