Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 15:09

Joël nous donne rendez vous près d'une station des traitements des eaux à Cogolin. C'est la première randonnée de l'année 2019, 17 randonneurs sont heureux de se retrouver en ce début d'année .

Le ciel est bleu mais la température n'est que de 0 degré. Les bonnets et les gants sont indispensables.

Joël nous présente la randonnée : L 17Kms avec une dénivelée de 526m.

Une montée sur 6 kms le matin avec un petit raidillon et l'après midi que de la descente. Il nous promet de belles vues après le passage dans la forêt de Cogolin

Il est 9h20, nous démarrons sur une piste très large, d'un bon pas, le soleil dans les yeux.

Notre serre file est bien entouré

 

Le soleil commence à nous réchauffer, nous nous arrêtons pour un effeuillage très léger, 

et atteignons vers 10h40 le Peinier après avoir déjà fait 5 kms, où nous ferons la pose banane.

avec en face de nous les Hauts de Peinier

Regroupement autour de Joël qui nous annonce la difficulté de la journée, un petit raidillon sur 120 m

Nous sortons de la forêt, et découvrons les belles vues annoncées par Joël, telles que la baie de Sainte Maxime avec en arrière plan le Mercantour enneigé

Au Km 6, nous ferons une boucle de 5 kms et serons émerveillés par la beauté des vues dégagées tout le long de ce parcours.

Nous arrivons au lieu "l'Oppidum de Montjean" (alt 445m) que Joël n'a pas trouvé lors de sa reconnaissance, arrêt pour les photos.

Un peu de culture sur les fouilles de l'Oppidum de Montjean

 

Les Fouilles de l'oppidum du Montjean 

Oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : lieu élevé, fortification. (À noter le pluriel aussi utilisé : oppidums) est un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs. Il est souvent situé sur un lieu élevé (une colline ou un plateau), mais peut aussi être sur une île, un cap, dans un méandre de fleuve, un marais, etc. 

          L'occupation du massif des Maures à l'Age du Fer est encore très mal connue. Les données réunies à la suite des fouilles sur les oppida de Maravielle (La Môle) et du Montjean (Cavalaire-La Môle)) ne suffisent pas à présenter un panorama complet de la période qui s'étend de l'arrivée des Grecs en Provence à la conquête romaine : seule certitude, ils sont occupés au VIe siècle av. J.-C. pour l'un, et du VIe au IV av. J.-C. siècle pour l'autre. 

 Malgré des lacunes qui invitent à la prudence, les connaissances actuelles indiquent que ces sites furent abandonnés dans le courant du IVe siècle au plus tard. Le IVe siècle est justement l'époque de la fondation d'Olbia, près d'Hyères. Deux hypothèses sont envisagées : la création de ce comptoir massaliote vers 350 av. J.-C. provoque l'assimilation pacifique des populations indigènes du massif des Maures, ou, au contraire, la destruction militaire des forteresses et la soumission de leurs habitants. 

La nature des céramiques retrouvées diffère entre les oppida du Montjean et de Maravielle. 

Au Montjean, le matériel comporte de la céramique indigène modelée (jarres, coupes, écuelles, faisselle) et de la céramique importée (vases à boire, de fabrication attique, italique ou marseillaise, et surtout des amphores, dans leur immense majorité, de type massaliète). Les habitants du Montjean commerçaient donc principalement avec les Phocéens en leur achetant du vin. 

A Maravielle, le matériel céramique comporte de la céramique modelée (coupes, urnes) et de la céramique tournée importée (amphores principalement étrusques, peu de céramique marseillaise fine). La plus grande ancienneté de Maravielle (un demi siècle peut-être) n'explique pas l'abondance des amphores étrusques qui y ont été retrouvées, alors que les marseillaises y sont très rares. A l'inverse, amphores marseillaises et céramique attique abondent au Montjean, alors qu'elles sont rarissimes à Maravielle pour la même période.

 

 

Le lac de la Verne

L'Aéroport de la Môle
Cavalaire

 

Cap Lardier
Ile du Levant

Nous avons terminé notre boucle, nous nous installons pour le pique nique avec une vue magnifique et le soleil qui nous réchauffe. Vous remarquerez aussi que le G1 se fait aussi plaisir!!!!

 

Avant de reprendre le départ vers 13h15, nous ferons la photo de groupe.

Il ne nous reste plus que 6kms à faire en descente dans le Val d'Astier

en nous arrêtant

soit pour la pose devant ce tronc immense

soit pour se cultiver

Pourquoi utiliser la bruyère pour fabriquer les pipes

en traversant les vignobles de l'Astier

Il est 15h10, nous regagnons nos voitures. En fait nous avons fait 18k800 avec une dénivelée d'env.500m.

Nous prévoyons de nous arrêter au bar habituel à Grimaud, celui ci étant fermé nous continuons jusqu'à Sainte Maxime où nous prendrons le pot de l'Amitié.

Un grand merci à Joël pour cette excellente randonnée de "remise en jambes"

Merci aux photographes : Claude, Gilbert et Brigitte R

Prochaine sortie : Jeudi 17 JANVIER 201 -Randonnée GALETTE DES ROIS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires