7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 09:35

St.Vallier de Thiey- La forêt de Briasq.

2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-001Bon, il fallait s'y attendre, c'est la reprise…incontournable, et c'est parti pour 10 mois. C'est Camille qui s'y colle en nous guidant sur les pas de Napoléon. En "petit tondu", il n'est pas mal mais je n'ai pas osé lui rajouter un chapeau ! Avec les lunettes, ça faisait bizarre.

Seulement 14 randonneurs dont 4 dames. Heureusement, nous avions deux nouvelles recrues sinon nous n'aurions pas fait mieux qu'en 2006. Camille nous présenta d'abord cette rando : "14 km et 650 m de dénivelée. Nous allons rejoindre la Siagne dont nous St. VALLIER-Forêt de BRIASQremonterons le cours jusqu'à Escragnolles où elle prend sa source. Elle constitue partiellement la frontière entre les Alpes-Maritimes et le Var. Sur une certaine partie du parcours, nous emprunterons le chemin de Napoléon au retour de l'Ile d'Elbe et je vous en reparlerai dans la montée. Le pique-nique est prévu à Escragnolles, peut-être sur l'oppidum."2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-002

Ensuite Jean nous présente les deux nouveaux : " Corinne, la nièce de 2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-029Marinette qui nous accompagnera pour deux randos et Michel , 2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-028du groupe Intermédiaire du lundi qui vient se tester avec nous. Bienvenue à eux deux.

Je vais vous donner des nouvelles de nos blessés : Maurice est au Cerce depuis 4 semaines, son moral est excellent. Nicole en est à son 10ème mois (elle n'a pas encore accouché s'étonne Daniel…), le moral est bon, mais elle appréhende les descendes caillouteuses. Enfin Chantal, blessée lors de la rando de la Presqu'ile de Giens, elle a été opérée du ménisque et en a pour deux mois."

Il fait très beau et la journée s'annonce chaude. Nous attaquons par une descente très raide qu'il faudra remonter au retour, pensent déjà certains. Elle nous conduit au GR 570 en un point où nous sommes passés en Juin dernier lors du retour du Pont de Ponadieu.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-004 A gauche, la fameuse canalisation en siphon que nous avions  suivie. Certains parmi nous se rappellent bien la difficile descente dans les cailloux !!!

Aujourd'hui, nous partons à droite, toujours en longeant le canal qui a pris l'aspect d'une solide maçonnerie et où, de temps en temps, par des regards, on peut constater un très fort débit.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-005

Surprise pour ceux qui connaissent ce chemin, deux passage difficiles ont été équipés d'escaliers en inox, tout neufs.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-007

Après la balise 82, nous retrouvons un morceau de route que nous quittons rapidement et à partir de là, nous serons jusqu'à midi sur l'itinéraire napoléonien.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-009

Petit détour vers la chapelle St. Jean Baptiste, au  confluent de la Siagne et 2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-010d'un  ruisseau avec une petite prairie bien verte devant la chapelle. Un grand « enfeu » constituerait un abri idéal en cas de pluie. La grande prairie qui lui fait face est un peu brûlée par l'été très chaud que nous venons de passer mais le site est toujours aussi romantique. Pause-banane et photo de groupe.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-012

Nous repartons sur le plat vers le "Vieux Pont". C'est un repère important dans la rando car, à partir de là nous aurons une montée continue jusqu' à Escragnolles soit 7,5 km. Maintenant il fait très chaud mais la première partie de la montée est à l'ombre.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-014 Cependant le peloton s'étire, c'est la rentrée, les jambes ne sont pas encore bien rodées. Petit regroupement à la balise 84 où Jean nous fait un petit topo sur la colonne de grognards qui accompagnait Napoléon. Aurons-nous aussi nos grognards ?

" Il faut imaginer ce qu'a du être cette marche sur le chemin même là où nous sommes. La colonne s'allonge. Il y a de la boue, de la neige fondue cet après-midi  du 2 mars 1815. Les cavaliers ont mis pied à terre. Ils sont  embarrassés dans leurs bottes et avec leurs sabres. L'Empereur marche à pied  parmi ses hommes, parfois en tête, pas toujours. Il porte sa légendaire tenue de campagne : Habit vert des   chasseurs de la garde, col à parements rouges, épaulettes d'or, gilet barré du grand cordon de la légion d'honneur, culotte de casimir blanc, beau bicorne à cocarde. Il a retroussé les pans de sa redingote et s'est muni d'un bâton. Tous trébuchent sur le mauvais dallage.grognard On entend les grognards souffler dans la rude montée. Ils sont chargés de leur « barda » et les couvertures roulées sur le havresac se mouillent et s'alourdissent. Le « petit tondu » est là-bas devant avec son chapeau. Une telle expédition ne pouvait s'envisager sans argent. Depuis le départ d'Elbe c'est Peyrusse le grand argentier de l'affaire qui veille sur le trésor. C'est deux cent millions d'or en pièces jaunes qu'il faut transporter à dos de mulets. On dit que cet argent avait été économisé sur la liste civile de Napoléon tant qu'il était en exil.  Ce précieux chargement va connaître des avatars. A peu près là où nous sommes (APRES la borne 91), le chemin présente des a-pics. Là, un mulet glissa et tomba dans le ravin avec un coffre chargé de pièces d'or. Toujours harcelé par la nécessité de ne pas traîner en route, les hommes ne prennent pas le temps de récupérer le chargement tombé dans un endroit difficile d'accès. Un paysan nommé Réal récupérera le contenu. »*

Pour nous, ce fut plus cool, d'abord il ne pleut pas, notre barda est plus léger, nous n'avons pas de canon à tirer et nous savons où nous allons alors que les « grognards » ne savaient pas à quelle sauce ils allaient être mangés.

Comme il y a une superbe propriété au fond du vallon, Camille imaginera que ce sont les héritiers de M.Réal qui ont profité des écus de l'empereur…2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-015

Nous repartons, la pente est plus rude et l'ombre a disparu et il fait vraiment très chaud. Camille a rejoint "l'arrière-garde", pas celle de Napoléon, qui rame un peu. 2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-021

Joli pierrier sur notre droite. On imagine très bien le mulet et son chargement d'écus roulant dans cette pente : pauvre bête !2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-016Le chemin est bordé de grosse pierres, les chasse-roues, destinées à éviter aux chariots de basculer dans le ravin. 2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-019Grosso-modo, nous sommes à 350 m au-dessus de la Siagne. Sur l'autre versant, on aperçoit parfaitement la DN85, la route Napoléon, qui serpente parmi les montagnes.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-018

Enfin des fleurs, de jolies Azurites (Echinops Ritro) au niveau de la chapelle St Martin. 2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-022

«La construction de cette chapelle daterait de la fin du XIème siècle. C'est du roman primitif. Elle aurait été rénovée au XVIIème siècle. En 1904, elle est définitivement abandonnée comme lieu de culte. Elle était restée sans toiture, avec des murs lézardés, et exposée aux intempéries.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-023

En 2005 elle a été une nouvelle fois restaurée. Cette restauration est due à une belle initiative des habitants qui se sont mobilisés pour réaliser une mise hors d'eau en attendant les crédits pour une véritable réhabilitation. Une association de sauvegarde a lancé une souscription qui a permis de mobiliser 3000 euros pour l'achat des matériaux. La main d'œuvre a été fournie gratuitement par des bénévoles et des professionnels du bâtiment résidant sur la commune. 2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-024Sa restauration est maintenant terminée et si elle n'a pas retrouvé sa toiture romane, elle a fière allure."

Bon, nous voici à La Colette, "banlieue" d'Ecragnolles, au bord de la DN85 à laquelle nous allons tourner le dos pour repartir plein sud, délaissant l'oppidum celto-romain (trop de soleil) pour rentrer dans une forêt de grands sapins où nous nous installons pour le pique-nique. 12 h 40, ouf ! Il fait frais sous les arbres, presque trop après le coup de chaud dans la montée. Un kir bien frais offert par Camille en requinquera plus d'un ou d'une.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-027

Alors que votre blogueur est bien installé pour la sieste, deux sauterelles vont venir le visiter. Pas trop dérangeant comme attaque.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-030

A 13,40 Camille donne le signal du départ vers une grande descente qui nous conduira au "Vieux  pont" au travers de la forêt de Briasq. Il fait toujours très chaud mais dans la descente, les efforts à fournir sont moins importants et 2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-031nous retrouvons très vite l'ombre des grands arbres. Aux ruines du hameau de Rouyères, nous remontons plein nord sur 1 km avant de retrouver le chemin de ce matin. A la balise 83, Camille décide de revenir par la route plutôt que par le long du canal. "je n'aurai pas eu mon compte, déclara Daniel, je vais me faire rembourser une partie de ma cotisation".

Petite erreur de calcul car en matière de dénivelée, il faut bien revenir jusqu'aux voitures qui sont à l'altitude de 715 m et nous sommes  à la cote 611 donc pas de différence sensible de dénivelée. La montée sur la route, en plein soleil, ne sera pas une partie de plaisir et à nouveau, les écarts entre le début et la fin de la colonne vont se creuser.

Enfin, tout le monde se regroupe, changement de chaussures et départ pour St.Vallier pour le pot dans notre café préféré.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-032

Merci  Camille pour nous avoir accompagné sur ce chemin historique en ce jour de reprise.

Merci à Jean-Marie pour les photos.

*Les textes sur Napoléon et la Chapelle St Martin  sont extraits du site « des CHEMINS DE TRAVERSE »

La semaine prochaine : Jeudi 13 Septembre à 7 H 00 : ISOLA 2000 (06) . Lacs de Terre rouge et Baisse de Druos

Randonnée inédite et sans difficulté, dans le paisible cirque des Lacs de Terre Rouge dominé par l’imposante masse du Mont Malinvern . Les plus téméraires rejoindront la ligne frontalière à la Baisse de Druos ( 2628 m) .

Au sommet du col, nous bénéficierons d’un point de vue extraordinaire sur l’ensemble des lacs Italiens Valscura.

N°1 : L : 10 Km 165 . Dh : 728 m . D : 4 H 30 . Niveau : Moyen Alto . Animateur : Jean Bo... 06.68.98.13.62

N°2 : L : 07 Km 297 . Dh : 430 m . D : 3 H 30 . Niveau : Moyen Médio . Animateurs : Daniel – Jacky

Repas tirés du sac et pris en commun sur les berges des lacs dans un cadre grandiose .

Itinéraire d’accès : Emprunter l’autoroute A 8 direction Nice . Quitter l’autoroute après la sortie 50 . Suivre la nouvelle voie, sur la droite, direction DIGNE - MERCANTOUR par la D  6202 bis .

Rejoindre PLAN du VAR, les Gorges de La MESCLA et suivre ISOLA 2000 par la D 2205 .

Atteindre ISOLA VILLAGE, tourner à droite et rejoindre, par la D 97, ISOLA 2000 à 17 Kms .

Suivre la direction COL de La LOMBARDE jusqu’en haut de la station .

Dans un lacet, devant  un grand chalet-appartements ( balise 90) , tourner à droite dir. Hôtel DIVA .

A 50 m, suivre la voie de gauche direction Hôtel DIVA .

Parcourir 200 mètres et stationner les véhicules sur le grand PARKING .

Coût du trajet A R : 308 Kms x 0 € 25 = 77€ + 12 € = 89 Euros

Quelques photos en bonus:

Le grand chef pose devant le "siphon"

2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-003

Pas mal les escaliers n'est-ce pas Marinette !2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-008Sur ce parcours, nous rencontrerons plusieurs panneaux de ce genre qui, avec un smartphone,permettent d'obtenir des infos sur le site.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-011Allons, allons Michel, ne soit pas impressionné par le photographe !

2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-013"L'arrière-garde" prend le frais.

2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-020Quel cadre pour la petite chapelle St.Martin !

2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-025Le Joli hameau de Baïl sous la DN85.2012-09-06-St.Vallier-Napoléon-026