Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 08:34

Flayosc – Les Vallons Sud

2009-09-10-Lacs-de-Millefonts-001.jpgAujourd’hui Jean Borel nous emmène à Flayosc, « première porte du Haut Var perché sur sa colline dans un décor de forêts, de champs et de vignes ». Flayosc, c’est ce village perché sur sa colline, que l’on aperçoit en allant de Draguignan à Salernes. Mais où l’on ne s’arrête jamais. Sauf aujourd’hui. Nous voici 33 randonneurs sur le parking à l’entrée de Flayosc.

Jean s’adresse au groupe : « Je vous donne des nouvelles de l’infirmerie ». Nous apprenons ainsi que Bruno devrait être opérationnel jeudi prochain pour la rando de Cotignac. Quant à Claude ici présent, il va devoir rester au repos forcé pendant 2010-01-21 Flayosc-001deux mois. 



Après la traditionnelle photo de groupe, Jean nous présente la rando : « Au Sud de Flayosc, nous allons découvrir un pays de vallons et ruisseaux (Le Figueret, La Florièye et Le Rinalté), tous affluents de l’Argens. Nous verrons aussi deux chapelles, un pont romain, une cascade, une ancienne voie ferrée et ses 3 tunnels. Ce sera une randonnée assez courte (moins de 14 km2010-01-21 Flayosc-002), avec un petit dénivelé de 306 m ».

Nous commençons par une rapide visite du village, « village médiéval aux ruelles sinueuses et aux nombreuses fontaines ». Nous voici au pied de l’église, place Pied Barri (en provençal : au pied des remparts). « On va remonter la rue des Fainéants. L’origine de ce nom serait qu’on y élevait des vers à soie qui ne faisaient que manger des feuilles de mûrier ». Sans parler d’une autre version, désobligeante pour les Flayoscais mâles. Ce qui n’empêche pas 4 ou 5 d’entre nous de prendre la pose pour Jean, dans la rue des Fainéants. 2010-01-21 Flayosc-003

Jean nous conte l’histoire de Flayosc : « Les ancêtres ligures choisirent d’installer leurs avant-postes sur ce promontoire tranquille dominant la vallée. Puis vinrent les Romains attirés par la douceur du climat et les vignes réputées. Au 16ème siècle, le village se trouva au cœur de la tourmente des guerres de religion. En 1589, Flayosc fut pillé, saccagé et ses habitants massacrés par les troupes de Bernard, Marquis de la Valette. En 1792, pour supprimer à jamais le symbole des privilèges abolis, les Flayoscais détruisirent, en une seule nuit, le redoutable château féodal ».

Puis nous arriv2010-01-21 Flayosc-004ons sur la place de la Reinesse, avec sa jolie fontaine et son lavoir en pierre. La légende dit que s’élevait ici un temple païen où l’on adorait une grenouille d’or, d’où le nom de Reinesse. Puis nous parvenons au pied de l’église St Laurent. Dont on peut admirer la tour campanile restaurée, abritant 5 cloches en parfait état. Nous pénétrons dans l’église. « D’habitude on finit par les églises » remarque Cathy. Mais aujourd’hui nous commençons par nous recueillir avant la marche.

Puis nous nous dirigeons vers la sortie du village.

Jean, prudemment, nous fait éviter la rue Rompe-Cul. Sait-on jamais, un accident est si vite arrivé. Puis en désignant un carré (ou plutôt un cercle) d’herbe, il nous demande : « Savez-vous ce que c’est ? » C’est Yvette (mais laquelle ? elles sont trois aujourd’hui) qui a la réponse : « C’est une aire de battage ». « Bravo Yvette ! Et juste en dessous, c’est le bois des amoureux » ajoute Jean. Mais nous n’avons pas le temps d’y faire un tour. Nous sommes venus pour marcher .. un peu. Eh bien, marchons !2010-01-21 Flayosc-005

« Nous partons de l’altitude 310 m et allons descendre jusqu’au pont romain, à 145 m » nous prévient Jean. Nous descendons, sans nous presser. Et nous arrivon2010-01-21 Flayosc-006s bientôt sur l’ancienne voie ferrée Grasse – Meyrargues. Nous voici à présent sur un vrai faux plat. Mais nous quittons bientôt la voie ferrée pour un sentier qui descend gentiment. 2010-01-21 Flayosc-009
Nous atteignons la Chapelle St Jean. A l’intérieur de laquelle on aperçoit un charmant 2010-01-21 Flayosc-010autel. « C’est une chapelle humble et modeste » nous dit Jean. « Tout comme moi ! »
Après une courte halte, nous franchissons notre première rivière : Le Figueret. Le sentier grimpe maintenant à flanc de coteau. On devine le soleil sur notre gauche, mais il est masqué par la végétation. L’air est frisquet. Nous marchons à l’ombre, parmi les genêts et les cistes cotonneux, blancs de givre.

Enfin nous atteignons un emplacement bien ensoleillé, idéal pou2010-01-21 Flayosc-011r une pause casse-croûte.
Après nous être chauffés quelques minutes au soleil, nous reprenons notre marche. A nouveau nous retrouvons l’ombre et la fraîcheur. Le terrain est collant, pour ne pas dire lourd. Par endroits il nous faut contourner de grandes flaques. Puis sur la droite, nous apercevons une superbe plantation d’oliviers et de vignes : le Domaine de la Bernarde. Nous poursuivons notre descent2010-01-21 Flayosc-014e à flanc de coteau.

Et voici devant nous le pont romain, bien éclairé par le soleil. Nous nous approchons du muret pour admirer notre deuxième rivière : La Florièye.

Jean descend dans le lit de la rivière pour nous photographier. Le voici là-bas sur la photo, tout petit. De loin Marinette et (la grande) Dominique lui crient : « Plus à gauche, Jean ! Recule d’un mètre ! » Mais le piège est un peu gros et Jean ne se mouillera pas les pieds. Et voici la photo du pont romain. Que nous sommes beaux … de loin ! Le pont, lui, est magnifique !2010-01-21 Flayosc-015

Il est encore tôt, à peine 11 h30. Mais Jean nous propose de profiter du soleil pour pique-niquer. Voici un chemin à gauche qui traverse un verger. Et un muret où poser nos fesses. La pierre est froide, mais au moins nous sommes au sec. Le soleil nous chauffe le dos, nous sommes assis confortablement. Et voici des bouteilles qui circulent. Décidément la vie2010-01-21 Flayosc-017 est belle ! Après un repas bien arrosé, après le café, le gingembre et les chocolats, quelques beloteurs attaquent une partie. Est-2010-01-21 Flayosc-019ce un effet du Bandol ? Le ton monte rapidement. Un petit groupe se forme autour des joueurs de belote. Chacun y va de ses commentaires. La partie dégénère. Qu’ils sont bruyants ! Impossible de faire tranquillement la sieste. Jean décide donc de lever le camp. Mais Jean a encore les idées claires. Il nous rappelle : « Avez-vous tous payé pour Peille ? » Car dans 3 semaines, nous allons à Peille. Il y a resto. Il faut payer !

Nous reprenons notre chemin. Jean nous fait remarquer : « Nous sommes ici sur la commune de Lorgues. Lorsque nous passerons le pont, nous serons sur celle de Flayosc. Et nous aurons même changé de canton ! » Quelle aventure, mon dieu quelle aventure !!

Nous progre2010-01-21 Flayosc-022ssons à nouveau dans les bois. Bientôt Jean nous annonce : « On va contourner un château ». C’est le château de Florièye (du nom de la rivière). Mais il n’en reste que des ruines. Que nous ne verrons même pas ! Puis nous atteignons notre troisième vallon et sa rivière : Le Rinalté. Et sur notre gauche, voici la cascade. Mais quelle déception ! Elle est à sec ! On n2010-01-21 Flayosc-023e voit que des rochers couverts d’herbes. « Pourtant, quand je suis venu ici en septembre, il y avait de l’eau ! » Promis, juré !
D’ailleurs en voici pour preuve la cascade prise en photo par Jean, il y a 4 mois. Le mystère reste entier : où est passée l’eau de la2010-01-21 Flayosc-024 cascade ? 

Nous franchissons le Rinalté et suivons la route de Sauve-Clare. Voici à présent la Chapelle St Augustin. « On voit une belle mosaïque à l’intérieur » dit Marie-Thérèse qui s’est permis de regarder par le trou de la serrure. Mais le compte n’y est pas : 2 chapelles, 3 vallons. Il nous 2010-01-21 Flayosc-025manque encore les tunnels !

Nous traversons le hameau de Sauve-Clare. Voici à présent le groupe qui ralentit jusqu’à faire du sur place. Le temps pour Jean de nous prendre en photo. Quelle mise en scène ! Jean nous annonce : « On va retrouver la voie ferrée. Et les tunnels ! »
Nous em2010-01-21 Flayosc-028pruntons sur la droite l’ancienne voie ferrée. Bientôt, devant nous apparaît le premier tunnel. Nous stoppons, le temps de sortir de nos sacs une frontale ou une lampe de poche. Et nous nous engageons dans le premier tunnel. « Si vous avez peur, vous pouvez vous donner la main » a prévenu Jean. Mais le tunnel n’est pas bien long, une centaine de mètres seulemen2010-01-21 Flayosc-029t.

Et voici un peu plus loin, le deuxième tunnel. A la sortie, Jean prend une nouvelle photo de groupe, intitulée « groupe sortant du tunnel ». Enfin voici le dernier tunnel. Ca y est, le programme est terminé. Nous avons tout fait. Il ne nous reste qu’à rentrer.

Nous poursuivons notre route. A un embranchement, nous marquons une dernière petite pause. Sur la gauche apparaît un chemin dénommé « les Escruvelettes ». « Savez-vous ce que ça veut dire ? » demande Jean. « Les écrevisses ». On le croit sur parole. « Nous avons fini la partie plate. On va monter d’une petite centaine de mètres. Au sommet nous aurons une vue magnifique sur Flayosc ».2010-01-21 Flayosc-031

Nous grimpons donc le chemin des Escruvelettes. La côte nous paraît rude, après tant de plats et de faux plats. Et bientôt nous apercevons Flayosc. Nous dominons le village. C’est vrai, la vue sur le village et la vallée est magnifique. Puis nous descendons dans Flayosc. Direction le parking, afin de changer de chaussures et prendre un petit goûter. Puis, rendez-vous au Café du Commerce. Le patron nous a réservé une terrasse bien abritée, pour nous tous seuls. Et pour clore cette belle journée, nous prenons un pot bien mérité.       

 

Merci Jean pour cette belle randonnée ensoleillée  (cela nous change de jeudi dernier !) et pour la découverte de Flayosc.

 

Merci aux photographes : Jean BOREL, Jean-Marie CHABANNE, Gérard CHARPY, Claude LALANDE. 


Prochaine randonnée : Jeudi 28 Janvier à 7 h30
Cotignac: Cotignac (83)
 


Des tours et des remparts

Falaises et architecture du Moyen Âge.


Durée : 5 h 45 – 17,6 km – Dénivelé 370 m - Moyen/Médio

Bruno GUERIN

 

 

Encore quelques photos :

Groupe faisant du sur 2010-01-21 Flayosc-027place

Groupe sortant du2010-01-21 Flayosc-030 tunnel

Groupe sur le2010-01-21 Flayosc-016 pont romain

Attenti2010-01-21 Flayosc-008on, ça g2010-01-21 Flayosc-007lisse !



























Pique2010-01-21 Flayosc-018-niqueurs



 













 

2010-01-21 Flayosc-020 





















Rand2010-01-21 Flayosc-012onneuses2010-01-21 Flayosc-021


2010-01-21 Flayosc-034





















2010-01-21 Flayosc-026





















 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires