Les Lacs de PRALS par La VALETTE de PRALS
Le 21 juin 2012, la randonnée au Lacs de Vens a clôturé le programme de la saison 2011/2012 du groupe de marche du Cercle de Boulouris. Quelques marcheuses et marcheurs ont décidé, en dehors du Cercle, d’aller s’oxygéner en montagne du 26 au 29 juin. La rédaction de Randoboulouris a bien voulu accepter de publier les récits de ces quatre journées.
Nous avons quitté nos hôtels à 8h30. C'est un plaisir comparé aux heures de départ habituelles du, bien connu de tous, parking de la gare de Boulouris.
Regroupement sur le parking, au point de départ des randonnées en direction de La Madone de FENESTRE .
Aujourd'hui encore, le temps est idéal: beau soleil, pas de vent, température clémente...
Comme d'habitude Jean nous fait un petit topo pour nous présenter le programme: nous allons constituer deux groupes: les petites jambes partiront avec moi pour une randonnée sans grande difficulté jusqu'au lacs de PRALS; les grandes jambes, conduites par Joël vont aller aussi aux lacs mais en passant par la Cime de La Valette; les deux groupes se retrouveront là-haut pour pique-niquer en commun et redescendront ensemble par le Vallon du PONSET.
(NB: ce "blog" ne concerne que le parcours des "grandes jambes", Jean-Marie ayant intégré la partie de la rando réalisée en commun dans celui consacré à la montée aux lacs de Prals par la voie directe).
Le groupe des grandes jambes est constitué: 15 randonneurs vont marcher avec Joël qui explique:
(NDRL:chercher les intruses!)
"C'est une randonnée un peu sportive mais sans grosses difficultés, de 11km300 avec un dénivellé de 950 mètres; une 1ère montée un peu longue mais assez facile sous les ombrages, une seconde plus pentue et à découvert pour atteindre la cime de MONT JOIA vers 2.370 mètres. Puis nous suivrons la ligne de crête jusqu'à la cime de la VALETTE à 2.496 mètres. Ensuite ça descend jusqu'aux lacs de PRALS où nous retrouverons le 2ème groupe pour pique-niquer".
Pour commencer quelques dizaines de mètres sur une route goudronnée, pour
s'échauffer.
On part en promenade !
Puis nous prenons un sentier qui s'enfonce dans la forêt de mélèzes, bien agréable, à l'ombre, bordé de fleurs
et peu pentu.
La pente est un peu plus forte, le sentier est plus caillouteux, mais nous sommes toujours à l'ombre.
Puis, comme le loup, nous sortons du bois. Maintenant, c'est raide. Le sentier se rétrécit. Il faut chercher son chemin. Ca demande de la réfléxion!
Cette fois, on ne sait plus trop où aller, et on s' aperçoit que nous sommes en fait en contrebas du chemin. Il faut le regagner. Et c'est
sportif. Joël ne voulait pas nous décevoir. Il tenait à ce que la rando mérite sa qualification de "sportive".
Nous reprenons le sentier. nous nous arrêtons pour reprendre haleine à la baïsse de FERISSON ( à la fesse du hérisson, comme un facétieux, que l'amitié interdit de désigner, la surnomme). La fameuse pausse banane est vite expédiée. Joël est content des performances du groupe: je me suis rendu compte que nos pourrions marcher plus vite. Il sait nous prendre par les sentiments!
Nous suivons la ligne de crête avec une vue panoramique sur les montagnes qui nous entourent. Le mont Neiglier, la cime du Gélas plus loin
(sauf erreur...).
Nous sommes bientôt en vue de la Cime de La VALETTE, point culminant de la rando (2496 mètres), que nous atteignons aux alentours de 12h15.
Une photo souvenir s'impose.
Le chef nous dit qu'il ne faut pas trop traîner. Il y a encore du chemin à faire. Et on va nous attendre en bas (d'autant que plusieurs portent le casse-croûte de leur conjoint!).
Descente un peu raide. Albert glisse et fait une mauvaise chute. Heureusement, il se rattrape assez vite. Des écorchures
"spectaculaires" mais, ouf, superficielles. Il très entouré. Le chef sort sa trousse et le panse avec les moyens du bord .
Albert peut reprendre la marche. Nous poursuivons la descente vers les lacs. Jean-Marie, sans doute délégué par les
plus affamés(ées) ou les plus inquiètes du 2ème groupe), nous attend en haut de la dernière passe. Quelques derniers efforts et nous sommes en vue du 5èm (?) lac. Les petites jambes
viennent à notre rencontre pour nous épargner une fatigue supplémentaire. Et avec ceux et celles qui ont eu la patience ou ont été forcés(ées) de nous attendre, nous attaquons le
pique-nique.. .
Une dernière photo du lac due à JEAN-MARIE qui prend le relais pour la partie "commune" de la randonnée.
Un grand merci à JOËL, qui nous a bien guidé, malgré les embûches du sentier et à ALBERT, qui, malgré ses blessures, a continué courageusement a assurer sa mission de serre-file.
Quelques "photos bonus"
Des retrouvailles vraiment chaleureuses !
La pause banane, vue sous un autre angle
Des chamois en vadrouille
Ca grimpe, mais on a du courage! et la pêche
Nous sommes dans le MERCANTOUR ou en bordure
Un chef très
dérminé! où
va-t-il nous
emmener?