Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 20:44

CALLIAN-Vallon de la CAMIOLE

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-3Voici ce que disait Jean pour présenter sa dernière rando de 2010 :

 

"Nous terminerons l’année 2010 par une randonnée au niveau modeste qui se devra de ménager nos forces et de nous préparer agréablement aux fêtes du réveillon .

Randonnée en boucle, au départ de CALLIAN, ce beau village perché du Pays de FAYENCE rendu célèbre par le couturier Christian Dior, les peintres Edouard Goerg et Fernand Léger ainsi que par la femme de lettre Juliette Adam. Cet agréable parcours à travers les forêts de pins et de chênes nous conduira jusqu’aux vestiges de VELNASQUE  autrefois place forte , qui protégeait le village de Callian, et nous offrira de larges vues sur le Massif  de L’ESTEREL ."

 

De son propre avis, il ne s'attendait pas à ce que 13 marcheuses et marcheurs le rejoignent en ce 30 décembre, par un temps extrêmement couvert, digne de la région parisienne selon Daniéla. Pas question de voir l'Estérel, nous risquons plutôt de nous perdre dans le brouillard tant le plafond est bas. Les photographes ne vont pas  être   gâtés aujourd'hui ! 2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-1

Comme d'habitude Jean nous présentera cette rando  (déjà  faite en Janvier 2008 par 26 randonneurs et un très beau temps) : 12,5 km et 290 mètres de dénivelée.

Un nul en math (oui, oui, il y en a dans le groupe !) a compté 7 femmes et 7 hommes, une parité parfaite et Nicole d'ajouter, "On pourra choisir son mec !"

Question ou affirmation ? En fait, des mecs en question, il y en avait 8…. 2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-32

Après la photo de groupe, à 9 heures, nous quittons le parking et 2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-6traversons une partie de ce joli village avec ses petites rues étroites et bien sûr, Jean nous arrêtera près du lavoir pour un petit topo sur Callian écrit par Bruno  salué au passage.

 

"Le territoire du seigneur de Callian était si vaste que celui-ci était surnommé le prince de Callian. Un aqueduc romain souterrain parcourt toute la région. Il est alimenté par la source de Neissou. Le château, propriété privée ne se visite pas. Il a été reconstruit en 1510 par Louis de Grasse dans le style renaissance provençale. La confrérie des Pénitents blancs occupe une chapelle adossée aux murs du château. Elle a été utilisée comme église paroissiale jusqu'au 2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-4XVIIème siècle, lorsque fut construite l'église Notre Dame qui abrita les reliques de Ste Maxime, patronne du village. Pendant les guerres de religion, les dites reliques furent confiées à l'évêque de Fréjus qui refusa de les rendre, mais, une fois par an il les montrait aux fidèles au cours d'un procession. Un jour, Louis de GRASSE récupéra ces reliques alors que ses soldats tiraient des coups de feu en l'air. Ceci serait à l'origine des "bravades".

Cette année l'environnement du lavoir est en plein travaux mais2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-7 le linge continue de sécher sur la place.

Nous empruntons la grande descente bien raide qui, en Octobre dernier, nous a fait beaucoup transpirer lorsque nous l'avons remontée dans l'autre sens.

Un petit passage à plat dans la plaine nous conduit au gué de la Camiole. Il y a  peu d'eau mais un fort courant.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-35

Grâce aux plots (Attention, ils sont glissants, nous avertit Jean), nous le franchissons sans nous mouiller les pieds.

Un petit tour sur la route et nous attaquons la montée, seule difficulté du jour.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-8 Il faudra cependant être prudent car le sol est argileux et mouillé, donc glissant, et la plupart du temps recouvert de feuilles.

Au passage près des ruines de Velnasque, Jean propose de les by-passer car nous les avions déja visitées en octobre dernier.Pas de fleurs en cette saison. Pourtant, les premières Héllébores commencent à fleurir.

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-10 Nous décidons donc de poursuivre notre montée et c'est à partir de là que nous allons reparler des "raccourcis boréliens" . En effet, Jean nous en montrera un, mais il choisira de ne pas l'emprunter car trop glissant. Aurait-il acquis la sagesse depuis qu'il a changé de dizaine ou bien l'avons-nous traumatisé lors de la rando des "Hauts de Bormes les Mimosas" ?

En tout cas il nous en signalera le débouché et à plusieurs reprises, nous aurons droit au même évitement.

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-12Nicole lui fait remarquer qu'il a oublié la "pause banane". Effectivement, il en avait fait l'impasse, ne voyant pas le temps passer. Mais il nous la promet dès que nous serons sur la grande piste ce qui ne tarda guère.

Mais que de boue sur ces chemins ! Déjà en 2008, le blogueur de service, en l'occurrence Gérard, en avait fait la remarque.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-14

Requinqué par cet arrêt, nous sommes prêts à attaquer la dernière montée  qui nous conduira à la cote 450 où Jean fera une nouvelle photo du groupe.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-38

Nous sommes alors sur l'aqueduc  souterrain de la Siagnole,  un tracé rectiligne dégagé de toute végétation. 2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-18Il ne reste plus qu'a se laisser descendre jusqu'au pique-nique promis depuis déjà une demi-heure (39 minutes exactement !) et qu'il faudra attendre encore 10 minutes.

Et à 12 h30, nous y sommes dans une vaste clairière où le tronc d' un pin abattu va nous servir de bar.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-20 J'ai bien dit  bar car nous commencerons à boire…le champagne offert par Dianela, transporté par Daniel, servi par Jean et…bu avec beaucoup de plaisir par tous. Merci Daniela. Et nous levâmes nos gobelets à l'année qui s'achève.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-39       Il y eu ensuite du rosé, de la saucisse sèche et plein de "gâteries" au moment du désert : chocolats, papillotes chocolats et pâtes de fruit, truffes, chartreuse verte, gâteau au raisin et bien sûr gingembre confit.

Allons-nous pouvoir repartir ? Heureusement il ne reste que 2 km environ. Il fait toujours gris et humide contrairement aux infos que Jacqueline donnera à Bruno par téléphone : Oh! La menteuse . Mais Bruno n'est certainement pas dupe.

A 13 h 25, après ces agapes, nous repartons quand même et très vite nous avons le superbe château en perspective.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-26 Enfin une vue dégagée sur la plaine mais la brume limite sérieusement notre champ de vision.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-23

Encore un lavoir, décidément les habitants de ce village aiment la propreté…et Jean les lavoirs car il y fera, comme en 2008, une photo du groupe.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-29

Après une tentative de raccourci, non borélien paraît-il, nous retrouvons les voitures pour changer de chaussures. Ces dernières ainsi que les bas de pantalon mériteront un bon nettoyage.

Il est 14 h- Un record pour une fin de rando.

Nous retrouverons notre petit salle panoramique à la pizzeria du village; mais nous sommes en avance sur l'horaire prévu par Jean : décidément, nous marchons trop vite…

Mais la salle se libère et nous allons découvrir la surprise du jour, une magnifique brioche provençale que Jean et Nicole nous offrent en préambule à la Galette des Rois de la semaine prochaine.2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-30 C'est Jacqueline qui tirera la fève. Il existe dans les archives photographiques de Jean une superbe photo de l'événement que nous n'avons pas pu publier. Je suis sûr que si vous insistez…

 

Merci Jean pour nous avoir guidés dans ces bois humides en évitant les raccourcis glissants.

 

Merci aux photographes, Jean, Jean-Marie

 

La semaine prochaine :

Jeudi 06 Janvier à 8 H 30 : SAINT-RAPHAEL ( 83 ) – Sentiers du Castellas et du littoral

 

Agréable randonnée sur un sentier historique .

Nous découvrirons l’ancien chemin que les fermiers d’Agay utilisaient autrefois pour se rendre à Saint-Raphaël . Le retour se fera par le sentier du littoral créé sous la révolution par l’Administration des Douanes et utilisé par les Domaines jusqu’au début du XXème siècle .

Très belles vues sur le massif de l’Esterel, la baie d’Agay, le Dramont et l’ile d’Or .

 

A la fin de la Randonnée : Dégustation de la Galette des Rois

 

L : 11 Km 130 - Dénivelée : 226 m – D : 4 H 00 – Moyen Modérato – Repas tiré du sac .

Responsable : Joël Lefeuvre – 04.89.99.01.07 – 06.23.07.11.99                                                

 

Itinéraire d’accès : Suivre l’Avenue du Grand Défends, puis la rue Raoul Blanchard . Tourner à droite, parcourir 700 m et stationner sur le PARKING du Golf – Ecole du C. R. E. P. S.

Coût du trajet A R : 10 Km x 0.20 = 2 Euros

 

Quelques photos en bonus.

 

 

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-11

 

 

Non, ce n'est pas pour son trombinoscope. Il a seulement récupéré la capuche de Dianela, tombée du sac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-13

 

 

 

 

Mais où sont les randonneurs ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien concentrée ! Courage, tu y es presque

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-19

 

Pique-niqueurs dans l'herbe humide. Gare aux rhumatismes fessiers, ce sont les pires !

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-22

 

 

 

 

 

 

 

 

Zut, il est déjà vide !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-25

 

 

 

 

 

 

Le ventre plein, c'est reparti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureuses les randonneuses, c'est la fin de l'année2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-402010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-31

 

 

 

 

 

La Reine et sa

cour, mais ce n'est pas sa meilleure photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Superbe château

 

 

2010-12-30-CALLIAN-Vallon de la Camiole-27

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marie - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires