Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2022 5 21 /10 /octobre /2022 12:31

De la Colle Douce au col de l’Essuyadou 894-2/ G2 – jeudi 20 octobre 2022

 

31 randonneurs se sont donnés rendez-vous pour la 3è édition de cette randonnée proposée par Jean Ma. La température est agréable et le ciel légèrement laiteux.

« Nous allons emprunter la piste Castelli qui nous mènera à 3 petits lacs, et nous contournerons le sommet du Bonnet Capelan pour arriver par une montée facile au col de L’Essuyadou. Après le carrefour de Roche noire, nous pique-niquerons au carrefour de Jausier (beau point de vue sur la Baie). Retour par le pas de la Louve et le pont de la Bécasse. C’est une randonnée facile de 10.2 kms et 310 m. de dénivelé ».

Jean-Claude et Patrick sont nos serre-files.

Du carrefour de la Colle Douce, nous empruntons la piste Castelli qui descend tout d’abord vers le pont de Barban et le parking des Péguières.

Arrivés au 1er lac nous constatons que son niveau est bien bas et l’eau est trouble. Le Capelan ne s’y reflète pas et les tortues se sont cachées.

Nous nous dirigeons vers le 2è lac qui est complètement à sec.

Le 3è lac a un peu d’eau. Arrêt effeuillage et pour se désaltérer avant d'attaquer la montée par un sentier plus ou moins caillouteux qui contourne le Bonnet du Capelan.

Autour de nous les bruyères commencent à fleurir et les arbousiers à se couvrir de fruits plus ou moins mûrs.

Nous surplombons le 3ème lac et puis petit à petit le paysage se dévoile sur Frejus et St.Raphaël, la baie et les Petites Maures.

La piste nous mène au col de l’Essuyadou où nous nous arrêtons pour la pause banane. Nous faisons alors la photo de groupe avec en arrière-plan le Mont Vinaigre.

Une petite grimpette de 70 m. de dénivelé nous amène à notre point culminant, le carrefour de la Roche Noire à 250m d’altitude.

Claudette et Jacques ayant eu un appel téléphonique pour une livraison vont devoir nous abandonner sur la piste du Porfait qu’ils prendront jusqu’au parking du départ. Le groupe va emprunter prudemment un sentier étroit et bien abîmé, après avoir bien écouté les consignes de Jean, sentier qui va nous conduire au carrefour de Jausier.

C’est sur des rochers un peu en hauteur que nous nous installons pour le pique-nique d’où nous profitons de magnifiques paysages, bien que partiellement voilés.

Claudette et Jacques nous envoient alors un SMS pour dire qu'ils avaient rejoint le parking sans problème. Véritable pique-nique de G2 du début à la fin dira Jean. Merci à tous.

La descente se fait par un sentier qui rejoint la route d’Italie, qui, quand elle était ouverte à la circulation était bien fréquentée entre le Col du Testanier et Fréjus.

Nous ne restons pas sur celle-ci.

Un sentier passe par la" Forêt des Enfants", zone brûlée, où les enfants des écoles de Fréjus ont participé au reboisement.

Nous voilà de nouveau sur la route que nous longeons quelques dizaines de mètres avant d'emprunter la Voie Aurélienne, à l’étonnement de certains car cela nous éloigne de notre destination, mais non.

Jean nous a réservé une petite surprise : petit détour par un sous-bois au milieu de ronces, lianes et branchages avant de nous retrouver sur la route d’Italie que nous allons suivre jusqu’au pont de la Bécasse.

Petit arrêt lorsque la blogueuse a raté un nid de poule et s’est retrouvée sur le bas-côté. Chute sans conséquence. Quelques égratignures.

Une petite variante est alors proposée : passage devant la maison forestière de La Louve en empruntant le chemin des Cèdres jusqu’au parking.

C’est au bar du Dramont que nous allons partager le pot de l’amitié.

Merci Jean pour cette agréable balade.

Les photos sont de Jacques et Rolande

La semaine prochaine :

G1 Animateur Thierry à Gréolières

G2 Animateur Jack à St Vallier-Ponnadieu

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci Rolande pour les photos et les commentaires.<br /> Il manquait seulement un peu de lumière pour les panoramas.
Répondre