6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 09:04

La cascade de Pichs

Le 23 juin 2011, la randonnée à Malaussène a clôturé le programme de la saison 2010/2011 du groupe de marche du Cercle de Boulouris. Quelques marcheuses et 2011-06-16-Tournairet-6marcheurs ont décidé, en dehors du Cercle, d’aller s’oxygéner en montagne du 26 au 30 juin. La rédaction de Randoboulouris a bien voulu accepter de publier les récits de ces cinq  journées.

Ce matin, un 2011-06-28-Mont Pelat-2troupeau de moutons est passé sous nos fenêtres. Nous sommes en pleine transhumance, en retard cette année selon les autochtones. D'ailleurs, nous aurons droit au même spectacle tous les matins.

Alors que le groupe n° 1 doit déjà être en route pour le mont Pelat, Jean va conduire un groupe 16 randonneurs et2011-07-28-Cascade de Pichs-1 randonneuses sur un parcours en aller-retour de 12,6 km et 702 m de dénivelée, pas mal pour des "petites jambes" ! Ses fidèles serre-files, Daniel et Jacky sont prêts pour rattraper les brebis égarées.Cascade du Pichs

Jean conduit ce groupe au travers des chalets de Super-Allos qu'il connaît bien. Et ces escaliers que nous utilisons pour couper les virages, combien de fois les a t'il descendus  et montés  pour aller chercher son pain et le journal.

Son allure est déjà un peu rapide pour certains, mais nous pouvons tout de même admirer ces jolis chalets disséminés sur la pente.

Puis nous arrivons dans une clairière où nous faisons une pause pendant laquelle Jean 2011-07-28-Cascade de Pichs-4nous rappelle une randonnée précédente, en 2010, Les hameaux d'Allos, où nous avions longé un torrent bordé de lys martagon. Nous sommes dans le même secteur, dans les bois de Vacheresse et nous apercevons sur notre gauche la "Ferme des Bois" côtoyée lors de cette rando.2011-07-28-Cascade de Pichs-8

Il nous montre alors la fameuse cascade de Pitchs qui tombe de plus de 200 mètres, mais il estime que, maintenant, 3 de nos compagnes ne doivent pas continuer car le chemin va devenir plus difficile.

Elle s'installent donc dans une belle prairie en pente où nous les retrouverons à notre retour pour le pique-nique.2011-07-28-Cascade de Pichs-5

Nous passons le ravin des Combes et rentrons dans le Mercantour. On ne peut pas le rater, un grand panneau rappelle toutes les interdictions.

Le chemin traverse maintenant des roubines( heureuse Jacqueline, tu n'auras pas à les affronter aujourd'hui). Un petit passage plus délicat que les autres. Jean nous indique comment poser les pieds :  droit, gauche, droit !  Et chacun de répéter pour les suivants. Il nous fera l'inverse au retour : gauche, droit, gauche.

Nous descendons vers le ruisseau le Bouchier auprès duquel nous avions pique-niqué en 2010. 2011-07-28-Cascade de Pichs-9Pendant que Jean prend une photo du groupe sur le pont, Jacky va mettre sa bouteille de rosé au frais, dans l'eau. Espérons qu'il ne l'oubliera pas.

Deuxième petit pont plus rustique fait de troncs et de planches. Nous le traversons, pas très rassurés.2011-07-28-Cascade de Pichs-10

Nous pensions atteindre le pied de la cascade, mais il nous prévient que ce n'est pas possible.. Le chemin continue vers l'est et il n'y conduit pas.2011-07-28-Cascade de Pichs-11

Après quelques bains de pied rafraîchissants, nous repartons retrouver nos 3 amies. Jacky n'a pas oublié sa bouteille qu'il a enveloppée dans un journal. 2011-07-28-Cascade de Pichs-12Nous rencontrons d'autres marcheurs attirés par cet agréable parcours. Nouvelle traversée des roubines. Le téléphone de Jean sonne. C'est Jean-Marie qui signale l'arrivée du groupe n°1 au sommet du Mt.Pelat.

Marinette et Monique sont bien installées tandis que Jacqueline revient tranquillement d'une inspection champêtre.2011-07-28-Cascade de Pichs-15

Tout le monde se met en place pour le déjeuner arrosé du fameux rosé, bien rafraîchi. Les conversations vont bon train. Danièla et Monique tressent une couronne de fleurs pour notre guide.

Plus bas, un troupeau de moutons remonte une draille et se perd dans un bois. Ils sont certainement allés se mettre au frais.

Françoise et Jean-Pierre qui doivent retourner à st. Raphaël nous quittent.2011-07-28-Cascade de Pichs-13

Et, comme d'habitude, certains se reposent alors que les mordues "tapent le carton".

2011-07-28-Cascade de Pichs-16Puis Jean donne le signal du départ. Retour par le même itinéraire, en traînant un peu car il fait très, très chaud et la caravane s'effiloche.2011-07-28-Cascade de Pichs-18

Les premiers arrivés au café à Allos sont si assoiffés qu'ils commandent leur boisson sans attendre le reste de la troupe qui s'installe à son tour.

De retour à l'hôtel, les petits malins qui ont pris leur maillot de bain vont se rafraîchir dans la piscine car il fait vraiment très, très, chaud.

Merci Jean d'avoir assuré la conduite de cette belle rando ainsi que le reportage photographique.

Quelques photos en bonus

C'est parti2011-07-28-Cascade de Pichs-2

2011-07-28-Cascade de Pichs-7

Le Bouchier2011-07-28-Cascade de Pichs-6

Toujours bon la sieste...surtout dans un tel décor2011-07-28-Cascade de Pichs-17