Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2020 5 09 /10 /octobre /2020 07:37

Fayence – circuit des 3 chapelles – 633 /G2 – jeudi 8 octobre 2020

Pour la 7è édition - 4 conduites par Jean Bo, 1 par Jean MA, 1par Louis, c’est au tour de Thierry remplaçant de Patrice à qui nous adressons tous nos vœux de meilleure santé d’être notre animateur pour cette randonnée modifiée du fait des intempéries des derniers jours dans les Alpes Maritimes ayant entraînées la fermeture de tous les chemins par arrêté préfectoral. 30 randonneurs  se sont retrouvés ce jeudi à Fayence à côté de la chapelle Notre Dame des Cyprès.

Il fait encore frais mais le soleil est bien présent. Nous accueillons 6 nouveaux marcheurs :  Anne-Marie, Maryse, Sylviane, Jean-Claude, Françoise et Monika.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" C’est une randonnée facile sur de bonnes pistes de 11 kms et 190 m. de dénivelé  - niveau moyen*»

Il est 9h30 et le groupe s’élance sur la route avec Jean-Claude C. et Bernard comme responsables des 2è et 3è groupes et Jean-Claude F. comme serre-file, mesures sanitaires obligent.

Nous longeons des vignes avant d’arriver sur le pont enjambant le Gabre à sec.

Malgré les pluies du week-end le gué est également à sec.

Les arbres prennent leurs couleurs d'automne. Nous sommes dans le vallon de la Souate. Nous empruntons une piste bétonnée qui monte fortement.

Petit arrêt effeuillage au sommet. Le soleil est plus chaud. Nous sommes en limite inter-communale (pied gauche à Seillans et pied droit à Fayence). Des repères jalonnent la piste.

Nous bifurquons à droite. Les panneaux de la maison des ch’tis sont toujours là mais pas de ch’tis dans le groupe.

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin nous nous arrêtons pour la pause banane.

Nous passons devant des restanques avant d’emprunter le chemin de la chapelle des Selves où nous rencontrons une dame avec des chiens qui attirent l'attention de randonneuses.

Des crocus bordent la route et une immense liane a colonisé un pin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons devant le lavoir des Selves avant d’arriver à destination pour le pique-nique. Il n’est que 11h30.

C’est alignés sur un muret devant la chapelle fermée Notre Dame des Selves située sur la commune de Seillans que nous nous installons presque tous à l’ombre. Nous ne sommes pas seuls. Une caravane est installée.

Apéritifs, vins, café et chocolats pliés sont distribués par ceux qui les ont apportés. Pas de passage de main en main, mesure sanitaire oblige. Nous ne sommes pas pressés. La pause est allongée. Certains en profitent pour faire la sieste.

Avant de repartir nous faisons la photo de groupe.

Nous longeons le domaine des Selves avec ses vignes et ses oliviers.

puis passons devant un oratoire avant de retrouver de belles restanques.

Le chemin devient alors un peu boueux. Quelques flaques subsistent mais le passage reste facile.

Se dessinent au loin les sommets du mont Lachens et de l'Audibergue.

Dans le Val Negrin des gourmandes n'ont pas de chance. La vigne est bien grillée et pas le moindre grain de raisin à glaner.

Nous revoilà au croisement de la piste bétonnée empruntée ce matin, et prenons pour redescendre un sentier sur la droite, ce qui est beaucoup plus agréable. L'arrivée est proche.

Nous apercevons Fayence sur les hauteurs quand notre odorat est attiré par un tas sur lequel a été déversé du moût de raisin. Serait-ce un excellent fumier ?  

 

 

Il est 14h30 quand nous rejoignons le parking. Pas de visite de la chapelle Notre Dame des Cyprès aujourd'hui, malgré plusieurs appels de Thierry. Impossible de joindre le propriétaire du Clos Notre Dame détenteur de la clef.

« La Chapelle des Cyprès dédiée à la vierge Marie a été construite par les moines de l'abbaye de Lérins, et fut vraisemblablement la première paroisse de Fayence au 10ème ou 11ème siècle. C’est l’édifice le plus ancien de Fayence. Entourée de cyprès, sa forme trapue, son clocher roman et son assemblage de pierres, donnent une impression de grande sérénité. A l'entrée, la profondeur de la descente est le symbole du passage du profane (extérieur) au sacré (le cœur de la Chapelle).  A l’intérieur, on peut admirer des tableaux, un autel en marbre, un tabernacle en bois doré du 16ème siècle, un retable composé de tableaux représentant les principales phases de la vie de la Vierge et quelques ex-voto des 17è et 18è siècles.
Danses et farandoles sont organisées le 8 septembre, jour de la fête patronale. »

C’est au restaurant de l’aérodrome de Fayence que nous allons partager le verre de l’amitié.

Merci Thierry pour cette agréable balade.

Les photos sont de Jean-Marie, Nelli, Nicole et Rolande.

Randonnées de la semaine prochaine :

G1 – Pierrefeu avec Patrick,- 18. Km - Dh:590 m – moyen***

G2 –Le pic de la Gardiette - 9.25 km et 300 m de dénivelé. Départ au Cimetière de Bagnols en Forêt. Jean Masson nous communiquera ultérieurement les autres infos.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires