9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 09:27

Sainte Anne de Vinadio-les lacs du Lausfer

Après avoir traversé la station d'Isola 2000, nous montons, par une route étroite et sinueuse, au col de la Lombarde (2500m). Nous sommes en Italie. La route se rétrécit encore. Pourvu que nous ne rencontrions pas d'autres véhicules! 2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-113

9h30 : nous arrivons au pied du sanctuaire de Santa Anna que nous visiterons en fin de randonnée. Ciel bleu, température idéale : la journée commence bien.

Après avoir complimenté les 14 participants, Jean nous fait un "topo" sur l'itinéraire : départ de Santa Anna, située à 2010 mètres d'altitude, petite grimpette  pour atteindre le lac de Santa Anna, montée régulière pour trouver d'autres lacs, puis nouvelle petite grimpette jusqu'au col du Laufser, à 2130m ,enfin descente "tranquille" pour rejoindre le sanctuaire.2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-69

Pour une fois, tout le monde tient sans problème sur la photo de groupe.2011-09-08-St Anna de Vinadio-2

Il est 9h45, c'est parti. Courte marche jusqu'au rocher sur lequel a été édifiée une statue de Saint Anne, qui, d'après la légende, serait apparue à une jeune bergère vers la fin du 10ème siècle ( donc bien avant Lourdes, on a du copier les Italiens ! ). Pas le temps de trop s'appesentir. On verra au retour. Pour nous, quelques âmes pures ont seulement bénéficiées de l'apparition d'une marmotte, un court instant.2011-09-08-St Anna de Vinadio-59

Nous montons au premier lac. Le niveau de l'eau est assez bas. Il doit alimenter le sanctuaire et ses dépendances.2011-09-08-St Anna de Vinadio-58

Les trois "petites jambes" nous abandonnent. Elles vont faire le tour du lac et pique-niquer. Nous les rejoindrons au sanctuaire.

Les "grandes jambes" commencent à monter. Les balises qui jalonnent le sentier ont changé de forme et de couleur, nous sommes bien en Italie.2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-73

Ce sentier n'est pas trop raide, mais souvent pierreux.2011-09-08-St Anna de Vinadio-29

Rencontre avec un autre groupe de randonneurs. Ils viennent de Carros. Nous les reverrons souvent par la suite et les deux groupes seront parfois mêlés.2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-89

Belle vue sur le Sanctuaire et le cirque rocheux qui l'entoure.2011-09-08-St Anna de Vinadio-9

La végétation devient rare. Mais il y a encore des pieds de myrtille, ce qui fait le bonheur de Daniella. Des azalées naines et  presque défleuries, dommage !2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-103

Le passage du col de Laloubé ( 2460 mètres ) ouvre la vue sur le premier de trois lacs : c'est le lac Supérieur. Les deux autres, plus petits, que nous ne pouvons pas encore découvrir, ont, très logiquement, été baptisés lacs inférieurs.

Le spectacle est de toute beauté. Le lac, d'un bleu profond, est entouré de hauts sommets dénudés.2011-09-08-St Anna de Vinadio-31

Descente jusqu'au lac bordé, dans sa partie sud, d'une courte herbe sur laquelle il fait bon s'installer. L 'endroit ne peut être mieux choisi pour le pique-nique.2011-09-08-St Anna de Vinadio-38

L'eau est claire. Jean prend sa température : 16 degrés. Un peu frisquet. Pourtant certaines n'ont pas peur : Daniella trempe ses pieds; quant à Chantal, difficile de savoir par où elle a commencé et jusqu'où elle veut aller !2011-09-08-St Anna de Vinadio-32

On mange de bon appétit : l'air de la montagne, ça creuse ! Et un verre de rosé pour "aider à digérer". Il y a même du café, le grand luxe!

Pas de jeu de cartes. Du coup, la sieste est vite expédiée. Jean nous conseille de visiter les restes d'un fortin militaire construit un peu au-dessus du lac.
       Mais lui s'abstient. Celles et ceux qui s'y sont risqués2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-96 comprennent vite pourquoi : on y pénètre par un couloir étroit et coudé, c'est la "nuit noire", on se cogne aux murs et au plafond.Et la sortie sert de dépotoir...et à d'autres choses !

On croit entendre Daniel: "départ dans 5 minutes" .C'est Jean l'imitateur.Tout le monde obtempère. Mais nos quittons cet endroit avec regret.On serait bien resté un peu allongé sur l'herbe.2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-95

Grimpette courte mais bonne. Au fond, les deux petits lacs. Poursuite sur un sentier à flanc de falaises avec quelques à-pics impressionnants.2011-09-08-St Anna de Vinadio-21

Nous passons le col du Laufser (2130 mètres) Deux rochers qui, selon les points de vue symbolisent les portes du paradis ou de l'enfer.2011-09-08-St Anna de Vinadio-52

Maintenant, nous redescendons vers le sanctuaire que nous retrouvons sur notre gauche. A l'initiative de notre respecté chef, nous prenons des raccourcis qui nous permettent d'éviter de prolonger inutilement la balade.

Cette fois, nous prenons le temps de contempler la statue de sainte Anne et ses abords. Curieux ! Sur un rocher non loin de la statue, un mélange de souvenirs des guerres (mortier,obus,barbelés...et objets divers déposés par des croyants, heureux bénéficiaires d'un miracle-ou supposé tel -: respirateur, photos d'enfants, brassières, briquets et paquets de cigarettes, vides, cela s'entend....2011-09-08-St Anna de Vinadio-4

La marche est terminée. En très résumé : distance parcourue : 11 kilomètres, dénivelé positif : 620 mètres, durée : un peu moins de 5 heures. Une randonnée que Jean classe en "moyen-médio".
        Mais quelle belle rando ! Des paysages somptueux, des points de vue magnifiques, les lacs aux eaux transparentes...C'est sûr, ceux et celles qui n'ont pas pu venir vont le regretter ! Merci à Jean pour ce parcours et à Willy, notre serre-file.

Nous retrouvons nos trois compagnes entre la tratoria  et le sanctuaire, la mine réjouie. La prière ou la joie de nous revoir ? A moins que le vin italien...
        Avant d'en faire la visite,Jean nous en fait la présentation.  2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-107
        Perché à 2010mètres d'altitude, c'est le plus haut d'Europe. C'est suite à l'apparition de la Sainte à la jeune bergère qu'un premier édifice religieux a été édifié en ce lieu, probablement au 12éme siècle. L'église que nous voyons aujourd'hui a été achevée en 1681. D'autres bâtiments ont été rajoutés plus tard : monastère, hôtellerie, refuge...pour accueillir et abriter les nombreux pélerins qui viennent prier la Vierge et Sainte Anne.
         Les murs sont couverts d'ex-voto, en remerciement pour les grâces reçus, voire les miracles accomplis par la Sainte.

Mais la visite n'est pas possible dans l'immédiat, une messe y étant célébrée.
        De ce fait, inversion des priorités : le pot d'abord, le recueillement après. On regagne les voitures. C'est bon de se débarasser du sac et de changer de chaussures.
        Direction l'auberge. Nous nous installons confortablement à la terrasse. Commande des boissons avec, pour ceux qui le peuvent, quelques échanges en italien.2011-09-08-St Anna de Vinadio-66.
        Et merci à Marinette pour son bon gâteau.2011-09-08-St Anna de Vinadio-65

Retour au sanctuaire. Mais la messe n'est pas terminée. L'attente se prolonge. Même les plus patients(es) commencent à trouver le temps long ! C'est qu'il y a de la route à faire !
        Finalement, Michel décide d'assister à la fin de la messe et d'attendre pour pouvoir prendre des photos. Ce qui a pour conséquence indirecte de bloquer le chauffeur et les autres passagers de la voiture.

Et l'officiant est d'un bavard ! Après "l'Ite missa es" il détaille les événements locaux, passés, présents et futurs. Plus d'un quart d'heure.
       Ouf, c'est fini. On peut enfin déambuler et prendre, presque tranquillement des photos.2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-109
       La visite vaut l'attente: les murs sont totalement couverts d'ex-voto, certains posés récemment. Beaucoup de photos d'accidents dont les victimes ont du réchapper. Le sol de l'église suit la pente naturelle du rocher et monte jusqu'au choeur.2011-09-08-Ste Anna de Vinadio-108

C'est fini pour aujourd'hui. Prochaine rando du jeudi: le 15 septembre à SAINT VALLIER deTHIEY (06)  avec Joël Lefeuvre.