Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 07:21

2012-11-29-Peille (34)Levens  Saint Valentin 2013

 

Hier en fin d’après-midi nous recevons un mel de Jean Bo ": la neige abondante (40 cm) , rend les sentiers inaccessibles et dangereux, nous avons modifié la randonnée :départ 8 heures et une visite du village perché de LEVENS, patrie d'André Masséna, Maréchal de France, Duc de Rivoli et Prince d’Essling puis repas au restaurant à midi."

  001

Nous nous retrouvons donc à 29 sur le parking à l’entrée du village. équipés de bâtons et chaussures de randos comme Jean l’avait indiqué pour affronter les rues parfois glissantes. 003

Jean explique les changements et présente le contenu de la visite qu’il a préparée hier au téléphone. « Les portes des chapelles et du musée de la maison Portal  seront ouvertes « rien que pour nous par l’office du tourisme. »

059 

 

 Nous devons monter au centre du village et pour cela une grande première au Cercle : nous empruntons l’ascenseur de la commune sur 3 étages. Comme quoi tout se perd, notre civilisation est déjà dans le déclin…si des randonneurs qui se disent chevronnés ne savent plus monter quelques mètres à pied…005

Après une pause technique dans un café , nous admirons la place Masséna « avec sa statue et celle du premier maire Malausséna. Avec une vues sur le mont Férion qui domine de l’autre côté la vallée du Payon et le village de Coarraze, où nous avons déjà randonné. », précise Jean Bo.

  009

   

 

Nous allons admirer dans le jardin public opposé une très belle vue sur le sud ouest .

010 

Nous poursuivons la montée vers les ruines du Château. Il y a encore beaucoup de neige et cela glisse dans les escaliers

014

 et permet une fois en haut à certains que nous ne nommerons pas sur ce blog public, de se renouer avec leurs  comportements «  gamins » dans une mémorable bataille de boules de neige.

Une vue a 360° . «  Au Sud, le Mont Arpasse que le premier groupe devait gravir , le sentier du second groupe plus bas avec en dessous Plan du var ,au confluent de la  vallée de la Vésubie et du Var. A l’ouest  le village de Bonson puis celui du Revest et au dessus le Mont Vial ascension de 1000 mètres déjà faite par le Cercle. »

015 

 

 

Il est temps de redescendre vers les deux  chapelles des pénitents blancs et noirs.

052

 Si vous voulez plus d’explications, référez vous au document remis par l’office du tourisme à chacun : on ne va quand même mâcher tout le travail un jour où nous n’avons pratiquement marché.

Puis le musée de la maison Portal, adossée aux anciens remparts nous réserve l’exposition temporaire de tableaux naïfs d’Annick Marchand et surtout de sculptures de Jean-Pierre Augier réalisées à partir d’outils anciens en fer.

029

 Tous ont admiré à la fois la qualité technique et le très gracieux et très dépouillé mouvement donné à chaque scuplture : danseuses, animaux…

Pour rejoindre les voitures, certains ont eu honte et sont descendus à pied sans prendre l’ascenseur.

 

Repas au restaurant où nous étions les bienvenus de ne pas avoir décommandé à cause de la neige…Nous y retrouvons Pierre, Dominique et Maurice qui nous revient après sa chute à Allos. 065

A la fin du repas quelques-uns entonnent  une chanson fétiche du groupe de randonnée , sous la baguette de l’auteur Mickaël.. 074

Bravo à lui pour ce texte  très inspiré et pour le choix de l’air qui a permis à tous  de chanter.

Merci au Photographe et animateur Jean Bo pour avoir pu, en derniére minute, s’adapter et nous offrir un programme très intéressant. Encore une belle journée pour les randonneurs du Cercle.

Du rab :

Et pour commencer la chanson de Mickaël , LES BOULOURICHONS

 

Du Club de Boulouris nous sommes les marcheurs

Lundi et Jeudi pour notre bonheur

Avec not’sac à dos

Nous partons en randos

C’est cà qu’est bon et bon, bon, bon

 

Que c’est bon la vie, la vie, la vie, la vie chérie, ah !, ah !

Que c'est bon la vie pour les Boulourichons

 

Les tracés d’Bruno ensemble nous suivons

Il nous conte encore toutes ses observations

Et si nous n’écoutons

Sur l’blog les retrouvons

 

Si nous ne sommes pas tout à fait perdus

A dix heures le sac est descendu

Nos bananes savourons

Nos fruits secs partageons

077

 le musée

040031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonneurs et Randonneuses 027

036

 

 070022

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine randonnée :

Jeudi 21 Février à 8 H 00 : ROQUEBRUNE/ARGENS ( 83 ) . Gorges du BLAVET ( N° 2 )

A la découverte d’un site grandiose et sauvage, les gorges du Blavet et les grottes du Mureron . Passage de gué .

L : 14 Kms 100 . Dh : 550 m . D : 4 H 30 . Niveau : Moyen médio – Repas et boisson tirés du sac .

Animateur : Joël : 04.89.99.01.07 – 06.23.07.11.99 Boulouris N° 623

Itinéraire d’accès : Prendre la RN 7 en direction d’Aix en Provence – Passer devant la zone industrielle du Puget – Laisser à droite l’accès à l’autoroute puis continuer jusqu’au giratoire de la Bouverie. Là, tourner à droite et aller au giratoire de la Mairie annexe de la Bouverie – Emprunter la route, direction Coulet Redon – Au croisement avec la D 47 , progresser à droite, en direction de Bagnols en Forêt, sur 4 Kms, pour stationner, à droite, sur le bas-côté de la route après le croisement d’une piste ( Blavet-Cote 211 ) .

Coût du trajet A R : 44 Kms x 0 € 25 = 11 Euros Joël : 06.23.07.11.99

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires