Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 17:12

Forêt de Palayson   et Vallée de l’Endre- 24 JANVIER 2013

087

Aujourd’hui nos serre file habituels et patentés, Daniel et Jacky, ont eu une promotion exceptionnelle  :animer la rando !

006 

24 randonneurs courageux affrontent le frimas de janvier : entre 1 et 2° .

008

Nous partons dès que tous sont chaussés et couverts en contournant le clos des moutons.

009

 

 Comme il est gentil le patou  quand il est à l’intérieur de l’enclos ...

029

 La présentation de la journée aura lieu un peu plus tard, une fois réchauffés et au soleil. Le porte-parole du tandem, Daniel nous explique : « 20km 495 et 160 mètres de dénivelée : du plat tout plat, effectivement deux records : la longueur du parcours et le peu de dénivelée, l’un expliquant l’autre. Avez-vous des questions intelligentes ? »

Foret de Palayson 

Réponse de Jean Bo : "Nous pourrions en poser si nous étions assurés d’obtenir des réponses aussi intelligentes que nos questions… et comme nous en doutons , nous préférons nous abstenir »

Cela commence fort.

Cette randonnée a été effectuée en 2005 et en 2010 .

 

034 

Deux nouveaux sont présentés :Alain et Michèle

030 

Gérard est nommé serre file par les deux titulaires :quel honneur !

027la photo de groupe

 031

La végétation est constituée de maquis :cistes, bruyères…et il ne dépasse que des troncs d’arbres calcinés du grand  l’incendie de 2003 qui a ravagé une partie de l’Esterel.

016 

« Faites attention cela peut glisser sur les pierres prévient » Jean Bo et juste après pour bien illustrer le propos il dérape , mais en sportif expérimenté il se rattrape facilement…

019Une pancarte qui fait jaser et saliver ... 

La pause banane est réclamée . « Plus tard » dit Daniel R.

014

Après une  descente peu évidente dans les cailloux et pierres gelées nous arrivons au lac de L’Endre. Il faut enjamber un grillage et Jean Bo aide chacun.

 

038 

"Vous avez droit à la pause banane". Il commence à faire chaud. Un panneau destiné aux pêcheurs indique les espèces disponibles mais les noms sont effacés par le soleil. Nous apprenons que les cartes de pêche peuvent s’acquérir à la supérette ou chez Bruno aux Pompes funébres…

Nous poursuivons le long de l’Endre et de ses lacs, traversons la route départementale . Nous pouvons observer à l’Ouest les vignobles des coteaux de l’Esclans . Nous avions effectué une rando avec visite du château, dégustation de vin puis repas dans une bergerie desaffectée. Les discussions vont bon train sur la qualité des vins …

« C’est ici que nous avions prévu un raccourci pour les petites jambes , nous dit Daniel R. Mais comme vous marchez bien nous irons tous jusqu’à la cascade ».049

Effectivement elle vaut le détour cette cascade, surtout après  les pluies de la veille…

048 

Nous poursuivons en gravissant le flanc des gorges de l’Endre vers les rochers de la Fille d’Isnard, maintenant bien connue des randonneurs… et randonneuses…076

 

Arrivés en haut , nous commençons à revenir vers le Sud et traversons plusieurs gués

 

079  et à la fin on court pour éviter de tomber

057

Nous trouvons deux petits murets idéaux pour le repas.Daniel annonce : « Pause repas » , puis dans la foulée ,comme d’habitude « départ dans 5 minutes »… 033

 

C’est Byzance :rosé, rouge, gingembre et autres délices sont offerts…Pas de sieste ni de jeu de carte. Il faut repartir car il reste encore plus de 7 kilomètres à parcourir. »Vous verrez , le retour sera long ,surtout à la fin » .avait prévenu Daniel. 

061 

Jean Bo effectue une photo « inopinée » avant le départ.

087

Nous deux meneurs cherchent le chemin qui mène au petit lac près du chemin derrière un domaine viticole et finissent par le trouver. 

082 

Le chemin du retour est effectivement long.

2013-01-24 Foret de Palayson-013

Nous arrivons près d’une réserve de faune et flore au lieu dit « Catchéou » , mare l’hiver et desséché l’été avec des espèces qui se sont adaptées à cette alternance. La grenouille, Pelabote à couteau qui passe la saison sèche enfouie dans le sable, le Serapias négligé, la Renoncule de Rodié, l’Isoète voilé, l’Ophioglosse azuricum ou en provençal Lenga de serp, le Salicaire de Borystène et la Crassule de Vaillant sont les espèces rares de site.

Après la disgression naturaliste, nous repartons et apercevons des voitures… mais déception ,ce n’est pas encore notre parking.

Le serre file Gérard a souhaité quitter sa mission pour le retour.  Il a été adoubé pour prendre la tête par Daniel R. lors d’une cérémonie émouvante que les photographes n’ont malheureusement pas pu couvrir.

Nous sommes tous heureux d’arriver au parking après ces vingt kilomètres dans un cadre magnifique.

095 Le pot a lieu à" l'auberge d'Argens" à Roquebrune. On mesure leffet des  20 km: traits tirés et jambes allongées...

Merci aux photographes, Jean Bo et Gérard.

Merci à Daniel R et à Jacky pour avoir mené en un tandem parfait et de main de maître cette très belle rando.

Du rab

passages de gué 

 064

  080

088

Elle est grande comme cà: on ne sait pas quoi ,mais cela le laisse perplexe

 

 

 

2013-01-24 Foret de Palayson-011

  le chemin du retour

 

 

 

Jeudi 31 Janvier à 7 H 30 : LE RAYOL – CANADEL ( 83 ) . Les HAUTS

 

Magnifique parcours sur les hauteurs du Rayol-Canadel, passant par les cols de l’Etoile et du Canadel, les plages de Pramoustier et du Rayol et empruntant l’ancienne voie de chemin de fer de Toulon à Saint-Raphaël .

 

L : 14 Kms 540 . Dh : 484 m . D : 4 H 30 .  Niveau : Moyen médio – Repas et boisson tirés du sac .

 

Animateur : Jean Bo.. : 04.94.95.87.73 – 06.68.98.13.62                                                                                   Boulouris N° 714

 

 

 

Itinéraire d’accès : Emprunter la RN 98 en direction de FREJUS, SAINT-AYGULF, SAINTE-MAXIME . Au rond-point de LA FOUX, suivre D 559 direction La CROIX VALMER, CAVALAIRE et atteindre LE RAYOL .

 

Stationner sur le PARKING, à droite, à coté de L’OFFICE de TOURISME .

 

Coût du trajet A R : 120 Kms x 0 € 25 = 30 Euros                                     Jean Bo.. : 06.68.98.13.62

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires