Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 16:12

2019-11-28 - 848 - SAINT-PAUL-EN-FORET - TRESTAURE-LES-BOIS - G2

 

Nous sommes 39 au départ de cette randonnée en pays de Fayence organisée par Joël. Un noyau de G2 heureux de se retrouver après l'interruption liée aux récentes intempéries et un apport important d'habitués du G1 dissuadés d'affronter les sentiers de l'Estérel ravinés par les fortes précipitations du week-end précédent.

Joël nous annonce le programme : une randonnée facile d'environ 11,7 kms avec un dénivelé de 212 m depuis le charmant village de Saint-Paul-en -Forêt.

 

Nous cheminerons sur de belles pistes forestières (ancien chemin de Saint-Paul-en-Forêt à Callian) à la découverte des hameaux de les Colles, le Haut Maracabre et Trestaure-les-Bois pour revenir au village de départ et son vieux lavoir.

Comme nous sommes nombreux Joël demande à Jean Masson de l'assister pour l'encadrement de la randonnée. Le départ a lieu depuis le parking de la mairie de Saint-Paul après que Jean-Claude et Patrick aient accepté d'être nos serre-files.

 

 

 

Nous nous engageons sur le chemin de la chapelle, une petite montée constituant la seule difficulté prévue aujourd'hui

 

 

 

Nous nous arrêtons quelques minutes au pied de la charmante chapelle Saint-Joseph. En préparant la randonnée Joël s'est inquiété de savoir si nous aurions la possibilité de la visiter. Il n'a pas eu davantage de succès que lors de la randonnée qu'il avait organisée en 2016 (Trestaure-les-bois 2016-12-22) ; il semble que cette chapelle ne soit ouverte qu'à l'occasion de la procession qui accompagne la fête de la Saint Joseph.

 

 

Nous reprenons notre chemin en longeant la Maure du Jas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'à un endroit propice à la pause banane.

Joël profite de cet arrêt pour nous présenter deux nouveaux accompagnateurs, Jean-Marie et Patrick, qui sont félicités comme il se doit pour leur engagement pour notre association.

 

 

Nous reprenons notre marche en suivant une belle piste. Par endroit les sentiers ont un peu raviné et nous aurons parfois à contourner quelques flaques mais dans l'ensemble les conditions sont bonnes, le soleil est bien présent et le ciel est bleu.

 

 

 

Peu de temps après notre pause banane nous passons à proximité du Château Grime, à peine visible plus bas, entre les arbres. Selon les informations disponibles sur internet cette bâtisse, et les 42 hectares qui l'accompagnent, aurait été rachetée par un investisseur allemand pour y implanter un important complexe immobilier, projet semble t-il toujours en cours d'étude.

 

 

En abordant la partie la plus plate de notre randonnée, le long du GR49, nous devons contourner des flaques d'eau importantes

 

 

qui nous contraindront parfois à emprunter le côté de la route pendant quelques dizaines de mètres

 

 

Immédiatement après avoir dépassé le Jas des Maures et ses plantations de nouvelles vignes nous apercevons sur notre droite le sommet enneigé de l'Audibergue, situé dans les préalpes de Castellane, qui culmine à 1642 mètres.

 

 

La promenade se poursuit en direction du hameau de les Colles, en légère montée

 

 

 

Après Bel Argent, à la hauteur de les Colles, nous obliquons à gauche et entamons une section boisée en direction de Maracabre en laissant sur notre droite une citerne non enterrée destinée à la lutte anti-incendie

 

 

 

 

 

avec quelques jolies vues sur notre droite

 

 

l'occasion de procéder à la photo de groupe

 

 

 

Nous suivons le chemin de Maracabre et traversons le hameau de Trestaure

 

 

 

 

Et c'est bientôt l'heure de la pause déjeuner, répartis en plusieurs groupes confortablement installés sur les murets, un moment très convivial, comme il est de tradition en G2

 

 

 

Vers la fin de la pause déjeuner le vent a fraichi, le ciel s'est un peu couvert et c'est avec plaisir que nous reprenons notre marche vers Saint-Paul-en-Forêt en admirant les couleurs d'automne

 

 

 

courte pause au vieux lavoir, l'occasion de nettoyer le matériel

 

 

retour au centre de Saint-Paul-en-Forêt

 

 

et arrêt pour le traditionnel pot de l'amitié à la terrasse du bar K'bok où l'accueil est sympathique

 

 

Merci à Joël pour l'organisation de cette randonnée agréable ainsi qu'à Jean Masson, Jean-Claude et Patrick pour leur participation active.

Merci aussi à Rolande, finalement parvenue indemne à destination malgré une chute spectaculaire dans l'eau qui a échappée aux photographes, et à Jean-Marie pour leurs photos.

Prochaine randonnée G2 le 5 décembre 2019 :

N° 799-3 : Vidauban - domaine d'Astros

Longueur : 11,8 km, dénivelé : 180 m, niveau : facile

Départ du parking le Manoir à Boulouris : 8 h 15

Trajet : 40 km, durée approximative : 50 à 60 mn, coût du voiturage A/R : 24 €

Animateur : Jean-Claude

Partager cet article

Repost0

commentaires

joel 01/12/2019 18:10

Merci à vous deux pour ce blog vivant, enrichi de quelques informations et de belles photos.Joël

Jean-Marie 01/12/2019 19:59

merci Joël. Bonne soirée.