Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2019 5 27 /09 /septembre /2019 08:19

Flâneries et Musardises autour de la Forêt de Raphèle n°898/3 – jeudi 26 septembre 2019

 

Jean a donné rendez-vous au G2 pour une randonnée inédite qui débutera et se terminera à  "La Ferme du Blavet" où le G1 nous rejoindra pour partager le repas au restaurant de la ferme. Nous sommes 33. Le soleil est au rendez-vous et il n’y a pas un souffle de vent.

" Promenade en boucle sans difficulté autour de la belle forêt de Raphèle en parcourant les bons sentiers et les larges pistes qui sillonnent  le quartier résidentiel de La Bouverie avec éventuellement une petite difficulté : le passage à gué du torrent Raphèle. Randonnée de 12 kms et 127 m. de dénivelé, de niveau moyen*"

En réalité 13.098 kms et 145 m. de dénivelé suite en particulier à la découverte du petit étang. (chiffres transmis par Jean à l’issue de la rando). 

Nous accueillons Monika et Christian qui randonnent avec le Cercle pour la 1ère fois.

 

 

                                                                                                                                                Jean ayant eu l’autorisation du propriétaire de la ferme nous commençons la randonnée par la traversée du domaine, ce qui est beaucoup plus agréable que de marcher sur le bitume. Il est 9h15.

Nous rejoignons ainsi le chemin des Arquets que nous suivons jusqu’à la grande route bien fréquentée que nous traversons alors prudemment.

Nous suivons tout d’abord la piste des Laricios parallèle à la Tranchée d’où nous avons une vue magnifique alentour avant de bifurquer à gauche pour aller découvrir le mystérieux étang proposé par Jean avec l’aval du groupe.

Nous en faisons le tour et sur la « plage » nous nous arrêtons pour la pause banane.

Avant le départ nous faisons la photo de groupe.

Nous rejoignons le tracé prévu initialement par la piste des cistes et celle des ladanifères. Pour voir ces fleurs il faudra revenir en avril.

En bordure de chemin de nombreux champignons blancs et ce gros bel orangé sur une souche d’arbre. Guy n’est pas là aujourd’hui aussi nous n’en n'aurons pas le nom. Bon ou pas bon?

Nous arrivons à la piste du gazoduc. « Voilà la difficulté : le chemin est pentu et caillouteux. Allongez les bâtons. Après le gué du torrent Raphèle il y aura une courte montée raide »

Pas de souci pour traverser le torrent.

Un peu plus loin 6 randonneurs avec Jean Ma comme chef de file abandonneront le groupe afin de réduire de 2kms la randonnée tandis que les autres regagneront les gorges du Blavet où à diverses reprises lors de randos les groupes se sont arrêtés pour le pique-nique.

« Le Blavet est une rivière de seulement 14.6 kms, qui prend naissance au niveau de la Pierre du Coucou et se jette dans l’Argens après n’avoir traversé que deux communes : Bagnols en Forêt et Roquebrune sur Argens. »

Puis nous regagnons les quartiers résidentiels de la Bouverie.

Arrêtés pour nous désaltérer car il commence à faire vraiment chaud nous pouvons voir un pin colonisé par un parasite.

Nous tournons alors sur notre gauche à proximité d’un chenil et longeons des vignes d’où nous avons une magnifique vue sur le rocher de Roquebrune où s’étaient donnés rendez-vous ce matin nos amis du G1 que nous n’allons pas tarder à retrouver.

Le rythme s'accélère. La faim se sentir. Il reste un kilomètre quand Jean reçoit un appel de Dan. Ils quittent leur parking. Nous voilà arrivés à notre point de départ. Il est 13h30. Synchronisation parfaite. Les G1 viennent d’arriver. Nous accueillons également 5 non marcheurs du jour.

Après avoir partagé des apéritifs variés et amuses gueules nous prenons place à l’ombre sous des arbres, à des tables installées par le propriétaire

pour partager salade paysanne et terrine, baron d’agneau à la broche et ses légumes, fromages, tarte tatin avec glace à la vanille, le tout arrosé de vin rouge et rosé et café. Joël a eu la sympathique attention de demander une autre viande pour les deux pénibles randonneuses qui n’aiment pas l’agneau. Grand merci. Quelle tablée! Nous sommes 55.

Avant de nous séparer petite révision musicale du G2 avec notre chef de choeur. Il reste encore beaucoup à faire.

Merci à Jean pour cette agréable balade qui nous a bien mis en appétit, auquel Joël est associé pour l’organisation du restaurant.

Les photos sont de Jean et Rolande

La semaine prochaine : jeudi 3 octobre 2019 – groupe G2

918- L'Escalet-Les 2 caps – Longueur : 13,1 kms – Dénivelé : 277 m. Moyen*

Animateur : Patrice – Départ : 8h30

Au départ de l'Escalet beau parcours sur le sentier du littoral vers le cap Taillat puis le cap Lardier et retour par la bastide blanche.

Parking de la plage de l’Escalet – coût du trajet A/R : 28 €

.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires