Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 15:24
DE PEILLE à PEILLON

2007-10-11-ILONSE--9-a-.JPGAujourd’hui Jean Borel nous propose une randonnée « sur les pas des anciens ». Sorte de pèlerinage entre les villages médiévaux de Peille et Peillon, avec pour point d’orgue la visite de la Chapelle des Pénitents Blancs. Sans oublier l’Eglise de la Transfiguration.
Peille, certains d’entre nous se souviennent de ce village, pour l’avoir visité en avril dernier, quand nous partîmes à l’assaut de la Cime de Baudon (1 266 m). Mais aujourd’hui nous naviguerons à basse altitude : De Peille (630 m) à Peillon (376 m), nous ferons environ 12 km pour 500 mètres de dénivelé.
Peille, certains s’en souviennent encore pour « ses vieilles rues aux passages voûtés, qui lui ont gardé son caractère moyenâgeux, et ses pierres patinées et usées par l’injure du temps ». Mais nous avons surtout en mémoire l’excellent accueil qui nous fut réservé à la Mairie, avec boissons, petits gâteaux et chocolats !    
Nous voici donc 15 r2007-12-06-De-Peille----Peillon-001.JPGandonne2007-12-06-De-Peille----Peillon-002.JPGurs au départ de Peille. 













  Partis à neuf heures, il ne faut pas traîner car nos rendez-vous sont minutés. Nous commençons donc exceptionnellement par une descente. Descente en forme d’escalier aux hautes marches qui nous mène jusqu’à un ruisseau, le Faquin, que nous franchissons. La pente se fait plus douce, mais nous passons par des  hauts et des bas ! Nous marchons sous un agréable sous-bois, sur un tapis de feuilles. Les plaisanteries (faciles) fusent, du genre « je peille, tu peilles, nous Peillon » ou « c’est jour de Peille » ! Sur la droite nous bénéficions d’une vue imprenable sur une vaste carrière. 
Mais voici bientôt d2007-12-06-De-Peille----Peillon-003.JPGe splendides restanques d'oliviers, signe que nous approchons de Peillon. 

Le village nous appara2007-12-06-De-Peille----Peillon-014.JPGît, perché sur un nid d'aigle au sommet d'une falaise à pic. (*)








Il est 11 heures, nous sommes exacts à notre premier rendez-vous. Notre guide nous attend, tout va pour le mieux. Enfin pas vraiment, car celui-ci n’a pas les clés de la chapelle ! Jean lui rappelle qu’il a pris rendez-vous il y a plusieurs semaines, qu’il lui a encore téléphoné la veille… Notre guide appelle aussitôt l’homme qui détient les clés de l’office du tourisme qui renferme les clés de la chapelle. 
Certains profitent de cett2007-12-06-De-Peille----Peillon-009.JPGe pause imprévue pour admirer les vestiges de remparts, les maisons reliées par des arcades enjambant les rues, les passages voûtés. 


Certaines attendent s2007-12-06-De-Peille----Peillon-004.JPGagement que s’ouvrent les portes de la chapelle.

La chapelle ? Eh bien pour patienter, allons la voir !

Vue de l’extérieur, elle ne paie pas de mine. Jean nous explique qu’elle fut construite en 1495 et remaniée au 16ème siècle. Mais voici la clé ! Nous pénétrons enfin dans la Chapelle des Pénitents Blancs !
 2007-12-06-De-Peille----Peillon-005.JPG   

Pas de doute, dès le premier regard, à la vue des magnifiques fresques, c’est une splendeur ! Nous nous asseyons pour écouter religieusement – cela va de soi ! – notre guide. Il nous parle d’abord de ces Pénitents Blancs, vêtus d’un costume de toile blanche et d’une cagoule, qui se dévouent pour secourir les malades et les nécessiteux. Puis il nous décrit longuement les peintures murales du 15e siècle attribuées à Jean Canavesio : la Passion, la Crucifixion, la Mise au Tombeau. Sans oublier le retable de bois sculpté 17e et sur l’autel une Pietà en bois polychrome.
Une fois terminée cette visite très intéressante, nous voici face à un choix cornélien : renoncer à la visite de l’Eglise de la Transfiguration ou renoncer au pique-nique ! A l’unanimité, nous choisissons de pique-niquer devant l’Eglise de la Transfiguration, beau compromis entre nourriture de l’âme et celle du corps.
Nous nous installons Pla2007-12-06-De-Peille----Peillon-010.JPGça de la Gleia, sur le parvis de l’église. Nous savourons notre pique-nique dans le calme, confortablement assis sur des bancs, au soleil. Viennent à nous, attirés par nos (beaux) restes, quelques spécimens de la faune locale.

2007-12-06-De-Peille----Peillon-013.JPG

Mais après déjeuner il n’est pas question de faire la sieste. Nous avons rendez-vous à la Mairie de Peille.
Dès le départ de Peillon, Jean nous donne à choisir entre deux itinéraires : le long et le court. Nous optons pour le court, même si la pente y est plus raide. Nous prenons le chemin qui suit le vallon encaissé de Galambert. 
Sur notre gauche se trouve2007-12-06-De-Peille----Peillon-016.JPGnt les falaises du Baus Roux où nous apercevons deux escaladeurs en pleine action. 2007-12-06-De-Peille----Peillon-015-copie-1.JPG     Nous franchissons le ruisseau sur un pont de pierre. Jean réclame : « Un volontaire pour nous prendre en photo !». Pas facile à prendre cette photo. André s’y colle, il descend dans le lit du ruisseau, passe sous le pont pour être dos au soleil.
Nous poursuivons notre grimpette, laissant sur la droite le Mont Agel (1107 m), reconnaissable à son émetteur TV. 
Nous arrivons enfin à Peille et nous dirigeons sans tarder vers l’Hôtel de Ville. Nous sommes accueillis par l’adjoint au maire qui nous fait pénétrer à l’intérieur, où nous attendent une fois encore rafraîchissements et petits gâteaux. C2007-12-06-De-Peille----Peillon-018.JPGeux qui ne la connaissent pas vont visiter la remarquable salle des mariages.
Pour finir nous montons jusqu’à l’église au superbe clocher pyramidal lombard en pierres de taille. Après la marche, voici le temps du recueillement.
 
Merci Jean pour cette belle randonnée agrémentée de la visite d’une chapelle magnifique.
 
 
Merci aux photographes : Nicole BRINSDON, Gérard CHARPY, André TUPIN.
(*) La vue de Peillon - vous l'aurez noté bien sûr - n'est pas prise à l'arrivée, mais au retour vers Peille ! 
 
Prochaine sortie le 13 Décembre pour une randonnée aux Gorges de Pennafort avec Bruno GUERIN.
 
Encore quelques photos :
Fresques de la Chapelle d2007-12-06-De-Peille----Peillon-007.JPGes 2007-12-06-De-Peille----Peillon-006.JPGPénitents Blancs 













2007-12-06-De-Peille----Peillon-008.JPG


Pique2007-12-06-De-Peille----Peillon-011.JPG-nique à Pei2007-12-06-De-Peille----Peillon-012.JPGllon

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires