Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 16:30

2024-03-28-506-Belle Barbe-Maraval-G2

 

9h25 sur le parking du col de Belle-Barbe, dans l'Estérel. Le ciel est couvert, la température est de 14 degrés, mais la météo prévoit un rayon de soleil dans la matinée.

Malgré tout, les précipitations de la veille ont dû dissuader nombre de randonneurs, puisque nous ne sommes que 8 au rendez-vous, dont deux ex-animateurs. Nous serons bien encadrés...

Le moral est bon, Alain P. peut nous présenter le programme :

"Très joli parcours dans l'Estérel, dans les ravins du Perthus et du Maraval, sur des pistes larges sans difficultés. Une seule montée (8Om sur 500m) jusqu'à la baisse des Charretiers et nous contournerons la barre du Roussiveau avec une belle descente caillouteuse. Retour par le pont du Perthus et le col du Mistral".

C'est une randonnée classée moyen xx, de 14,3 km pour une Dh de 331 m.

 

 

C'est parti, par un sentier en légère montée, au milieu de plantes dont la floraison a été accélérée par l'alternance de pluie et de soleil, principalement des cystes cotonneux et des asphodèles blancs à cet endroit.

 

 

 

Il fait rapidement chaud, ce qui justifie un arrêt "effeuillage".

 

 

Nous nous dirigeons vers le col du Mistral,

 

 

et empruntons la route qui mène au pont du Perthus.

 

 

C'est une grand satisfaction de voir à nouveau de l'eau dans l'Estérel !

 

 

Nous suivons le ravin du Pertus,

 

 

 

en longeant les parois du pic du Perthus Occidental,

 

 

jusqu'au pont des Cantines. Nouvel arrêt pour la pause banane. Jean Borel en profite pour attirer notre attention sur les points IGN, incrustés dans le parapet du pont, aussi bien au pont du Perthus, nous avions pu l'observer tout à l'heure, que sur celui-ci :

"Ces points géodésiques sont répertoriés par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière... mis en place à partir du XIXe siècle, ils sont très importants car ils ont la particularité d'être des points dont on connait précisément les coordonnées géographiques et ils jouent, ou ont joué, un rôle dans la cartographie par triangulation".

 

 

 

Nous reprenons la piste en suivant le cours du ruisseau du Perthus en direction du pont du Pigeonnier.

 

 

Deux photos du ruisseau du Perthus, comme nous n'avions pas pu le voir depuis quelque temps.

 

 

 

Nous voici au pont du Pigeonnier.

 

 

A partir de maintenant nous allons suivre, un temps, le cours du ruisseau du Maraval, et entamer la principale difficulté de la journée, une piste en montée de 80m de dénivelé sur 500m de distance,

 

 

 

pour atteindre la maison forestière des Charretiers. Elle est malheureusement en ruines, comme la plupart des maisons forestières de l'Estérel. Cela ne nous empêchera pas d'en faire le décor de nos premières photos de groupe.

 

 

Si certains sont intéressés par une brève histoire de ces maisons forestières de l'Estérel, au nombre d'une dizaine, il est possible de se reporter à un blog spécifique réalisé pendant le confinement de 2020: blog du 18 avril 2020, édité le Ier mai 2020 "confinement n°7-les maisons forestières de l'Estérel-2020-05-01".

Un sujet qui revient dans l'actualité au moment où une pétition est lancée sur change.org intitulée "qui a déshabillé la Duchesse ?".

 

 

C'est bientôt l'heure de notre pique-nique, installés sous les chênes, à l'abri du vent, au moment d'amorcer notre retour vers le col de Belle Barbe.

 

 

 

Depuis notre lieu de pique-nique nous avions l'opportunité  d'apprécier cette belle vue, à travers les feuillages, vers Saint-Raphaël, Fréjus et les Issambres.

 

 

Un peu plus tard, après avoir suivi un sentier pierreux en descente, c'est à proximité de la baisse Andoulette que nous nous arrêtons quelques minutes,

 

 

pour faire de nouvelles photos de groupe,

 

 

 

et pour contempler le panorama à 180 degrés qui s'offre à nous, d'abord vers Saint-Raphaël et Fréjus,

 

 

 

 

 

vers le pic du Cap Roux,

 

 

 

 vers le pic de l'Ours,

 

 

et vers les sommets des Grues.

 

 

Un peu plus tard, pendant la descente sur les flancs de la barre du Roussiveau, nouvelle vue sur le golfe de Fréjus

 

 

avant de longer le vallon de l'Apié de Sigallon, de passer sous une grotte signalée par Alain comme s'étant récemment effondrée,

 

 

et d'affronter quelques passages délicats.

 

 

 

Nous voici sous la barre du Roussiveau.

 

 

 

Au lieu de descendre en direction du parking de la maison Forestière du Roussiveau, comme nous aurions pu le faire, pour rejoindre la route, Alain nous propose de remonter légèrement pour emprunter un sentier qui nous mènera en descente sur les flancs du pic du Perthus Occidental, vers le pont du Perthus, que nous apercevons ici. 

 

 

 

Nous suivrons un moment la route qui relie le pont du Perthus au col du Mistral, en coupant par des sentiers, 

 

 

dont celui-ci, déjà emprunté à l'aller.

 

 

Un dernier arrêt contemplatif, avant de rejoindre le parking de Belle Barbe,

 

 

à travers les cystes et les asphodèles.

 

 

C'est au bar-restaurant "Le soleil", au Dramont, où l'accueil est toujours sympathique, que nous prendrons le verre de l'amitié. 

Le fait d'avoir choisi d'utiliser quelques sentiers ici ou là plutôt que la route aura légèrement réduit la distance parcourue, de l'ordre de 13,2 km au lieu de 14,3 comme prévu, mais augmenté le dénivelé, 360 m contre 331 m.

 

 

Un grand merci à Alain pour cette belle randonnée, qui aura finalement bénéficié d'un temps clément, ce qui nous aura permis de profiter de belles vues sur la mer et sur les sommets de l'Estérel.

(les photos sont de Jean-Bo, Claudette et Jacques).

 

La semaine prochaine :

Lundi 1er Avril :

GL1 /GL2 : Col des Sacs-181-1- par Thierry

 

 

Jeudi 04 Avril :

G1 : La Maline-786- par Patrick

 

 

G2 : mont Saint Martin-814-2 par Anne-Marie

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires