Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 09:09

 

 

 

  GARONNETTE  16 DECEMBRE 2010

 

2110-12-16 Garonette (3) 

Aujourd’hui c’est Joël qui accompagne pour la première fois une rando intégralement.

24 randonneurs courageux se retrouvent par un température de moins un degré sur le parking. Plusieurs conjointes malades manquent à l'appel.

Joël doit prendre une première décision : nommer un serre-file. Pour une première, innover serait risqué, et  il nomme Jacky. Puis il demande à Jean si l’on peut partir. Ce dernier lui répond : "c’est toi qui décide aujourd’hui".


Nous partons rapidement pour trouver un endroit  au soleil pour la photo de groupe et les explications sur la journée.

2110-12-16 Garonette (27)


   

2110-12-16 Garonette (9)

Joël présente le parcours et le profil :  «16,7 kilomètres et non 18 comme annoncé  Une première montée facile pour tous et une seconde plus raide, avec un échappatoire possible. Le reste parcourt des pistes DFCI (Défense Contre les Incendies).

 

 

Cette rando a été faite en 2001 par Bruno avec 12 randonneurs et en 2006 avec 17.Aujourd’hui nous sommes 24 : belle progression, qui illustre le succès des rando du Cercle de Boulouris ».

 

La Garonnette

 

Jean nous avait prévenu la semaine précédente que "nous aurons plusieurs gués à franchir,  et que s’il pleutt d’ici là , nous aurons intérêt à venir avec des sacs plastiques à mettre au dessus des chaussures". Cela n’a pas été utile pour le premier gué sur la Garonnette , ni pour les suivants.

 

2110-12-16 Garonette (2)

A cette occasion Jean-Marie explique que la Garonnette est un fleuve côtier qui se jette directement dans la mer, comme souvent dans les Maures ou l’Estérel. Après les inondations de 2009, Sainte Maxime, s’est associée avec Roquebrune pour curer et aménager le cours de la Garonnette : ils ont été bien inspirés car les travaux se sont terminé le 11juin 2010 et quatre jours plus tard la Dracénie subisssait les pluies les plus importantes depuis un siècle et il n’y a pas eu d’inondations en aval de la Garonnette.

 

Un peu plus loin nous passons non loin d’une stèle à la mémoire de Norbert Peloux, jeune pompier de 24 ans mort dans les incendies de 1982..

En face le décor est triste :les restes d’un terrain de paint ball abandonné avec des cabanes en palettes.

 

Nous arrivons prés d’une halte de chasse récemment occupée, vu les cadavres de leurs agapes, immensément plus copieuse que le casse croûte que nous prendrons en cherchant à nous abriter du vent.

 

2110-12-16 Garonette (6)

 

Plus loin Joël nous arrête pour nous proposer d’aller voir quelques mètres plus loin à droite les ruines d’un ancien village, noté «  David ruines » sur la carte. Pourquoi cette formulation anglaise ? Le terrain a été racheté par la commune  via la  SAFER pour réaliser un projet  agro-sylvo pastoral. 

Ce sont de véritables ruines et on se demande quelle peut être la nature du projet de la commune.

 

Plus loin Joël nous signale que nous devrions voir le Mercantour enneigé d’ici, alors que nous ne voyons que nuages. Jean opine que lors du repérage de la rando avec Joël ils ont vu le Mercantour.

 

2110-12-16 Garonette (36)Nous apercevons au loin dans le vallon des constructions , une belle  maison neuve et un grand bâtiment en construction , le tout doublé en pierre du pays ,avec des tracteurs, des camions et plusieurs voitures. Une petite centaine de ruches, pas d’animaux ni de surfaces cultivées autour. Est-ce une exploitation agricole, une grande résidence secondaire ou un site de blanchiment en tout genre… nous resterons dubitatifs …

 

 

 

2110-12-16 Garonette (22)Joël profite de l’occasion pour nous parler du miel et du métier d’apiculteur, dont notre région est  le plus grosse productrice. Un air de musique classique ponctue ses propos … C’est le portable d’une randonneuse mélomane…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joël nous dit que nous avons fait le plus dur. Nous sommes enclins à croire notre nouveau chef et à lui accorder le bénéfice du doute. Mais Jean confirme... et le doute renaît  dans les esprits.

 

Certains commencent à sentir la faim et pressent Joël de faire la pause. Il nous propose de poursuivre jusqu’à une vue sur la côte.

 

2110-12-16 Garonette (23)Nous mangeons rapidement vu le froid (trois degrés mesurés , mais certainement moins ressenti et repartons vite .Pas de sieste ni de jeu de cartes, mais échange de café et boissons chaudes.

Les dames ont froid. On dit à Joël que c’est de sa responsabilité d’accompagnateur de les réchauffer. Il hésite à s'exécuter, puis se rétracte...et  nous ne plubierons pas la photo de la déception des randonneuses...

 

 

 

 

 

2110-12-16 Garonette (12)Nous repartons d’un bon pas vers le col de Bougnon . Le groupe se sépare en deux. Neuf   vont directement au café par l’échapattoire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres attaquent la monté raide vers le  Cabasse. Cela réchauffe et nous découvrons une vue qui va de l’Esterel à la baie de Saint Tropez

2110-12-16 Garonette (16)

   

 

 

 

 

.

2110-12-16 Garonette (13)

 

 Peu de place sur le promontoire où une antenne relais de télé remplace une ancienne éolienne (pour quelle fonction ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous redescendons et Joël nous donne les consignes de silence car  nous devons contourner une propriété et en traverser une autre. Effectivement nous contournons une propriété entourée d’une clôture électrique qui la protège efficacement des sangliers, nous le constaterons de part et d’autre.

 

 

2110-12-16 Garonette (17)

La propriétaire travaille à son jardin :elle nous appelle et nous dit qu’une prochaine fois nous pourrons traverser sa propriété à condition de remettre les fils de la cloture, dont l’électricité est coupée dans la journée, car les sangliers ne sortent que la nuit. Elle nous dit de faire attention à son voisin, qui refuse le droit de passage sur son terrain et avec lequel elle est en conflit. Sa villa est nommée Eros et Thanatos. Elle propose qu’il enlève Eros. Le monde est partagé entre bons et mauvais coucheurs…

 

2110-12-16 Garonette (19)

 

Les deux groupes se retrouvent pour le tradtionnel pot où les chocolats et boissons chaudes ont plus de succès que les bières

 

 

 

 


 


 

 

 

  Le bonus

 

le nouvel accompagnateur en action2110-12-16 Garonette (35)

2110-12-16 Garonette (10)

 

 

L'ancien et le nouveau

 

2110-12-16 Garonette (38)

 

 

Randonneuses... qui ont fait ce qu'il fallait pour être sur la photo( on ne dira pas quoi...,   certaines se sont plaintes de ne pas figurer sur le dernier blog, elles ne savaient pas...) .2110-12-16 Garonette (8)

 

2110-12-16 Garonette (11)

 

 

2010-12-16 Garonette..

2010-12-16 Garonette (2)

2010-12-16 Garonette (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l

 

 

Et pour terminer la congère qui a aurait pu nous bloquer, mais notre accompagnateur a été à la hauteur et nous avons pu surmonter l'obstacle pas prévu par la météo ...

2110-12-16 Garonette (14)

Merci à Joël pour cette excellente première.

 

Merci aux photographes, Claude, Gérard, Jean et Jean-Marie

 

Notre prochaine rando

 

Jeudi 23 Décembre à 8 H 00 :ROQUEBRUNE SUR ARGENS ( 83 ) Massif des Maures .

 

Randonnée courte afin de préparer les fêtes de fin d’année .

 

L : 16 Km – Dénivelée : 500 m – D : 4 H 30 . Niveau : Moyen Médio . Repas et boisson tirés du sac .

Responsable :Roland Collomb – 06.12.88.19.76 Boulouris N°815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires