Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2020 6 26 /09 /septembre /2020 09:27

2020-09-24 - N°592 bis - CAP CAMARAT-L'ESCALET - G1

 

Contraint par la météo, Alain nous propose, en remplacement de la randonnée dans le Mercantour prévue initialement, cette randonnée le long du littoral tropézien entre le cap Camarat et le cap Taillat en aller retour. Les évènements feront que nous n'irons pas plus loin que la plage de l'Escalet avant de faire demi-tour juste après le pique-nique.

34 randonneurs et randonneuses se retrouvent ce jeudi matin sur le parking situé au pied du phare du Cap Camarat.

 

 

Alain nous donne les principales caractéristiques de cette randonnée : distance 14 km, dénivelé 250 m.

Ensuite COVID oblige, il décide de constituer 3 groupes. Le premier sera conduit par Alain lui même, le deuxième par Thierry et le troisième par Jack. Le rôle de serre file du jour étant attribué à Daniel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de nous donner le top départ, Alain nous présente trois nouveaux randonneurs : Daniel, Monique et Alain,participant à leur première randonnée G1. Bienvenue à eux trois.

 

Daniel
Monique et Alain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point de départ de notre randonnée: le phare du Cap Camarat, en partie construit avec les pierres du Dramont.

 

 

Le phare du cap Camarat, à Ramatuelle, bâti entre 1829 et 1832 au sud du cap de Saint-Tropez, est une tour carrée en maçonnerie lisse sur un bâtiment carré.

C’est le deuxième phare de France (après celui de Vallauris) par la hauteur de sa source lumineuse, 129,80 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le phare est tout proche du sémaphore de Camarat, administré par la Marine nationale, et où des guetteurs veillent jour et nuit.

Dans les locaux du sémaphore se trouve le réémetteur ASN (Appels Sélectifs Numériques). C’est un système mondial de détresse et de sécurité en mer.

Le phare, géré quant à lui par le Service des phares et balises, est télécontrôlé par la station de Porquerolles.

 

Ci-dessous le groupe conduit par Jack, prêt à en découdre.

 

 

Avant de descendre au plus près du bord de mer, nous pouvons admirer la célèbre plage de Pampelonne bien connue de la jet-set.

 

 

Longue de 4,5 km, répartie sur 27 ha de sable face à l'anse de Pampelonne, la plage de Pampelonne est délimitée au sud par le cap Camarat et le cap Bonne Terrasse, au nord par le cap Pinet et à l’ouest par le vignoble varois, des prairies, des pinèdes, des campings et des villas de luxe.

 

Nous profitons de ce décor, pour faire la photo de groupe habituelle.

 

 

A distance raisonnable le groupe de Thierry entame la longue descente vers le bord de mer.

 

 

Pour les lecteurs de ce blog, non présents à notre randonnée, ouvrez bien les yeux : vous allez découvrir des paysages magnifiques.

 

 

Cela s'appelle aussi la grande bleue!!!

 

 

Tout ça vaut bien une petite pose, le temps de faire une photo. Pas vrai Xavier.

 

 

Entre photo et tableau de peinture, admirez cette photo de la baie de Saint Raphaël -Fréjus, retravaillée par Claude.

 

 

Dans cette portion de sentier un peu plus sportive, les bâtons sont bien utiles.

 

 

Nous abordons enfin une partie plus tranquille faite d'une succession de descentes et de montées. Mais le soleil bien présent nous oblige à faire plusieurs arrêts pour se désaltérer.

 

8

 

 

Zoom sur le Cap Taillat, qui devait être le terminus de notre randonnée avant de revenir sur nos pas.

 

 

Le Cap Taillat fait partie des joyaux naturels de la presqu’île de Saint-Tropez. Enclavé entre les caps Lardier et Camarat, il s’en différencie notamment par son remarquable isthme sableux.

Nous ferons la "pose banane" au bord de l'eau sur un espace bien aménagé qui nous permet de bien respecter les distanciations physiques.

 

 

 

 

Les trois groupes reprennent leurs marches, sous le regard étonné d'un cormoran.

 

 

Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) ou Cormoran commun, est une espèce d'oiseau aquatique piscivore qui appartient à la famille des phalacrocoracidés.

 

Au lieu dit la Sèche de Gassin, nous découvrons ces remises à bateaux qui semblent abandonnées. Les portes sont ouvertes en bas pour permettre l'écoulement de l'eau.

 

 

On peut imaginer cet îlot comme un sous-marin, prêt à plonger!!!

 

 

Situé sur la commune de Ramatuelle, perché sur cette colline, apparait le château Volterra.

 

 

Le château Volterra est situé sur les hauteurs du Cap Camarat, accessible par la route des plages de la presqu'île de Saint Tropez. Dans les années 30, Léon Volterra, qui était imprésario du Lido et du Casino de Paris, recevait les artistes français et internationaux dans ce château surplombant la Grande bleue. La vue est époustouflante, l'environnement intact imprégné de pins et de mimosas, le terroir unique en son genre. En 1999 la propriété était rachetée par un groupe d’investisseurs canadiens. Ils ont sollicité Josef Schengili, mathématicien, retraité d’une société hightech, passionné par le vin, pour surveiller la restauration du domaine. Sa fille ainée, Jennifer, aillant obtenu un doctorat de vétérinaire, est retournée à l’Université au Canada pour obtenir un degré en tant que oenologue. Elle est aujourd’hui l’oenologue du Domaine. Elle possède maintenant son labo au château et prépare les meilleurs assemblages de rouge avec son père à partir des cépages typiques de Provence ; elle l'a même convaincu de produire blanc et rosé, un rosé non pressé et donc pur jus de goutte. Le travail dans les vignes est proche de la culture bio avec un travail de la terre à la griffe, l'intercep et la pioche ; très peu de traitements sont utilisés. Les vendanges sont 100 % manuelles et nocturnes pour préserver la fraîcheur du raisin. Les rendements sont faibles, les tri multipliés pour la sélection du meilleur raisin. Dans la cave semi enterrée, les moûts circulent par gravité pour éviter les pompages ; la gestion des températures et une priorité et le contrôle se prolonge jusque dans le chai à barriques, une pièce qu'affectionne particulièrement Josef, grand amateur de rouge. Pour le plus grand bonheur des amateurs le domaine commercialise des vins blancs et rouges vieux millésimes que l'on peut déguster au caveau. Jacqueline Torres, artiste et épouse de Josef, dessine les étiquettes.

 

Il est un peu plus de 13 heures lorsque nous posons nos fesses sur ces énormes rochers sculptés par la mer, pour un pique-nique bien venu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais miss météo en avait décidé autrement. En moins de deux, une grosse averse nous arrose copieusement alors que certains venaient d'entamer une sieste réparatrice, alors que d'autres commençaient tout juste leur repas après une courte baignade.

 

 

Après concertation avec Jack et Thierry, Alain prendra la décision de ne pas poursuivre jusqu'au Cap Taillat, et de faire immédiatement demi-tour.

Heureusement pour nous, le soleil revient rapidement et nous pouvons terminer cette randonnée dans de bonnes conditions.

 

 

 

 

 

Quelques randonneurs se sont donnés rendez-vous sur la terrasse de cette brasserie de Gassin pour terminer la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Alain, ainsi qu'aux deux sous-animateurs Jack et Thierry, pour cette randonnée sur une partie du littoral varois.

Les photos sont d'Alain, Claude et Gilbert.

 

Au programme G1 de la semaine prochaine, jeudi 1 octobre:

Départ : 07:30

JEAN BO 760-St.Vallier-Oppidum de la Malle MOYEN xx 14,9 km Dh : 555 m.

Au dessus de St Vallier, nous visiterons, ce que l'on prend de loin pour un gigantesque éboulis et qui se révèle être l'enceinte fortifiée de l'Oppidum de la Malle, construite 5 siècles avant notre ère. Panorama exceptionnel sur 400 grades; quelques passages escarpés et rocailleux.

A8 vers Cannes. Sortie 39 (Les Adrets). D37 vers le Lac de Saint-Cassien et Montauroux. Au carrefour avec la D562, tournez à droite en direction de Grasse. A Val-du-Tignet, prenez à gauche la D11 vers Saint-Cézaire. A Spéracèdes, tournez à droite et, par la D513 et D11, gagnez Cabris. Là, prenez la D4, puis la D6085 sur votre gauche vers Saint-Vallier-de-Thiey ; à St Vallier se garer à la sortie de village sur le parking devant le Grand Pré. Il y a deux parkings le long du grand pré : Parking 1 : le plus proche du centre ville Parking 2 : le plus éloigné du centre ville.

Coordonnées GPS du parking 43,699964 - 6,848656 OU : 43°41'60" - 6°50'55" Trajet : 57 km, durée 70 mn.

Coût par voiture : 32 €

 

Partager cet article

Repost0

commentaires