Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 11:56
Balcon de la Méditerranée
undefinedAujourd’hui Bruno Guérin nous propose une randonnée dans l’Estérel, « sur le balcon de la Méditerranée ». Pas de trêve des confiseurs pour les 10 randonneurs présents au départ. Et pourtant cette dernière randonnée de l’année n’est pas des plus faciles avec ses 18,5 km et son dénivelé de 740 mètres. Heureusement ce matin notre rendez-vous n’est pas très matinal, 8 h 30 seulement !
Et ô surprise, après deux jours de pluie, le temps est magnifique, il fait un peu frais, mais rien à voir avec le froid glacial de la semaine dernière. Le ciel est complètement dégagé. Nous imaginons déjà les vues superbes sur la Méditerranée.
Nous voici donc à 9 heures au col du Testanier. Nous montons au milieu des eucalyptus, avec en point de mire le Mont Vinaigre. Mais nous n’irons pas si haut. Nous laissons le Mont Vinaigre2007-12-27-Est--rel-001.JPG sur notre droite et découvrons une jolie vue sur le lac de l’Avellan. 
Nous commençons à descendre. Car Bruno nous a prévenu, la montée ce sera pour cet après-midi. Tout à 2007-12-27-Est--rel-002.JPGcoup une pancarte attire nos regards. « Chasse au grand gibier. Soyez vigilants ! ». Quelq2007-12-27-Est--rel-003.JPGues mètres plus loin, un chasseur nous rassure : notre chemin se dirige à l’écart de la battue.





 2007-12-27-Est--rel-004.JPG 

Le temps d’une première pause et nous2007-12-27-Est--rel-007.JPG poursuivons notre chemin parmi les chênes-lièges. Mais à présent, le sentier grimpe fort. Serait-ce déjà la côte annoncée pour cet après-midi ? Nous parvenons à une clairière avec un chêne en son centre. Bruno nous montre le profil de la randonnée. Il n’y a pas de côte apparente sur ce profil ! Qui alors a suggéré de mettre le profil sens dessus dessous et de le lire de droite à gauche ? C’est vrai, vu comme ça, la côte est bien indiquée. Sacré Jean-Marie !
Cette clairière serait un emplacement idéal pour le pique-nique, mais il n’est que 11 heures ! Nous rebroussons donc chemin, car – faut-il le dire - nous ne sommes montés que pour le plaisir. Une descente rapide nous ramène à une piste puis à la route de Marre Trache qui longe l’autoroute.
Bruno, qui a l’œil géolo2007-12-27-Est--rel-009.JPGgique, nous fait admirer un bel ensemble de grès gris à jaunes. Et le grès gris, ça porte bonheur ! 
Mais voici à nouveau un lieu de pique-nique sympathique. Assis sur les rochers au soleil, face à la mer (ou serait-ce un mirage ?), nous sommes tous d’accord : « Quel beau pays que celui-ci ! ». Après ce temps de calme et de volupté, Bernard nous raconte une histoire « tirée par les chevaux » (sic). Et hop nous repartons !
Nous nous dirigeons à présent vers le Sud sur la piste qui mène au Vallon de l’Apié d’Amic (quel joli nom !). N2007-12-27-Est--rel-011.JPGous passons devant les ruines de l’aqueduc romain. 
Puis après avoir franchi le gué, nous repartons vers l’Est.

Avant d’atteindre enfin le balcon de la Méditerranée ! Comme le dit le topo-guide du GR51, « De l
a frontière italienne aux calanques de Cassis, la mer est étale, immense, somptueuse. Pour maintenir un dialogue permanent avec elle, le GR 51 se fait sentier en balcon. Du haut des villages perchés, au-delà des rochers sculptés, derrière les collines parfumées, la mer, promise et éclatante, est toujours là, droit devant ». De quoi rêver !
En attendant, nous mo2007-12-27-Est--rel-012.JPGntons (c’est la côte finale !) une piste très boueuse. Certain(e)s auront des chaussures à nettoyer ce soir.

A défaut de2007-12-27-Est--rel-014.JPG mer, revoici le lac de l’Avellan. Et à nouveau le Mont Vinaigre en point de mire ! C’est l’occasion d'une2007-12-27-Est--rel-013.JPG  dernière photo de groupe. Certains renâclent : « Encore une photo ? »
Une belle journée s’achève… Pas encore, car Jacqueline nous invite gentiment à prendre un verre (ou une tasse) chez elle. Nous y retrouvons Claudie – exemptée de marche aujourd’hui. Non contente de venir rechercher son mari, elle nous invite à partager une splendide couronne des rois. 2007-12-27-Est--rel-015.JPG
Merci Claudie, merci Jacqueline !
  
Et merci Bruno pour cette belle randonnée, qui clôt en beauté l’année 2007, … et
Meilleurs voeux à tous !
 
 
Merci aux photographes : Gérard CHARPY, Bruno GUERIN.
 
Prochaine sortie le 3 Janvier pour une randonnée à Saint-Raphaël, sur le chemin du Castellas avec Jean BOREL.
 
Encore quelques photos :  

Vue sur lesundefined 
 monts 2007-12-27-Est--rel-005.JPG en2007-12-27-Est--rel-006.JPGneigés

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires