Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 08:37

        2011-06-23 Malaussene-055 MALAUSSENE-CIRCUIT DU SERSE.

 

 

 

2011-06-23 Malaussene-002

C'est la dernière rando de la saison 2010-2011( déjà ! ). Elle va être conduite par le célèbre duo Daniel et Jacky. Les 14 participants ( ouf pour les superstitieux ! ) se rassemblent et écoutent, dans un silence presque " religieux " l'exposé de Daniel. Ca commence fort par un exposé sur les vertus de la marche : elle améliore la mémoire, par son action sur l'hippocampe ( pour les non-initiés !!! : zone du cerveau qui joue un rôle clé sur la-dite  mémoire ) et... diminue les risques de démence ( c'est rassurant. Daniel sait nous motiver).

          

 

 D'autant qu'il nous précise bien que le parcours n'est que de 9 km et des poussières avec un dénivellé de 650 m ( seulement ), et qu'il s'effectuera en grande partie "sous le frais couvert forestier des flancs Nord du mont VIAL".Malaussene.JPG

       Jean rappelle que, l'an passé, une rando avait eu lieu, en partant du Revest, sur le flanc sud et jusqu'au sommet du mont Vial ). Et il nous donne le bonjour de Roland qui pense encore à nous .

        La photo immortalisant l'instant du départ est prise devant la belle fontaine du village , place du Centenaire. ( On espère tous le devenir, centenaire, en bonne santé bien sûr ). L'endroit du départ est vraiment bien choisi. 2011-06-23 Malaussene-001

 

         La rando commence par la quasi-traditionnelle visite de l'église du village, dédiée à la Vierge Marie. Elle a certainement été belle cette église. Quel dommage qu'elle ne puisse pas être mieux entretenue. Les murs, les tableaux, les boiseries,  tout de dégrade. 2011-06-23 Malaussene-008.  

         Le ciel est nuageux, quelques gouttes tombent, un semblant d'inquiétude. Mais c'est une fausse alerte. 

         Il est 9h45, c'est parti. Et bien parti. D'emblée ça monte fort. Et il fait lourd. Un doute plane ( c'est plus écologique que le vol au moteur ) la rando sera peut être moins facile que prévu. On entend le silence. C'est un signe qui ne trompe pas. 2011-06-23 Malaussene-037   

         Nous reprenons notre souffle devant une petite chapelle, ouverte à tous vents. Déjà 180 m d'avalés. C'est quand même réconfortant.

          Et ça regrimpe à nouveau. Sur la gauche, en contrebas, de l'autre côté de la vallée du Var, une vaste carrière . C'est vrai qu'il en faut des pierres avec tout ce qui se construit dans la région . Malgré les difficultés du terrain , nous admirons les fleurs qui bordent le sentier .

          Bref arrêt pour marquer le passage des 225 mètres . Et une rencontre étrange ( à moins que ce soit un mirage, l'alcool ne peut pas encore en être tenu responsable) On ne s'attend pas à rencontrer une "fatma" en ces lieux.2011-06-23 Malaussene-046.     

          Quelques gouttes, un peu plus virulentes. Il fait un peu plus frais. Il est presque 10h30. Pose " bananes " au bord du sentier.  Cette fois, la pluie commence vraiment à tomber. La falaise fait une voûte  qui pourra constituer un abri. Mais il n'y a pas de la place pour tout le monde. Jean, qui, pour une fois, ne veut pas se mouiller, bouscule un peu les premiers arrivés :"quand il y en a pour trois, il y en a pour moi ".      

          L'averse n'a pas duré. Nous reprenons la marche. Beau point de vue vers La Tour sur Tinée. Peu après, approche sur une grotte peu visible du sentier. Grâce à ses connaissances encyclopédiques, Daniel nous indique qu'il s'agit de la Balme des fées. La suite, le passage de Godefroy de Bouillon partant en 1214 à Jérusalem, est, de l'aveux du conteur lui-même, sujet à caution .2011-06-23 Malaussene-022

         Encore une longue montée à flanc de montagne avec quelques passages un peu difficilles. Conférence au sommet pour le choix  de l'ère de repas. Retour dans la forêt.  Un cri, Nicole est tombée, heureusement un tronc d'arbre arrête sa glissade, mais sa tête a heurté violemment l'arbre. Grosse frayeur, on s'affère autour d'elle, on la remonte sur le sentier. Verdict des infirmiers : rien de grave : des bleus et des égratignures. Mais elle se rappellera sans aucun doute de cette "sortie". Comme quoi la randonnée ,c'est une activité à risques (on devrait être mieux payés). 2011-06-23 Malaussene-027.  

 

         Enfin le casse-croûte : pose repas au bord du sentier à l'ombre, un tapis de mousse pour les petites fesses, du vin en suffisance, des fraises des bois pour le dessert cueillies par Daniella ... Le bonheur .  2011-06-23 Malaussene-028 Petite sieste. Départ dans 5 minutes. 13h45 : top-redépart.  Nous descendons, ce qui facilite la digestion et l'évaporation des excédents d'alcool. Pas de problème, ils seront dissipés avant que nous reprenions le volant ...Un magnifique pont de pierre, on dirait un viaduc. Un vilain gamin fait le fou sur le parapet. Il est vite rappelé à l'ordre. 2011-06-23 Malaussene-061 Courte hésitation quant au choix du chemin. Balises jaunes repérées. Nous continuons la  descente. Nous sommes bientôt en vue du village de Mallaussène. Juste avant l'entrée du village, il y a un lavoir ... Il fait toujours chaud, beaucoup de sueur et voilà  de l'eau fraîche. Que c'est bon !  Traversée du village Il est 15h45, fin de la rando. Le plaisir d'enlever les chaussures de marche.  2011-06-23 Malaussene-064

 

         Le "pot de l'amitié" est pris au café-restaurant " LU TUORCH " ( le pressoir à olives ). L'accueuil est chaleureux. La patronne rapproche les tables, sort les parassols, nous amène de grandes carafes d'eau frraîche avant même de prendre les commandes. Service rondement menée accompagné d'un saladier de prunes "écologiques,  le tout avec un grand sourire. 2011-06-23 Malaussene-069

          Jean se renseigne sur les possibilités de repas. Le cuisinier fait des propositions; il sera facile de s'entendre. La perspective d'une randonnée-repas dans le secteur en septembre-octobre est évoquée. Tou,nous sommes d'accord pour dire que nous y reviendrons avec plaisir.

 

         Il est maintenant temps de se quitter. Embrassades, un peu d'émotion : pour 5 d'entre nous, c'est la séparation d'avec les autres jusqu'en septembre.

 

                     Un grand merci à Daniel et Jacky, nos "coachs", ainsi qu'à Gérard , notre "surgé' à tous, et d'abord à JEAN, pour le travail accompli.

 

 

 

 

                   Pour les 9 partants pour La Foux, nous leur souhaitons un heureux séjour. Et pour tout le monde BONNES VACANCES ( encore que pour des retraités , cela puisse paraître superflu ! ).

 

 

 

  2011-06-23 Malaussene-0062011-06-23 Malaussene-011

 

 

 

 

 

 

 

 2011-06-23 Malaussene-0332011-06-23 Malaussene-0402011-06-23 Malaussene-0632011-06-23 Malaussene-070

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel
commenter cet article

commentaires