6 octobre 2019 7 06 /10 /octobre /2019 06:06

2019-10-03 - 909 - Courmes - Le Pic de Courmettes - G1

909 « Courmes – Le Pic de Courmettes»

Partis de Boulouris à 7h, c’est à 8h40 que nous arrivons sur le parking à l’entrée de Courmes, charmant village des Alpes Maritimes.  Il fait frais au sortir des voitures : 8° - on n’a plus l’habitude et on endure la polaire !

Alain nous présente la randonnée. C’est un parcours qu’il a créé avec la collaboration de Didier H et Daniel B.  Aujourd’hui, nous allons faire 14 kms pour 835 m de dénivelé.  Nous découvrirons le Village Nègre, traverserons le Puy de Tourrettes à 1268m d’altitude puis le Pic de Courmettes à 1248 m.

Nous sommes 24 participants dont plusieurs nouveaux que nous accueillons chaleureusement.

De gauche à droite: Martine, Jean-Pierre, Marie-Anne, Martine, Roland et Philippe

Patrick se propose comme serre-file. Nous partons d’un bon pas pour réchauffer nos muscles engourdis, traversons le village de Courmes encore endormi puis le pré derrière l’église et empruntons le GR 51, sentier étroit qui monte à travers une forêt.

Le soleil commence à percer et de magnifiques paysages s’offrent à nos yeux une fois sortis du sous-bois.

Nous empruntons le vieux chemin de Saint-Barnabé qui reliait les villages.  Sa raideur nous a réchauffés et donné soif!

On en profite pour enlever une couche!

Nous apercevons bientôt Courmes et notre parking à nos pieds ainsi que toute la vallée du Loup.

Les conditions météorologiques sont idéales et la visibilité excellente.

La bonne humeur est aussi au rendez-vous:)

Nous arrivons sur le plateau St-Barnabé.

A la Clapière Rousse nous quittons le GR pour un aller-retour sur un chemin qui se transforme en zone caillouteuse et nous mène à l’étrange Village Nègre appelé aussi « Champ des Idoles ».

Ce village composé de rues et de cases ressemble à un village de la brousse africaine.  Il s’agit d’un rassemblement magique de rochers calcaires où l'érosion due à l'action de la pluie, du vent et du gaz carbonique a sculpté des formes extravagantes. Certains y verront  des semblants de visages, des têtes d’indiens, un sphinx, un château fort, une tortue, etc…

Ce paysage quasi nu de végétation, qui s'étend sur des kilomètres à près de 1000 mètres d'altitude et ce site étrangement silencieux qu'on ne retrouve pas ailleurs, confèrent une atmosphère inhabituelle, à la fois très reposante et inquiétante. A part ce plateau karstique de Saint Barnabé, ce phénomène n’existerait que dans les Andes colombiennes du parc de la Sierra Nevada del Cocuy prés d’Aureca et aussi au parc national de Tsingy de Bemaraha à Madagascar.

Alain nous invite à faire la pause banane dans ce cadre envoûtant puis nous parle de ce lieu étrange avant de céder la parole à Claude, notre experte en hydrogéologie.

Une photo de groupe s’impose

après quoi notre animateur nous accorde un quart d’heure pour flâner librement dans cette cour de récréation des plus originales.

Notre serre-file se demande où sont passés les randonneurs!

Les rochers sont si creusés et possèdent des formes tellement inhabituelles, que l'on peut se demander si l'érosion est la seule responsable... Les ufologues (personnes qui étudient les objets volants non identifiés) sont passés par là ... L’endroit est en effet un lieu mystique où l'on dit que des choses étranges et inexpliquées se passent telles que des crashs d'avion, des pannes de voiture ou encore des appareils photo vidés de leur batterie, mais surtout des phénomènes extra-terrestres…

Tandis que nous rebroussons chemin, Marie-Christine s’arrête intriguée par le sol labouré mais par quoi ?  S’agirait-il des conséquences du passage d’ovnis la nuit dernière ou des ravages causés par les sangliers ?

Mystère ...

Nous quittons ce paysage lunaire pour nous diriger vers le Puy de Tourrettes qui culmine à 1268m d’altitude.

Une fois au Puy, le sentier suit un parcours agréable de crêtes qui offre jusqu'à la cime du Pic un magnifique point de vue dégagé sur le vaste paysage environnant: Montagne du Cheiron, Plateau de Caussol, de Calern.

Au loin les sommets du Massif du Mercantour à 3000 m d’altitude et vue sur tout le littoral méditerranéen de Nice, du Cap d’Antibes et jusqu’à l’Esterel.

A l’approche du sommet,

nous entrons dans la Réserve Naturelle Volontaire du Domaine de Courmettes avec derrière nous le Puy de Tourrettes.

Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, nous n’en finissons pas de grimper!

Heureusement, un léger vent souffle ce que nous apprécions.  L’odeur du thym nous fait saliver

et nous arrivons enfin au Pic de Courmettes, lieu choisi par Alain pour le pique-nique.  Nous nous installons par petits groupes sur des rochers plats qui font de bons sièges et reprenons des forces. Certains s'abritent du vent

tandis que d'autres préfèrent profiter pleinement de la beauté sauvage du paysage.

Alain ne perd pas une minute et une fois son repas terminé nous lit un document sur le Domaine des Courmettes qui est une propriété privée de 600 ha ouverte au public, située sur la commune de Tourrettes-sur-Loup. Nous la verrons de haut lors de notre périple. Ce fut un sanatorium de 1917 à 1929 puis centre d'apprentissage agricole après juin 1940, colonie de vacances entre 1960 et 1972 et centre d'animation de 1974 à 2006.  Le domaine, classé Natura 2000, fait partie du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.  Depuis 2008, le gestionnaire en est l'association protestante internationale A Rocha qui oeuvre pour la conservation de la nature.  Cette association travaille actuellement sur le développement d’un centre éco-touristique, d’étude et d’éducation à l’environnement et offre un programme riche en découvertes et en activités.

Le sifflet nous ramène à la réalité: il est 14h, l’heure de repartir!

Il fait frisquet! Beaucoup avaient remis les polaires!

Alain nous prévient que la descente est escarpée mais nous n’avons pas le choix et le suivons.

Une demi-heure plus tard nous rejoignons la belle piste du GR51.

Soulagement!

Nous arrivons face à la chaîne du Pic de Courmettes que nous voyons d’un angle différent.

Nous avons marché le long de toute la crête avec vues de l’autre côté sur la mer lors de la pause pique-nique.

Certains iront visiter l'église Sainte-Madeleine à Courmes et

pour en apprendre davantage sur ce village, n'hésitez pas à retourner sur le blog du 3 mai 2019 rédigé par Jean-Marie.

Nous redescendons au parking par le GR ombragé et regagnons nos véhicules pour nous rendre à la cascade du Saut du Loup d’une beauté indescriptible.  Quel programme chargé !

Nous nous rendons ensuite à Pré du Lac où nous prenons le pot de l’amitié au pub Le Castel. Là aussi, voir la vidéo d'André dans le blog du 3 mai dernier pour savourer l'ambiance irlandaise de ce pub.

Un grand merci à Alain pour cette magnifique randonnée pleine de surprises et pour la richesse de la documentation remise à la blogueuse du jour. Merci également à Patrick notre serre-file attentionné.

Les photos sont de Claude, Marie-Christine, Alain et Dominique.

La semaine prochaine - jeudi 10 octobre:

G1 - Joël :

Départ 07h00 : Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernaux – Moyen ***, 9,5 kms - 500 m de dénivelé

G2 – Jean Bo :

Départ 08h30 : Bargemon – Col du Bel Homme – Moyen **, 8,9 kms - 453 m de dénivelé.