Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 07:01

Le Mont Vial

2007-10-11-ILONSE--9-a-.JPGAujourd’hui Jean nous emmène gravir le Mont Vial (alt. 1550 m). Au-dessus des vallées de l’Esteron et du Var.

« Le panorama sommital sublimera votre fatigue » a écrit Bruno dans son topo de rando. Nous sommes prévenus : ce sera beau mais fatigant !

Nous nous retrouvons 20 randonneurs dans le charmant village de Revest-les-Roches. Mont VIAL

Jean nous présente la randonnée : « Aujourd’hui l’objectif de la journée c’est le mont Vial. Le profil, ce n’est pas compliqué : On monte au sommet. Et après ça va descendre. Mollement ! Nous sommes ici à 850 mètres et nous allons grimper à 15500001.JPG0 mètres. » Ce qui nous fait un dénivelé de 800 m sur une distance de 14 km environ.

Puis Jean nous invite à avoir une pensée pour Bruno qui est indisponible aujourd’hui. « Je le remplace au pied levé. Je ne connais pas le parcours ».

« Pour commencer, on va essayer de trouver le départ ». Une fois trouvé le chemin de départ, nous nous arrêtons pour la traditionnelle photo de groupe. Au fond, le village de Tourette-du-Château, par lequel nous reviendrons.2010-06-24 Le Mont Vial-001

Puis nous attaquons notre grimpette par un petit sentier. « On a 750 mètres de montée. Il n’y a pas à s’affoler ». Le sentier est ombragé. Il monte régulièrement, en douceur. Le soleil brille, nous aurons une belle journée.

Quelques minutes plus 2010-06-24 Le Mont Vial-002tard, nous marquons une première pause.

Nous apercevons Le Mont Vial tout là-haut. « Le point culminant est à l’ouest de l’émetteur de télévision ». « Regardez ce qui nous attend au sommet » nous dit Jean, en nous montrant des photos du panorama vu du Mont Vial. « Après avoir atteint le sommet, on suivra la ligne de crête en direction du col du Vial avant de redescendre sur Tourette-du-Château. Un retour direct est possible, via le Baou de la Cassole et les Aiguilles. Mais il est dangereux et les paysages incendiés présentent peu d’intérêt ». C’est d’accord : nous ferons le tour par la Crête du Vial.

2010-06-24 Le Mont Vial-003Puis Jean nous parle du Mont Vial : « Le Mont Vial est avec le Férion et le Cheiron l’un des rares sommets clairement identifiables depuis la Côte d’Azur. Il domine les confluents de la Vésubie, de la Tinée et de l’Esteron qui se jettent dans le Var à sa base. Les trouées de ces vallées dégagent les axes de vue et permettent ainsi la découverte d’un des panoramas les plus synthétiques sur le Mercantour et la Méditerranée ». Et l’on apprend qu’il existe une route qui mène au sommet. Mais elle est étroite, dépourvue de parapet et n’est pas déneigée l’hiver. Nous irons donc à pied déco2010-06-24 Le Mont Vial-004uvrir le mont Vial.

Nous reprenons notre grimpette. Nous franchissons bientôt un immense pierrier.

Il commence à faire chaud. Aussi lorsque Jean nous invite un peu plus loin à faire la pause casse-croûte, tout le monde apprécie. Le terrain est pentu, l’endroit n’est pas très confortable, mais il y a un peu d’ombre.

Est-ce le casse-croûte, où la transpiration des randonneurs ? Il semble que nous attirions les mouches ! De grosses mouches. Des taons peut-être ? Plutôt que de rester assis à agiter les bras, il vaut mieux repartir et agiter nos gambettes. 2010-06-24 Le Mont Vial-005

Nous poursuivons notre grimpette. A prése2010-06-24 Le Mont Vial-006nt il nous faut franchir un passage rocheux. Rien de tel qu’un petit peu d’escalade pour nous dégourdir les jambes. Au fur à mesure que nous montons, nous découvrons le paysage. Jean nous indique : « Là en face, c’est Levens. D’où nous sommes partis pour gravir le mont Férion. Et là-bas, c’est la vallée de la Vésubie et Utelle, où Roland nous a emmenés en avril dernier ». Car la liste est longue des endroits où nous avons déjà crapahuté. 

Nous reprenons notre chemin sous le soleil. A présent nous grimpons parmi les rochers. Le groupe s’étire. Certains souffrent. En silence … ou pas. 

2010-06-24 Le Mont Vial-008Nous marquons une pause pour admirer le panorama. « Ici, c’est le Cros d’Utelle et la vallée de la Vésubie. Et là-bas c’est la Cime de Rocca Seira » nous dit Jean.

« Alors, on y va ? » s’impatiente Annie. Mais le serre-file et l’arrière-garde ne sont pas arrivés. Nous les attendons quelques minutes pour opérer un regroupement. 2010-06-24 Le Mont Vial-009

Puis nous reprenons notre grimpette à flanc de montagne. « Nous allons bientôt changer de direction. Nous serons sur l’ubac. Vous verrez le changement de végétation » prévient Jean.

Nous grimpons quelques lacets puis notre sentier se dirige vers l’Ouest. « C’est beaucoup plus vert maintenant ». Nous voici dans la forêt de pins qui couvre le versant Nord du mont Vial.

« Nous nous dirigeons vers le col du Serse » nous annonce Jean. Sous les pins, le sentier est agréable et doux. Finis les rochers ! Mais la pente devient raide, très raide ! Puis voici un faux-plat, montant bien sûr. Sur 2010-06-24 Le Mont Vial-011notre droite nous apercevons l’ouverture d’une grotte. « C’est la Balme du Vial ». Nous quittons à présent la forêt. Et nous marquons une pause près de la grotte. 

« Vous pouvez aller la voir de plus près » nous dit Jean. Mais pour approcher l’entrée, il faut franchir un passage escarpé qui descend dans les rochers. La plupart d’entre nous renoncent devant l’obstacle, préférant profiter de quelques minutes de repos. Seuls trois courageux s’aventurent jusqu’à l’entrée de la grotte. 2010-06-24 Le Mont Vial-012

« Nous sommes à 1330 mètres. Il ne nous reste plus que 200 mètres à grimper » nous dit Jean. Plus que 200 mètres, mais ce sont les plus durs !

Nous reprenons notre chemin parmi les buis et quelques pins clairsemés. « On arrive bientôt au col du Serse (alt. 1416 m). Après on se dirigera vers le Sud-Ouest. Pour finir, on va grimper en travers des courbes de niveau ». En ligne directe, donc.

Nous pénétrons à nouveau dans la forêt de pins. Nous enchaînons une série de lacets. 2010-06-24 Le Mont Vial-015

Jean s’arrête et scrute le paysage. Serait-ce La B2010-06-24 Le Mont Vial-014ollène-Vésubie ? « Sur la droite, c’est Lantosque ». Ca c’est sûr. Mais à gauche ? 

Jean hésite entre Belvédère et La Bollène-Vésubie. « Non, c’est bien Belvédère. D’ici, le village de La Bollène-Vésubie est caché ». En effet nous le verrons un peu plus loin.

Nous avons attaqué la dernière grimpette. Le sentier se fraye un passage parmi les rochers. Et voici le premier sommet (alt. 1541 m) sur lequel se dresse l’émetteur de télévision. Nous poursuivons sur la crête jusqu’au sommet (le seul, le vrai) du mont Vial. Et voici le point géodésique, le fameux point G ! Une photo au so2010-06-24 Le Mont Vial-016mmet s’impose.

2010-06-24 Le Mont Vial-025Nous prenons le temps d’admirer le panorama qui s’offre à nous de tous côtés. La vue est magnifique. Dommage que l’horizon soit un peu brumeux !

Nous dominons la vallée du Var, ici au Nord, là-bas au sud. 

« On voit notre chemin de retour » nous indique Jean. « Nous allons suivre le chemin de crête jusqu’au col du Vial. Puis on va plonger dans la descente ». 

Il est midi passé. 2010-06-24 Le Mont Vial-021

« Nous allons chercher un endroit pour pique-niquer ». Sans tarder, nous trouvons un emplacement parmi de petits bosquets.

Nous nous installons, au soleil de préférence. Bientôt une brise fraîche amène certains à enfiler une petite laine. Ou un petit « chaperon rouge », comme Annie. 2010-06-24 Le Mont Vial-020

Nous savourons notre pique-nique. Mais après le café, la sieste est courte. Jean sonne le signal du départ. 2010-06-24 Le Mont Vial-024

Nous empruntons la route qui descend du mont Vial.

Nous progressons en admira2010-06-24 Le Mont Vial-026nt le magnifique panorama qui s’offre à nous. « Regardez là-bas. On aperçoit l’aéroport de Nice ».

Nous voici sur le sentier qui suit la crête du Vial. Le soleil brille, il commence à faire chaud.

Puis le sentier dégrigole dans un amas de rochers. Nous franchissons ce passage escarpé avec beaucoup de précaution.

Puis le sentier se fait moins raide. 2010-06-24 Le Mont Vial-0302010-06-24 Le Mont Vial-031

Nous marchons à flanc de montagne, au milieu d’un tapis de fleurs. Ici des pois de senteur, là un parterre de campanules.

A l’avant, le groupe s’arrête. Serait-ce une pause ? O2010-06-24 Le Mont Vial-033n les voit ici tournés vers la montagne. 2010-06-24 Le Mont Vial-034

Contemplent-ils le mont Vial que nous avons vaincu. A moins qu’ils n’aient aperçu un chevreuil ? Mais non, ce n’est pas un chevreuil, ce sont trois chèvres blanches.

Que l’on voit ici - très distinctement –, accrochées à la pente. 2010-06-24 Le Mont Vial-035

Nous reprenons notre descente.2010-06-24 Le Mont Vial-036 Le sentier traverse ici un immense pierrier. Puis il devient étroit et longe une falaise abrupte. Des taches d’or illuminent le paysage : ce sont des genêts en fleurs. 2010-06-24 Le Mont Vial-037

Et voici devant nous le village de Tourette-du-Château, perché sur une colline. Nous passons à côté du village. Nous cherchons à présent le sentier qui mène à Revest-les-Roches. Le balisage est un peu défaillant, mais Jean finit par trouver le sentier. Sentier étroit, tapissé d’herbes et un brin dangereux.    

Enfin apparaît devant nous le village d2010-06-24 Le Mont Vial-039e Revest-les-Roches.

Nous voici parvenus au terme d’une belle randonnée. Un peu fatigués, certes ! Mais ô combien « sublimés » par un panorama sommital magnifique !

Pour conclure cette belle journée, nous allons prendre un pot bien mérité sur la terrasse du café de Revest-les-Roches. Aux sons d’une musique entraînante qui retentit dans le village. Car aujourd’hui c’est jour de fête à l’Escapade (joli nom pour une Maison de Retraite).

 

 

Merci Jean pour cette très belle randonnée, conduite au pied levé, mais de main de maître.

Et un grand merci à Bruno qui nous a préparé cette belle rando.

 

Merci aux photographes : Jean-Marie, Gérard, Claude.

 

Encore quelques photos :

 

2010-06-24 Le Mont Vial-010

 

 

Nicole chasse les mouches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2010-06-24 Le Mont Vial-013

 

Dominique au repos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-06-24 Le Mont Vial-017 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-06-24 Le Mont Vial-022

 

 

 

 

 

 

 

 

Pique-niqueurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-06-24 Le Mont Vial-027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Désescalade   

2010-06-24 Le Mont Vial-029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-06-24 Le Mont Vial-028

 

 

 

 

 

 

 

L’arrière-garde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Paysages sublimes

   

2010-06-24 Le Mont Vial-023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  2010-06-24 Le Mont Vial-032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Prochaines randonnées : Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet

Grande sortie Colmars les Alpes l'églisedans le Haut Verdon à Allos (Alpes de Haute Provence)

 

C’est tout au fond de la vallée du Haut-Verdon que se niche le Val d’Allos.

es villages de Colmars les Alpes et d’Allos, les stations du Seignus et de La Foux sont aux portes du royaume des randonneurs : Le Parc National du MERCANTOUR

 

Sous le soleil du midi un monde à part s’ouvre à nous. Nous sommes dans les Préalpes c'est-à-dire dans un climat montagnard subissant l’influence de la Méditerranée.

La végétation s’en ressent; les pins côtoient les mélèzes et les épicéas. Lac d'Allos et Mont Pelat 001

 

La flore est tout aussi diversifiée : espèces méditerranéennes tout d’abord puis flore plus alpestre à partir de l’altitude 1500 m ( ancolies, lis martagon, renoncules, joubarbe ) et vers 1900 m le territoire est occupé par les myosotis , gentianes, pensées et edelweiss.

La faune est très riche : petits animaux (lapins, renards, lièvres, mulots, marmottes, martres et belettes) et gros gibier (sangliers, chevreuils, mouflons, chamois, bouquetins et loups), buses, aigles et vautours.

Plusieurs de nos randonnées se déroulent à proximité où à l’intérieur du Parc National du Mercantour (voir programme détaillé).

 

Photo au sommet

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires