Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 13:36

2018-02-15 - 548-3 - Marsaou-Suvieres de Pont St Jean - G1

 

Notre serre-file en plein labeur de comptage

 

Nous étions nombreux ce matin sur le parking de Pont Saint Jean (Saint Jean de Cannes), sur la D7, à la limite des départements Var/Alpes Maritimes. Est-ce dû à la popularité de notre animateur, Jean Ma., au départ tardif ou à la beauté des paysages promis?... Seule certitude, ce n’est pas la météo,  puisque le ciel nuageux ne nous quittera pas de la journée et ne nous permettra  ni de voir des panoramas dégagés ni d’obtenir de  jolies couleurs sur nos photos.

Quoi qu’il en soit, notre serre-file Bep’s a compté 29 randonneurs ce jour.

 

 

 

 

Jean Ma. présente le parcours d’environ 14 km et 600 m de dénivelée avec les montées au Marsaou (547m) et aux Suvières (559m) et la découverte du beau site de la Clavette.

Nous commençons la randonnée, en direction de la Baisse du sablier, par une douce montée qui chemine au travers des mimosas bien en fleurs  et de grands eucalyptus. Nos nez sont charmés par leur essence florale.

Après un premier effeuillage nous continuons notre grimpette vers la Baisse du verre. A notre gauche le sommet Pelet  commence à apparaitre entre les branches.

Puis le Marsaou est visible à droite.

Nous contournons une large flaque  et atteignons la Fontaine du Marsaou, qui va désaltérer Frédéric.

Pas trop fraîche?

Nous continuons sur une belle piste, en direction du Col des Trois Termes, où nous faisons la pause banane.

Nous pouvons observer d'un côté Cannes et l'arrière pays et d'un autre côté le Pic de l’Ours et son antenne, dans la brume.

 

Vous pouvez également voir le panorama sur la vidéo avec un clic sur le lien : https://drive.google.com/file/d/14iRrC8GJVFnJxkqB8iFhMZ7bOaNrE3yO/view?usp=sharing

Passée la maison forestière des Trois Termes, nous nous arrêtons pour observer la paon et les wallabys. Le petit qui était encore dans la poche ventrale de sa mère en avril dernier a bien grandi!

Puis nous empruntons le chemin qui grimpe à droite en direction de la Baisse des Pourraques.

Nous voilà dans cette petite clairière de la Baisse des Pourraques (480m), point de départ des deux montées vers les deux sommets du jour. Nous commençons par le Marsaou : la dénivelée n’est pas importante (480-547m) mais la distance étant courte (un peu moins de 250m), la pente est raide.

Les marcheuses gardent le sourire dans l'effort

Au sommet, la prairie offre une vue sur la baie de Cannes et les Iles de Lérins toujours dans la brume et, si l'œil est aguerri, sur  le Mercantour enneigé.

La redescente est un peu plus délicate car les pierres de la sente ne demandent qu’à rouler.

Puis nous enchaînons par la montée vers le sommet des Suvières, par un chemin qui monte plus calmement au départ, en forêt. Nous devons franchir plusieurs arbres déracinés et couchés.

Le parcours du combattant

La phase d’ascension terminale se fait sur les rochers et l’aide des mains est parfois nécessaire.

Le  panorama à 360 degrés est impressionnant, avec les roches de rhyolite rouge pointant dans la verdure, les Iles de Lérins, le lac de la prison en contrebas et la baie de Saint Raphael  et le Mont Vinaigre.

Nous pique-niquons en ce sommet mais rapidement car nous nous refroidissons assez vite, même en l’absence de tout souffle de vent.

Après l'eau, le rosé...

La redescente achevée nous faisons la photo de groupe à la Baisse des Pourraques.

Nous  repartons par un sentier à gauche et nous voilà en direction de la Baisse Violette. Un beau pierrier que certains randonneurs ont déjà monté en trace directe l’an passé.

Mais aujourd’hui prudence, d’autant plus que nous faisons le parcours en sens inverse : nous restons sur le sentier qui serpente dans ce  pierrier.

Après une  bonne demi-heure de marche nous arrivons à La Baisse  Violette et nous prenons le premier sentier à droite, après une petite halte pour prendre la photo sur les deux Perthus.

Nous arrivons au site de La Clavette (363m), un des plus beaux de l’Estérel avec ses rochers tordus, aux  formes que seule l’imagination et les phantasmes nomment de noms d’animaux divers ou de personnages.

Après un petit passage délicat pour descendre du rocher de la Clavette, nous marchons sur un agréable sentier en sous-bois jusqu'au Pas de la Cèpe. 

Notre boucle se termine à la Fontaine du Marsaou et nous retournons alors aux voitures par le même chemin qu’à l’aller, à une variante près.

Nous prenons le temps de cueillir quelques brins de mimosas avant de nous quitter.

 

Nos remerciements vont à Jean Ma. pour avoir proposé et animé cette très belle randonnée et aux photographes Brigitte, Claude C., Dominique et Gilbert pour les belles illustrations.

La semaine prochaine, jeudi 22 février :

G1

Départ : 7H

Alain

823-Brec d'Utelle

moyen***

12km

Dh:800

 

Superbe randonnée sur un sommet à 1604m dans la vallée de la Vésubie ; attention passages alpins.

 

Parking : sur la gauche à la sortie d'utelle

Coût du trajet A/R :68 €

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires