En forêt de Turini
C’est la rentrée des classes pour les randonneurs !
Jean après avoir consulté la météo a pris sa décision : nous irons comme programmé à Turini: la météo ne prévoit des orages que dans la soirée.
24 marcheurs, 11 femmes et 13 hommes prennent le départ à 9 h 30 au col de Turini après deux heures de route terminées par la traversée des gorges de la Vésubie.
Une fois tout le monde chaussé, Jean nous annonce le programme après la photo traditionnelle :11km 600 et 500 mètres de dénivelée globale. A partir du col de Turini ( 1604 m), nous suivrons l’arête sommitale entre les vallées de la Vésubie et de la Beveira, monterons à la cime de la Calmette (1786 m), descendrons à la baisse de Peiracava puis reviendrons en partie par le même chemin et par un sentier balcon sur la vallée de la Beveira.
Jean nous indique que le col de Turini est un col de montagne célèbre à trois égards: une magnifique forêt d’épicéas, propice aux champignons, le passage de rallyes automobile dont Monte Carlo, et la station de ski surtout nordique.
Il rappelle qu’il a employé pour la première fois l’expression, maintenant habituelle, « arête sommitale » lors d’une rando animée par Bruno il y a quatre ans dans le même secteur.
Dès le départ nous rencontrons des employés du Conseil général des Alpes maritime qui bûcheronnent sur le sentier. Effectivement nous constaterons que tout le sentier a été dégagé. Nous n’osons pas penser que c’est à notre intention à la demande de notre organisateur…Nous leur demandons s’il y a des champigons : ils répondent que la saison est terminée, mais plus loin nous rencontrerons de nombreux cueilleurs de sanguins et de quelques cèpes : à notre vue, ils ont craint voir débarquer une horde de cueilleurs sauvages.
Il fait frisquette et le serre-file Jacky demande « accélérez que l’on s’échauffe ». Nous montons dans une belle forêt d’épicéas et nous pouvons admirer les deux vallées et au passage le village d’Utelle.
Après le bruit des tronçonneuses nous entendons le son des cloches d’un troupeau de vaches mené par son gardien et ses trois chiens dont un border collie.
Nous arrivons en haut des remontées mécaniques, lieu prévu pour la pause, et nous goûtons au plaisir rare d’être bercé par le son des cloches des vaches. Jean en profite pour poursuivre notre initiation à la rando en montagne en faisant passer une brochure sur les « patous »( du vieux français pastre = berger) , bergers des Pyrénées qui encadrent les troupeaux de moutons pour les protéger des chiens errants et des loups: si possible contourner le troupeau et surtout ne pas lever le bâton ni les fixer du regard. A la fin du repas Jacky nous racontera s’être fait chiper son casse croûte par un patou malin lors d’une partie de pêche.
.
Dès 10h 30 nous atteignons la cime de la Calmette, puis la Baisse (col) de Patronel ,du nom d’un village maintenant abandonné que nous apercevrons au retour
A 11 heures nous arrivons au lieu du pique nique, duquel un aller retour est prévu jusqu’à la grotte de Malpertus puis à la Baisse de Peira Cava. Trois randonneuses attendrons le reste du groupe et garderons les sacs, mais ne préparerons pas l’apéro malgré de nombreuses demandes…
Nous découvrons l’entrée de la grotte où quelques-uns s’aventurent avec Jean à la lueur des lampes électriques. Jacky nous montrera ses talents d’escaladeur en descendant au plus bas, aidé par André qui l’éclaire et le dissuade de descendre plus bas
Pendant ce temps on s'inquiète en haut...
Le ciel commence à s’assombrir et Jean décide de ne pas pousser jusqu’à la baisse de Peira Cava et de rejoindre de suite le pique nique
Le repas est alterné entre soleil, nuages, et une ou deux gouttes de pluie. Les bonnes habitudes n’ont pas été perdues : rosé, confiseries et gingembre de Dominique. Mais vu les nuages qui s’accumulent, nous repartons sans sieste ni jeu de cartes.
Le retour s’effectue par un très agréable sentier balcon d’où nous découvrons des paysages qui rappellent l’Autriche ou la forêt Noire.
Quelques passages où il faut s’aider des mains ou des fesses. Marie Thérèse en profite pour tester les talents de soigneur de Jean sur quelques
blessures sans gravité
Mickaël et Daniel poursuivent leur cueillette de sanguins. En fin de parcours nous approchons le nuage et l’horizon est totalement bouché.
La pluie commence juste au moment où nous arrivons au col . Notre organisateur avait donc raison : la météo nous a été une fois de plus favorable…
Le pot a lieu dans une des auberges du col, l’auberge des trois vallées. Les murs sont tapissés de souvenirs sur les nombreux rallyes automobiles qui transitent par le col .
En sortant nous trouvons des randonneurs trempés et nous nous persuadons une fois de plus que nous avons un organisateur bien inspiré…
Merci à Jean pour cette première de la saison, très agréable, avec un parcours très propice à la mise en jambes.
Merci aux photographes, Jean, Jean-Marie et Gérard
La semaine prochaine:
Jeudi 16 Septembre à 7 H 00 : Le Lac de Trécolpas ( 06 )
Au départ du Parking supérieur du Boréon, une ascension régulière dans le mélézin clairsemé se poursuivant par un ressaut plus raide nous conduira au Refuge de Cougourde ( 2100 m ) dominé par les spectaculaires parois de gneiss de La Cougourde ( 2921 m ) .
Un agréable sentier en balcon nous permettra de rejoindre le Lac de Trécolpas ( 2150 m ) qui combine la facilité d’accès
avec le joli paysage qui se développe depuis ses rives, notamment la Cime de l’Agnelière que nous avons eu l’honneur de tutoyer lors d’une mémorable randonnée à La Cime de Pisset le
15.10.09 .
Mais, dissipons vite les craintes et apaisons les inquiétudes : la température devrait être plus clémente et la randonnée beaucoup plus facile .
Il s’agit d’un parcours de difficulté moyenne ne présentant aucune difficulté et accessible à tous .
L. : 10 Km 500 – Dh : 550 m – D : 4 H 00 . Niveau : Moyen Médio . Repas et boisson tirés du sac .
Responsable :Jean – 04.94.95.87.73 – 06.68.98.13.62
Quelques photos en bonus:
En chemin:
A la grotte de malpertus
Qui admirent ils ?
le casse croûte
Les champignons
A l'auberge des trois vallées:
La nostalgie des rallyes...
.