Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2019 5 18 /10 /octobre /2019 19:23

2019-10-17 - N°743 - Flayosc- La Sigue - G1

 

Après avoir reporté à deux reprises cette randonnée pour cause de mauvaise météo, Jean Ma nous emmène ce matin du côté de Flayosc. La météo n'est pas au beau fixe aujourd'hui, mais les prévisions ne prévoient que quelques gouttes en milieu d'après-midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant une assemblée très à l'écoute, Jean nous donne quelques infos sur le contenu de cette randonnée classée moyen **: parcours en boucle de 15 km pour un dh de 480 m.Montée régulière sur la première partie du parcours, suivi d'un jeu de pistes pour trouver les ruines du château, puis descente facile jusqu'à Flayosc afin de découvrir les principales curiosités de ce village pittoresque.

 

 

 

 

 

 

Nous accueillons Daniel,nouvel inscrit au Cercle de Boulouris et qui vient grossir le nombre de marcheurs. Bienvenue à lui.

 

 

 

Premier travail de Dan, serre file du jour, au départ de cette randonnée : compter le nombre de participants. Nous sommes 27.

 

 

Vignes et oliviers sont toujours les principales cultures de la région.

 

 

 

 

Partie de cache-cache.

 

Quelques rayons du soleil nous obligent maintenant à retirer une première couche de vêtement.

 

Dans cette partie un peu pentue, tout les randonneurs sont aux taquets. Pas question de lever le pied!!!

 

 

 

 

De plus en plus rare dans notre région, ce magnifique cognassier semble nous offrir ses magnifiques fruits.

 

 

Le Cognassier (Cydonia oblonga) aussi appelé coing est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Rosacées originaire des régions tempérées du Caucase et d'Iran. Ses fruits sont des coings appelés aussi pommes d'or ou poires de Cydonie. C'est l'unique représentant du genre Cydonia.

 

Tout est sous contrôle. Le chef à la tête de sa troupe, donne le tempo.

 

 

Pause banane: amandes, dattes, pâtes de coing "maison" sont offertes et dégustées avec plaisir.

 

 

Concertation au sommet : Alain et Jean sont à la recherche du meilleur itinéraire pour nous amener sur les ruines du fameux château.

 

 

Après quelques hésitations, nous découvrons enfin ces quelques murs de pierres bien délabrés.

 

 

 

 

Jean reviendra quelques années en arrière, pour nous conter dans le détail l'histoire (la vrai) de ce château.

 

 

Autour du village ont été aussi découverts des vestiges de différentes périodes. Ainsi, l’oppidum du Castellard est un témoignage essentiel de la vie des hommes à l’Age du fer. A environ 3 kilomètres du village, près de la chapelle Saint-Pierre de Lavenon, de nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts (pièces, fragments de poteries) ainsi qu’une stèle funéraire en hommage à Caius Julius que l’on peut admirer dans le hall de la mairie. Les alentours du village sont également connus pour leur très grand nombre de bâtiments religieux, dont la majorité est cependant privée : Chapelle Saint-Jean, chapelle Saint-Pierre de Lavenon, Chapelle Saint-Augustin, Chapelle Sainte-Marthe, Chapelle Notre-Dame de Berne, Chapelle Notre-Dame du Plan.
Le patrimoine rural de la commune est aussi très riche : cabanons, apiés pour les ruches, cabanes en pierres sèches, fours à chaux, aiguiers, puits sont très nombreux à Flayosc.


 

Rien à voir avec Chambord, et nous qui pensions être accueillis par le seigneur et son épouse à l'heure du repas. Nous devons nous contenter d'un pique-nique frugal.

 

 

 

 

 

Avant d'aborder la deuxième partie de notre randonnée, tous les participants posent pour la photo de groupe.

 

Une fois ce matin dans le sens de la montée, et deuxième fois maintenant pour le retour, nous empruntons ce sentier pierreux pas très confortable.

 

 

La rando était trop dure pour toi, Bernard?

 

 

Une randonneuse, dont nous tairons l'identité, prend la pose en pleine promotion pour une marque d'articles de sport bien connue!!!

 

 

Après avoir déposé sacs et chaussures aux voitures, nous allons visiter ce typique village de Flayosc.

 

 

Le village de Flayosc est situé au cœur du département du Var, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’élève sur un piton rocheux et s’est construit autour de l’Eglise Saint-Laurent rendue célèbre par son campanile.
Flayosc est la porte du Haut-Var. Le village est en effet situé sur la route du fameux lac de Sainte-Croix, à mi-chemin entre la mer et les gorges du Verdon. Les villes les plus proches sont Draguignan, Lorgues, Salernes, Ampus et Tourtour. Situé en hauteur (environ 300m d’altitude), il bénéficie d’un climat méditerranéen : les hivers sont doux, les étés chauds, et le village est protégé des vents par le massif du Malmont et le massif occidental des Selves.

A Flayosc même, vous trouverez des vestiges de différentes périodes historiques. Du castrum médiéval ne subsiste qu’un pan de mur dans le bas-côté de l’église actuelle, remaniée plusieurs fois depuis le XIIIème siècle. Devenu demeure seigneuriale des marquis de Villeneuve, le château fut le premier du Var à être démantelé par la population en mai 1792. Trois portes, toujours visibles, permettaient d’accéder au centre: la porte Dorée, la porte de Paris, à côté de la place Bremond où il y avait un ancien relais de poste, et la porte de la Reinesse au-dessus de la place du même nom. Le nom de « reinesse », viendrait de « rainette », (petite grenouille qui était l’objet d’un culte païen) ou peut-être encore de la reine Jeanne qui aurait dit-on fondé le canal d’irrigation en 1365. Ce qui fait le charme de cette commune, ce sont ses nombreuses fontaines parsemées dans le village, ainsi que ses lavoirs à l’image du lavoir couvert du XIXème siècle à l’entrée du village, et son canal d’irrigation qui le traverse.

 

Le canal d'irrigation.

 

 

 

 

L'église Saint-Laurent.

 

 

 

 

 

Admirez ce magnifique pied de vigne!!!

 

 

La place de la Reinesse.

 

Les premières gouttes de pluie annoncées, font leur apparition. Il est grand temps de se mettre à l'abri pour prendre le pot de l'amitié.

 

 

 

 

 

Merci à Jean Ma, bien secondé par Alain, pour la découverte de ce joli coin de la Dracénie.

Les photos sont de : Brigitte Ri, Claude, Dominique et Gilbert.

 

Votre prochaine randonnée G1:

Jeudi 24 octobre 2019

Départ : 08:00

ANNE-MARIE

MOYEN xxx 20,4 km Dh : 744 m

844-Plan Pinet depuis Bellebarbe

Un classique du massif de l'Estérel : Col du perthus oriental, Plan Pinet, Baisse Violette, col des Suvières, lac de la Prison, vallon du Perthus ... on ne s'en lasse pas !

Parking : Col de Belle Barbe

Cout du trajet A/R : 7 €

 

Partager cet article
Repost0

commentaires