Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2022 5 28 /01 /janvier /2022 17:27

2022/01/27 –no 634/G2 – Saint Raphaël - Castellas

Que de monde aujourd'hui sur le parking pour la randonnée proposée par Joël.

Il est vrai celle-ci va être accompagnéee au retour de la galette des rois. Cette rando d’environ 11.4 kms et 280m. de dénivelé, de moyen** a été faite à plusieurs reprises avec des conditions météorologiques diverses,la dernière avec Roland en 2017 avec une forte chaleur, mais la plus marquante fut celle de 2010  sous une pluie battante, n’est-ce pas Jean Bo? C'était un jour de galette des Rois! Y a-t-il aujourd'hui beaucoup de randonneurs qui étaient déjà présents ? Aujourd’hui nous sommes plus chanceux. Petite fraîcheur hivernale au départ 6 degrés. Quelques nuages et surtout un beau soleil nous accompagneront tout du long du parcours.

Nous sommes 41 dont de nombreux G1 sans compter 6 animateurs en dehors de Joël. Jean Ma sera notre serre-file.

Par un petit raidillon nous nous dirigeons sous la carrière des  Caous. Une halte effeuillage ou simplement pour s’hydrater est nécessaire.

Puis nous dirigeons vers le lieu-dit Les Ferrières. Montées et descentes se succèdent.

Nous sommes sur un chemin historique que les fermiers d’Agay utilisaient autrefois pour se rendre à Saint-Raphaël vendre leur production.

C’est aux ruines de la ferme des Ferrieres que Joël nous propose de faire la "pause banane". Il ne reste en ce lieu qu'une sorte de four.

Nous nous engageons dans le vallon des Ferrières, zone privée appartenant au village-vacances de Cap Esterel.

Après avoir découvert le Rastel d'Agay, nous empruntons la route d'accès au village-vacances jusqu'au bord de mer au niveau de la plage de Pourousset.

5 randonneurs avant d'aborder les rochers abandonneront le groupe pour continuer le long de la route jusqu’au port du Poussaï.

Le groupe s'engage sur le sentier du littoral, d'abord jusqu'à Tiki plage puis en faisant le tour du sémaphore en passant par la roche percée.

puis direction le port du Poussaï où le petit groupe de 5 attendait patiemment ayant eu le temps d’admirer l’île d’Or et un bateau militaire avec un va et vient de péniches allant l’alimenter.

Il est 12h30 et tout le monde s’installe au bord du port pour le pique-nique.

Une heure plus tard le groupe repart et rejoint la plage de galets du Débarquement.

2 randonneurs accompagnés de Rolande abandonnent de nouveau le groupe qu’ils retrouveront à la plage de Boulouris après être passés le long des lacs de carrière et le poney-club jusqu’au camping, tout en prenant le temps de lire les panneaux de l’exposition et enfin le long de la route.

Le groupe de randonneurs quant à lui profite de la splendeur des rochers et de la mer après avoir dû cheminer un peu sur la route au niveau de l’hôtel des Roches Rouges, propriété privée qui empêche le passage des piétons.

La photo de groupe est faite en cours de chemin. Difficile d'avoir tout le monde.

De hautes marches risquant de gêner certains randonneurs a eu pour conséquence de former un nouveau petit groupe qu' Annette, Guy et Rolande ont eu la surprise de trouver assis, attendant le reste du groupe à la plage de Boulouris dite "plage des Kurdes", appellation locale suite au débarquement ici de migrants le 17 février 2001 suite au déchirement d'un vraquier rouillé avec à son bord 908 Kurdes dont 180 femmes et 480 enfants.

Quand les téméraires sont arrivés nous avons pu observer les figures de style des randonneurs tirés par le haut, poussés par le dos ou les fesses…

De là au niveau de Belambra nous continuons par la route de la nécropole militaire un bon kilomètre pour rejoindre nos voitures respirant au passage le parfum des mimosas en fleurs.

Nous saluons quelques randonneurs qui ne peuvent se joindre à nous pour la galette et partons à la Villa Clythia à Fréjus, centre de vacances du CNRS, où nous rejoignent une partie de ceux qui ont fait la G1 et des non marcheurs du jour.

Nous sommes chaleureusement accueillis par un des responsables et après avoir montré nos « pass vaccinaux » nous prenons place par tables de 6 ou 4 afin de respecter les distances sanitaires réglementaires. Nous sommes servis comme au restaurant à l’assiette. Brioche ou galette au 1er service puis brioche au 2è avec 1-2 voire 3 verres de cidre. Qui a été roi ou reine ? Mystère !!!! Certains se sont cachés et n’ont pas voulu de la couronne. Brigitte a été la 1er reine. Pour cette rencontre conviviale nous étions 44, moment fort apprécié n’ayant pu avoir lieu l’an dernier à cause du COVID.

Merci Joël pour cette agréable balade et l’organisation de cet après balade.

Remerciements également au responsable du centre de vacances et à Véronique et Nelly qui ont fait les photos en particulier quand le groupe s'est scindé.

La semaine prochaine :

Attention modification de la G2

510 -TOUR DE LA FLÛTE L= 13,3 km D=280 m , moyen*
Départ 9h00 au Parking Le Manoir à Boulouris. Coût du covoiturage : 12 euros .
Temps=30mn
Animateur : Patrice 06 07 44 73 02
Parcours
Belle randonnée sur pistes confortables , montée vers la piste des clapiers, beaux points de vue vers le col du Bougnon et le cap Camarat , pour atteindre le GR 51 et entamer la descente au milieu des mimosas et rejoindre le parking par le chemin de la Vernède.
L'animateur a la possibilité de modifier son parcours au cours de la randonnée.
Itinéraire
Par le nord: Prendre la RN7 en direction d’Aix-en-Provence. Au rond-point “les quatre chemins”tourner à gauche direction Roquebrune D7,traverser le village en direction de Saint
Aygulf ,continuer jusqu’à la station TOTAL. A 800m environ au panneau sur la gauche
“Moulin à huile” Clos Saint Martin” tourner à droite,c’est le chemin de la Vernède, aux containers aller à gauche jusqu’au bout de la voie carossable.
Par le sud rejoindre la D7 direction Roquebrune. A partir du rond-point de la grande
bastide/col du Bougnon compter 3km3 avant de tourner à gauche au panneau “Moulin à huile”.
Parking au bout du chemin de la Vernède . Stationner sur le terre-plein sans gêner le passage de l’apiculteur.
Coordonnées GPS : N 43° 25’ 22”, E 6° 39’ 52”

 

Partager cet article
Repost0

commentaires