Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 04:49

Le BOURGUET

Avec les "PETITES JAMBES"

 

 

           Les deux rédacteurs (et leur conjointes) étant dans le groupe qui effectuera le parcours de 13 km, c'est Jacqueline qui a accepté d'écrire cet article. Q'elle en soit remerciée.

 

Aujourd’hui,  au Bourguet, deux groupes se forment sur le parking de la jolie chapelle de style roman avec ses élégantes petites fenêtres étroites qui caractérisent son grand âge.

La première formation, de « petites jambes » est composée de 8 femmes et de deux hommes. Daniel a opté de  rejoindre ce groupe afin de tester son tendon d'Achille. Dans un premier temps Bruno, le responsable, nous fait remonter un agréable vallon où coule le Roubion. La première halte se fait sur la digue de terre d’une retenue collinaire qui ne contient qu’un petit fond d’eau. Sur la carte, elle figurait comme un joli lac : tromperie manifeste, on se plaindra !

Nous reprenons la montée tantôt en rive droite tantôt en rive gauche en essayant de ne pas se mouiller les pieds lors du passage des gués qui se fait au ralenti pour certains. La végétation s’est revêtue des chaudes couleurs de l’automne, du jaune clair au pourpre. Un peu plus loin, nouvel arrêt pour goûter des toutes petites pommes provenant d’un pommier sauvage. Pouah… ! C’est trop acide pour moi.

Avant que l’ascension ne devienne trop pentue, nous faisons demi-tour. Un 3ème arrêt au soleil pour le casse-croûte matinal. A hauteur d’un pont, nous changeons de direction pour éviter de marcher sur la route goudronnée et traversons plusieurs prés verdoyants non loin des ruines de Prangen.

Nouvelle traversée du village (altitude 841 m) : deux rues et pas de commerçants. Nous entamons alors, sur un sentier non caillouteux, une montée tranquille (2.7 à 3.2 km/heure) jusqu’au pylône à 1.012 mètres d’altitude (Belles vues sur les deux versants). Rencontre avec des ouvriers que l’on retrouvera attablé à l’auberge.

Pour la petite descente une belle piste forestière sillonnée par les voitures des ouvriers travaillant sur le pylône. Les langues vont bon train. Arrêt dégustation à hauteur de plusieurs poiriers avant de passer devant les ruines de Baggary. Plus loin nous arrivons sur un vaste et beau plateau herbeux bien entretenu.

Nous nous dirigeons vers la Bergerie Saint Pierre. Dans un angle de celle-ci un figuier. Nous ne sommes pas les premiers à le découvrir. Impossible de la visiter à cause d’un nid de frelons. Ces bâtiments sont bas et étaient occupés toute l’année par une centaine de moutons.
Une pièce attenante logeait le gardien du troupeau. Dans ces prairies, de curieuses petites constructions : abris pour outils où « tinettes » ! Par un chemin bordé de chardons bleus nous regagnons la grande piste.

Nous marchons maintenant plein Est, le long d’une colline qui présente un spectaculaire affleurement. Pendant que Bruno prend des photos, Jacqueline nous lit que ces bancs de grès jaunes séparés par des lits de marnes noires, sans aucune végétation, date de 110 millions d’années…

Sur les 9 Kms de prévu il reste encore 2 Kms à parcourir. La piste se transforme en route goudronnée. L’allure augmente et les premières maisons apparaissent. Nous visitons le village. L’église est fermée, mais le clocher surmonté d’un campanile et d’une cloche fixe à marteau sonne 12 coups, à nos montres il est treize heure.

A l’auberge, un ancien château de 1647, une surprise nous attend : les tables sont dressées à l’extérieur. Heureusement que le soleil est présent.

Il ne reste plus qu'à attendre l'autre groupe.

 

Merci à JEAN de nous avoir préparé ce second et beau parcours.

 

Merci à Bruno d'avoir accompagné les "Petites Jambes". Il en a profité pour faire de bien jolies photos . Pour cela aussi , un grand merci.

Prochaine sortie le 16 Octobre, pour une randonnée le long du Verdon avec Bruno GUERIN. Parcours classique et sportif par endroits.


Quelques photos complémentaires :














































                                                                                                                                                                           











Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marie - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires