29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 07:13

St-Vallier-de-Thiey : Oppidum de la Malle

2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-003Aujourd’hui, Jean nous emmène randonner au-dessus de St-Vallier-de-Thiey.

A l’arrivée, Jean nous présente le parcours : « C’est une rando que Bruno avait préparée, mais qu’il n’a malheureusement jamais pu faire. Je l’avais conduite à sa place, en juin 2009. Nous monterons à l’oppidum de la Malle, puis jusqu’au sommet d’où nous aurons un panorama exceptionnel ». 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-037

Jean nous montre le profil de la rando : « C’est un profil très facile à comprendre : d’abord une montée à l’oppidum, puis au sommet. Ensuite une descente, qui sera un peu raide ». 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-001

Puis Jean dés2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-002igne un serre-file. Car, nous dit-il, « les serre-files attitrés, Daniel et Jacky, n’ont pas voulu venir. Ils trouvent la rando trop difficile ! » Nous n’en croyons pas nos oreilles. Une petite rando de 15 km et 570 m de dénivelé !!!

Heureusement Mikael est de retour, ... Alléluia ! Il sait lire une carte. Il est aux petits soins avec les randonneuses. Et il n’a pas peur des cailloux, lui ! Il fera un excellent serre-file. Merci Mikael, nous sommes sauvés !

2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-004

Nous attaquons la grimpette avec plaisir, car il fait frais ce matin et nous avons hâte de nous réchauffer. Au fait, j’oubliais : Nous sommes 16 randonneurs, dont 6 marcheuses. Exactement comme en juin 2009 !

Nous grimpons à bonne allure et ne tardons pas à nous réchauffer.

Une petite pause s’impose, pour quitter quelques vêtements superflus et nous désaltérer. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-005

Nous reprenons la grimpette, sous un soleil un peu voilé. Puis bientôt nous nous arrêtons pour la pause casse-croûte. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-007

Jean en profite pour nous lire le blog de juin 2009, rédigé par Jean-Marie. Où il est question de "Cécile, ma fille", pas la chanson de Nougaro, mais ma fille qui nous accompagna ce jour-là. Puis Jean-Marie ajoute :

« Le fil rouge de cette journée sera "la pompe de la piscine de Jean" qui a trouvé le moyen de se mettre en panne ». 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-006

Aujourd’hui, le fil rouge n’est plus la pompe de Jean, mais ce sont les pompes de Jean !

De splendides chaussures toutes neuves, cadeau des randonneurs de la saison passée.

Nous reprenons notre grimpette. Voici sur notre gauche, un charmant petit pont. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-008

L’un d’entre nous suggère que l’on prenne une photo de groupe sur le pont. Mais prudemment nous renonçons. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-010

Nous poursuivons notre chemin. A présent, nous apercevons la mer au loin, sous un ciel voilé. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-013

Nous marquons une pause pour prendre une première photo de groupe.

Puis nous repartons. Jean nous encourage : « On a fait une bonne partie de la montée ». 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-011

Le sentier grimpe doucement. Elle n’est vraiment pas difficile, cette rando ! Nous atteignons une petite maison de pierres. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-014

Nous poursuivons notre grimpette, traversant à présent une série de petits prés. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-015

Avant d’atteindre l’oppidum de la Malle, nous marquons une pause.

« Je ne vais pas me casser la tête » nous dit Jean, « je vous lis le blog ».

Aussitôt, Gérard pense : « Je ne vais pas me casser la tête, je vais faire du copier-coller ». 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-016

Voici donc l’histoire de St Vallier : « Seigneurie jusqu'à la Révolution, puis station climatique estivale mise à la mode par les familles de Grasse au 19ème siècle, le village possède des charmes multiples, à la fois historiques et naturels.
Construit sur un plateau calcaire, au bord d'un grand pré verdoyant, et entouré de moyennes montagnes, comme la Montagne de Thiey (1552 m) ou le plan de la Malle (1308 m), ombragé de pins, de chênes et de hêtres, Saint Vallier de Thiey est un village bucolique qui plaira aux amoureux du grand air.  2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-021

Côté patrimoine, Saint-Vallier possède un passé chargé d'histoire. Dolmens, tumulus et oppidum se visitent au camp préhistorique, d'origine celto-ligure, du Castellaras de la Malle.

Saint-Vallier s'enorgueillit aussi du passage de Napoléon de retour de l'île d'Elbe (1815), comme en témoigne la colonne à chapiteau corinthien avec buste de l'Empereur.
On raconte qu’un aubergiste profita du passage de Napoléon dans son établissement pour vendre, 20 ans durant, "le verre dans lequel avait bu l'Empereur" et qu’une fois riche, il déserta un beau matin son village et ne réapparut jamais ».

Nous reprenons notre grimpette.

En tête, Jean semble hésiter. Il revient sur ses pas. « On a perdu le Nord ? » demande quelqu’un. Presque …, car Jean vient de perdre sa boussole.

« Ca y est, j’ai trouvé ! » Quoi ? La boussole ou le chemin ? Les deux !

Nous prenons un sentier qui sent bon la lavande puis traverse un bois de pins.

Nous croisons un groupe de randonneurs venant de Mandelieu … et de l’oppidum. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-017

Après avoir échangé quelques amabilités, nous grimpons à notre tour vers l’oppidum. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-018

Encore quelques mètres et nous atteignons le sommet d’un mamelon (alt. 1217 m). 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-019

Jean nous parle de l’oppidum de la Malle : « Oppidum signifie "forteresse", mais en provençal, on dit le "Castellaras de la Malle". La forteresse de la Malle se distingue par la taille de ses blocs (certains font plus d’un mètre cube), soigneusement ajustés et empilés les uns sur les autres. Ses dimensions sont tout aussi surprenantes. La muraille est longue de 110 mètres, pour une hauteur de 5 mètres et une épaisseur frôlant les 4 mètres. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-025

Cet ouvrage défensif fut édifié entre le V° et le IV° siècle avant notre ère par un peuple celto-ligure. L’oppidum servait uniquement de poste de guet et de lieu de refuge. En temps de paix, les populations celto-ligures habitaient plutôt les plateaux fertiles du Ferrier et de la Malle ». 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-020

Nous quittons le sommet de la forteresse.

Puis nous grimpons à nouveau pour atteindre le point culminant de la randonnée (alt. 1234 m).

Un magnifique panorama s’offre à nos yeux.

Derrière, les sommets du Mercantour et devant nous, une vue sur la côte, qui s’étend de Nice à St Tropez.  2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-023

Là-bas, on aperçoit Cannes et les îles de Lérins.2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-022
Face à nous, voici l’Estérel et le lac de St Cassien. Et plus loin à droite, on aperçoit la baie de St Tropez.
2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-024

Petite photo au sommet avant d’aborder la descente.

« On va suivre la ligne de crête et chercher un endroit abrité pour pique-niquer » nous dit Jean. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-027

Nous descendons sur la crête, parmi les rochers. En essayant de suivre un semblant de sentier, les yeux baissés à terre pour ne pas trébucher.

Enfin voici un emplacement abrité, parsemé de rochers sur lesquels nous nous installons pour pique-niquer. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-028

Devant nous, la vue s’étend, magnifique.

Déjeuner sans histoire, mais non sans histoires drôles, à l’heure du café.

Jean donne le signal du départ. Nous reprenons la descente à travers une belle forêt.   2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-032

A l’arrière, un message nous parvient. « La tôle est glissante ! ». Message aussitôt relayé : « La tôle est glissante ! ». On croirait un message codé. Il est suivi d’un second message : « Il y a des orties ! ». 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-033

Enfin la voici, la fameuse tôle. Mieux vaut l’éviter, … au risque d’être piqué par les orties ! Quelle aventure !

Nous parvenons en bas de la descente. Jean nous demande : « Ce n’était pas trop difficile ? »

Nous sommes d’accord : ce n’était pas très difficile ! (Message non codé destiné aux absents).

Nous poursuivons notre chemin à travers bois, longeant à présent une vaste propriété. Un homme s’approche. Non, ce n’est pas le propriétaire, mais le gardien.

Jean s’arrête pour bavarder. L’homme est intarissable sur la région qu’il connaît comme sa poche. Les derniers n’étant pas encore là, Jean propose au gardien de leur faire une blague.

Voici qu’arrivent Mikael, notre serre-file, en compagnie de Marie-France et Beps.

Le gardien leur explique : « C’est une propriété privée. Vous ne pouvez pas passer. Il vous faut remonter ». 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-034

A voir leurs mines déconfites, vous comprendrez que la blague a marché.

Nous prenons congé du gardien et poursuivons notre chemin jusqu’au col du Pilon.

Plutôt que de rejoindre directement St Vallier, nous prenons la piste toute droite qui descend puis grimpe jusqu’ à la Croix de Cabris. Ce qui nous permettra d’atteindre les 15 km prévus. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-035

A la Croix de Cabris, nous reprenons la direction de St Vallier où nous prendrons un pot bien mérité. 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-036

A l’entrée de la ville, Mikael exprime, une fois de plus, son grand amour des animaux … sous toutes leurs formes.

Une belle journée s’achève…

Merci Jean, pour cette très agréable randonnée aux paysages magnifiques.

Merci aux photographes : Claude et Gérard.

Et voici encore quelques photos :

2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-026

Photo au sommet  2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-029

2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-0302012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-031Pique-nique 2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-009

2012-09-27 St Vallier-Oppidum de la Malle-012Randonneurs

Prochaine rando : Jeudi 4 Octobre à 8 H 00 : MONTAUROUX (83). Le Bois du DEFENS (Deux circuits)

Cette randonnée nous permet de découvrir, du Pont des Tuves au Pont du Rey, une oasis de fraîcheur, une cascade aux eaux cristallines dans un décor bucolique, ainsi que le Bois du Défens et ses chênes centenaires.

Circuit N°1 : L : 13 Km 803 Dh : 490 m D : 4 H 30 Niveau : Moyen Alto. Animateur : Jean Masson- 04.94.82.44.23

Circuit N°2 : L : 09 Km 811 Dh : 320 m D : 3 H 30 Niveau : Moyen Médio. Animateur : Jean Borel- 04.94.95.87.73

Les repas, tirés du sac, devraient être pris ensemble sur les rives de La Siagne.                           Boulouris N° 570

Itinéraire d’accès : Emprunter l’autoroute A 8 direction NICE. Quitter l’autoroute à la sortie n° 39 « Les Adrets de l’Estérel » - Continuer sur la D 37 via Lac de St. Cassien et Montauroux .

Au grand giratoire, traverser la D 562, et monter à Montauroux pour rejoindre la place du Clos face à l’Hôtel de Ville – Ensuite prendre l’avenue Camillé Pouc,  puis la rue Sainte Brigitte en suivant le fléchage (Tennis – Stade Municipal) et aller stationner au parking du Stade du Défens, à 2 km au Nord/Est du village par le chemin du Moulin et le chemin de Cuguillade et à droite le chemin du Stade.