30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 07:58

M.F. MALPEY – MARAVAL - 29/01/2015

Ce jour est programmée une petite randonnée dans l’Estérel, pas loin de nos bases, sous la conduite de Jean M. Il faut en effet être de retour de bonne heure car une galette des rois nous est promise….

A la Maison Forestière du Malpey, nous sommes 32 randonneurs, audacieux et équipés, tous prêts à braver une promesse météorologique de temps nuageux et venteux et une température fraiche (7 °), mais beaucoup plus fraiche encore en ressenti, comme ils disent aujourd’hui.

Jean M. nous explique le programme de la journée : c’est une belle boucle de 16 km environ qui commence par une descente, de 367 m à notre départ jusqu’à environ 100m dans le vallon et se pousuit par une remontée de 450 m. Au total c'est un dénivelé cumulé de 530 m qui nous attend.

Jean B. désigné comme serre file commence donc par nous compter. Une tâche bien facilitée par une barrière qui nous oblige à passer en file indienne.

Après avoir admiré les beaux panoramas sur Fréjus- Saint Raphael et le mont Vinaigre avec son antenne et sa tour de vigilance incendies, nous commençons notre descente par une route goudronnée.

Mais nous sommes rassurés par la signalisation.

Les conversations peuvent donc, en toute sécurité, aller bon train, tant à l’avant du groupe, qu’à l’arrière.

Remarquons l’autorité de Jean M. puisque, aucune

randonneuse, aucun randonneur ne le précède.

En ce qui concerne notre serre file, sa fonction sera plus évolutive au fur et à mesure de la progression de la ballade, la dernière place n’étant pas facile à garder, surtout en montée ….mais il nous recomptera régulièrement pour s’assurer de nous amener, tous … à la galette.

Nous arrivons à une plaque commémorative, en souvenir de l'Inspecteur des Eaux et Forêts AUGUSTE MUTERSE (1851-1922) qui "aménagea la forêt de l’Esterel, dessina les routes, édifia les maisons forestières et mit en place le premier plan de lutte contre l'incendie".

Et nous profitons de cet arrêt culturel pour réaliser notre photo de groupe, au pied de beaux eucalyptus.

La route fait rapidement place à la piste dite du Perthus, bien caillouteuse, qui va descendre vers le Maraval. Les ravinements des dernières pluies sont bien visibles.

A mi-parcours il ne faut pas oublier la pause banane traditionnelle.

Mais quel sujet tracasse autant nos cinq randonneurs? Sans doute une discussion sur le choix difficile entre galette et brioche...

Enfin nous découvrons le Maraval. C’est un des 15 affluents référenciés de l’Agay. Il y a de l’eau certes mais ce n’est pas un torrent…qui passe sous le pont du Pigeonnier.

Par contre le rocher du même nom est impressionnant.

Nous avons mangé notre pain blanc et maintenant il nous faut remonter.

Nous longeons tout d’abord un plateau de mamelons de ryolite rose, puis traversons un large pierrier.

Nous tournons autour du mont Vinaigre et les rochers de ryolite amarante laissent paraitre des formes originales qui sollicitent nos imaginaires : des forteresses pour certains, des monstres pour d’autres...

Le vent s’est bien levé et nous a amené des nuages depuis la mer.

Nous traversons donc la zone du Caneiret sans nous arrêter, comme initialement prévu, pour la pose repas. Et nous poursuivons donc jusqu’à la Maison Forestière de la Duchesse. Jean M. explique : "La duchesse de Vallombrosa participa financièrement à la création de cette maison forestière qui en porta ensuite le titre". Elle est depuis de nombreuses années abandonnée.

Le repas est pris très rapidement, le vent  étant vraiment frisquet. Est-ce le gel des doigts ou des appareils ? Mais là pas de photos du pique-nique.

Nous repartons avec plaisir pour nous réchauffer, lors de la dernière étape de notre trajet, environ 4 km de grimpette.

Une rando dans l’Estérel en présence de Mikaël sans une visite de grotte, ça n’existe pas !!! et donc le moment attendu arrive enfin.

Avant d'atteindre le point final, quelques randonneurs du deuxième groupe viennent à notre rencontre. Toujours l’impatience de la galette, sans doute… Nous regagnons nos voitures après cette belle ballade. Merci Jean M., tu nous as bien guidé. Merci Jean B., tu nous as bien compté 32 à l'arrivée…

Enfin les voilà, la galette et la brioche des rois tant attendues…. Merci aux organisateurs.

Tous les rois et reines ne se sont pas déclarés… Mais parmi les gagnants Brigitte et Xavier ont réussi un doublé royal !!!

Merci aux photographes Claude C., Gérard et Gilbert.

Quelques photos du deuxième groupe. Ils ont testés les mouvements de gym contre les conséquences du vent glacial et vu les mines réjouies, ça marche !!!!

La semaine prochaine : Jeudi 05/02 à 8H00 : Les Crêtes de Tanneron. L : 15Km181. Dh : 575m. M. médio. Jean B.

Repas et boisson tirés du sac.

Itinéraire d’Accès : Emprunter l’ A 8 direction Nice - Quitter l’autoroute à la sortie N° 39 - Prendre la D 837 puis la D 37  direction  Lac de Saint Cassien - Parcourir 5 kms -  Tourner à droite par D 38 direction Tanneron – Parcourir 11 kms et stationner dans le village sur le Parking de la Mairie.